Présidentielle : les propos de Claude Guéant divisent (encore) l'UMP.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Sebastien Bozon.
Après la nouvelle polémique lancée par le ministre de l'intérieur vendredi dernier, établissant un lien entre viande halal et droit de vote des étrangers, le parti présidentiel se divise sur cette question.
Ils ne le diront pas publiquement, mais certains n'en pensent pas moins et prennent déjà leurs distances. Si les propos de Claude Guéant ont été implicitement adoubés par Nicolas Sarkozy lors de son discours de Bordeaux le lendemain, d'autres ténors de l'UMP se montrent beaucoup plus prudents, si ce n'est critiques.
Claude Guéant lie droit de vote des étrangers et viande halal.
Du côté des très critiques et franchement pas ravis, on trouve Rachida Dati, toujours prête à semer la zizanie dans son propre camp. Dans une interview au Figaro, l'ancienne garde des sceaux estime se sentir insultée par une telle affirmation de la part d'un proche conseiller du Président et déclare "ne pas pouvoir souscrire à des propos qui assimilent musulmans français à des étrangers. Les français de confession musulmane sont des citoyens français comme les autres".
La porte-parole même du candidat UMP a pris soin de s'éloigner de cette polémique nauséabonde en jugeant sur Canal+ "qu'il y a assez de raisons d'être contre le droit de vote des étrangers aux élections (...) Il y a assez de raisons d'être contre les repas confessionnels à la cantine pour qu'ils soient nécessaires de faire un lien entre les deux".
D'autres membres de la majorité sont moins catégoriques, publiquement, mais ils n'en pensent pas moins. Ainsi d'Alain Juppé qui prône "une politique d'immigration consensuelle et apaisée" ou d'un François Fillon qui ne veut pas arbitrer entre NKM et Claude Guéant et préfére parler de lutte contre les communautarismes. De manière générale, les membres de la majorité ne veulent pas vraiment parler de ce sujet.
Pour aller plus loin : Claude Guéant l'habitué des polémiques.