Présidentielle : François Hollande rencontrera le président polonais.
Publié le Par Jennifer Declémy
Peter Andrews/Reuters
Au lieu de rencontrer le premier ministre polonais, opposé à l'actuel traité européen, François Hollande rendra visite demain au président de la Pologne.
Nouveau et probablement dernier déplacement à l'étranger pour François Hollande demain, en Pologne, pays important parmi les nouveaux entrants dans l'Union Européenne, et qui s'oppose actuellement au traité "Merkozy".
Le candidat socialiste devait à l'origine rencontrer le Premier Ministre, Donald Tusk, libéral, proeuropéen et opposé au traité actuellement en cours de ratification, mais après toute une série de négociations diplomatiques, il rencontrera le Président Bronislaw Komorowski, tête de l'exécutif mais qui dispose de moins de pouvoirs que son premier ministre, et qui est en réalité le chef de l'opposition sociale-démocrate.
Selon l'équipe de campagne du candidat, "ce sont les autorités polonaises qui ont considéré que ce serait le président qui recevrait François Hollande", mais l'incident est minimisé, et les proches de François Hollande assurent que cela ne signifie rien pour le moment, et que François Hollande rencontrera Donald Tusk après son élection. A priori, le changement de programme est dû uniquement au protocole polonais.