Présidentielle : François Hollande promet de revenir sur la loi du génocide arménien
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la censure de la loi pénalisant la négation du génocide arménien hier par le Conseil Constitutionnel, François Hollande a promis, s'il est élu, de revenir sur ce texte...à sa manière.
Consensus et négociation, voilà ce que promet le candidat socialiste au sujet de la loi sur le génocide arménien. Les sages du Conseil Constitutionnel l'ont censuré hier au motif d'une entrave à la liberté d'expression et de communication, mais Nicolas Sarkozy a aussitôt décidé de déposer un nouveau texte.
François Hollande s'est engagé lui "de reprendre ce dossier (...) dans l'apaisement, dans la conciliation et en même temps, dans la volonté d'aboutir". Regrettant le moment où cette loi a été déposée, et le manque de consensus sur ce sujet, lui promet une loi qui "réconcilie".
Cette prise de position illustre à merveille la "méthode" Hollande, qui veut s'appuyer pour gouverner sur la négociation avec toutes les parties en présence, sans brusquer qui que ce soit. Pas sûr cependant que dans ce domaine, clivant vivement les communautés turques et arméniennes, il puisse y parvenir de manière satisfaisante. Il serait également bon de mettre sur la table le sujet des lois mémorielles en France, et de leur pertinence.