Présidentielle : un nouveau sondage complique la campagne de Nicolas Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un nouveau sondage réalisé pour Libération-Viavoice confirme la très mauvaise semaine de Nicolas Sarkozy qui ne décolle pas dans les sondages.
Nicolas Sarkozy est-il condamné à l'impopularité? On peut se le demander, avec la dernière fournée de sondages qui confirment que si l'élection avait lieu dimanche prochain, il perdrait haut la main, comme c'est le cas depuis trois-quatre ans déjà. Avec seulement 35% d'opinions favorables, le candidat UMP se voit assigner une mission presque impossible en tentant de gagner la prochaine élection présidentielle.
L'autre aspect que pointe ce sondage, plus grave encore, est le souhait qu'ont les électeurs de le voir remporter le prochain scrutin. En effet, seulement 30% des français veulent le voir rester à l'Elysée, contre 44% pour François Hollande et 16% pour Marine Le Pen.
74% des personnes interrogées affirment ne pas changer d'avis d'ici le 22 avril, ce qui est d'autant plus inquiétant pour le candidat UMP qui voit les marges de manoeuvre électorales rétrécir comme peau de chagrin. Il peut encore réussir à convaincre des électeurs partisans de Jean-Louis Borloo ou Hervé Morin, mais la droitisation extrême de sa campagne risque de les rebuter plutôt qu'autre chose.
Nicolas Sarkozy a-t-il déjà pour autant perdu l'élection? Peut-être pas, mais il est quasiment impossible qu'il la remporte à l'heure actuelle. Il ne reste que 48 jours pour convaincre, autrement dit, rien du tout.
laflet
06/03/2012 10:26
C'est comme si c'était fait : après avoir déclaré que Hollande préparait <<une épuration>>, Sarkozy va - au vu des derniers sondages - dénoncé Hollande de fomenter << le génocide >> de l'UMP voire des votants à droite.