Présidentielle : à Montpellier Eva Joly joue la méthode Coué
Publié le Par Jennifer Declémy
En meeting hier à Montpellier, la candidate Europe Ecologie a tenté de remotiver les militants, affichant avec les ténors du parti une unité presque sans failles.
C'était le deuxième meeting national pour Eva Joly et indubitablement, l'exercice fut plus réussi qu'à Roubaix (ici). Devant 800 militants gonflés à bloc, la candidate est venue avec deux de ses porte-parole, Dominique Voynet et José Bové pour redonner de l'espoir à ceux qui veulent voter pour elle, alors que les sondages sont de plus en plus mauvais pour Europe Ecologie.
La salle fut d'abord chauffé par Dominique Voynet, clamant "Eva dérange (...) Eva, ce sont trois lettres qui font trembler le monde de la finance et les paradis fiscaux : E comme éthique, V comme volontaire, A comme autonomie", puis par un José Bové, aux propos plus polémiques qui rappela au candidat socialiste qu'il devait prendre en compte les revendications écologiques.
La candidate elle était plus à l'aise que d'habitude, et n'hésita pas à plaisanter "moi je tiens le même discours à Paris, Londres ou Athènes", en destination de François Hollande avec qui les relations ne sont pas faciles. Elle rappela ensuite plusieurs de ses propositions, comme la sortie du nucléaire, la réforme du conseil de sécurité ou le désarmement, et insista sur son passé de juge à l'éthique irréprochable, en expliquant qu'elle connaissait très bien la finance "qui pour moi n'est pas anonyme, elle a un visage que je connais (....) Baudouin, Prot (...)".
Au-delà de l'unité et de la fermeté affichées, c'est aussi à la méthode Coué que s'est essayée Eva Joly hier soir, faisant savoir que sur le terrain, la situation était bien différente de celle que décrivait les sondages et journaux. On verra ce qu'il en est le 22 avril prochain.