Présidentielle : la CGT appelle à voter contre Nicolas Sarkozy
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Charles Platiau
C'est une première dans son histoire : le syndicat CGT a lancé un appel aujourd'hui à ne pas voter Nicolas Sarkozy.
C'est une décision qui va faire couler de l'encre : le syndicat dirigé par Bernard Thibault a appelé aujourd'hui à ne pas voter Nicolas Sarkozy en avril et mai prochain "au regard de la gravité de la situation actuelle". Si l'on savait ce syndicat peu enclin à voter à droite, le rendre officiel ajoute néanmoins de la tension à la campagne présidentielle.
Le syndicat justifie cette déclaration par "le bilan et les projets du président de la république, sa réélection ouvrirait, à coup sûr, une nouvelle séquence de lourds reculs sociaux" et les responsables jugent que "l'élection présidentielle doit ouvrir un nouveau contexte plus favorable aux revendications et au progrès social (...) derrière ses discours sur la moralisation du capitalisme ou la revalorisation du travail, l'essentiel de son action a consisté à favoriser les actionnaires et les plus riches. Ses choix contribuent à faire payer la crise aux salariés qui n'en sont pas responsables".
Déjà en janvier dernier la CGT avait organisé un meeting où s'étaient rués les candidats de la gauche, et l'on connait les sympathies personnelles de Bernard Thibaut pour Jean-Luc Mélenchon. Cependant, hormis la consigne de ne surtout pas voter FN, la consigne de vote à gauche reste masqué, histoire de ne pas contrarier l'avenir en cas de reconduite de l'UMP au pouvoir. Cette prise de position illustre en tout cas le malaise du syndicat face à Nicolas Sarkozy.