France Politique

Lundi et mardi, blocages dans les lycées

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran Twitter

Gwenn Thomas-Alves a annoncé, au nom de l'USL (Union syndicale lycéenne), des actions de blocage dans les lycées ces lundi 6 et mardi 7 mai.

Mercredi est férié, c'est le 8-Mai, fin de la guerre 39/45 et jeudi aussi, c'est l'Ascension... Le blocage des lycées devrait, là où il sera possible, durer deux jours. Ce mouvement rejoint celui qui a commencé à Sciences Po Paris puis Lyon, puis même à l'ESJ de Lille, avant déblocage par les forces de l'ordre. Il a été annoncé sur BFMTV...

 

 

 

Si l'université est lieu de débat, cela exclut le blocage, surtout à quelque semaines des examens. Dans les lycées, il n'est pas certain que le mouvement pro-Palestine ou pour la paix en Palestine soit majoritaire, au point de cesser toute activité durant deux jours.

 

Intervention des forces de l'ordre ?

 

Du côté de l'Etat, il y aura une réaction. Le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué le sujet dans un entretien à La Provence et La Tribune Dimanche...

 

« Je suis pour qu'il y ait des débats [...] Mais intimer l'ordre à un établissement d'avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d'autres étudiants d'accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu'ils sont juifs, ce n'est pas la République ».  

 

Le Figaro a aussi relevé : "Emmanuel Macron s’est dit également « favorable » à l’évacuation des universités bloquées « à la demande des établissements »." Le souci est qu'on a dans les lycées des jeunes gens mineurs contre lesquels l'usage de la force sera plus délicat.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb