Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes, en garde à vue
Publié le Par Gaspar S.
pierre duchemin - flickr
La police enquête sur une tentative d'homicide qui a eu lieu en février à Corbeil.
Les démêles politico-judiciaires se poursuivent à Corbeil-Essonnes. Suite à une perquisition à la mairie, Jean-Pierre Bechter est entendu dans les locaux de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles, ce 26 juin. Il est accompagné du directeur du service jeunesse de la mairie.
La police enquête sur une tentative d'homicide volontaire commise en février et qui pourrait être liée à des soupçons de fraudes électorales. Jean-Pierre Bechter, maire UMP depuis 2010, est lun proche du sénateur et milliardaire Serge Dassault.
Une information judiciaire avait été ouverte en mars 2013 après deux tentatives d' homicide qui avait eu lieu en janvier et février dernier. Selon Le Parisien, la Division nationale d'investigations financières et fiscales et la police judiciaire de Versailles chercheraient à déterminer si les suspects des tentatives d'homicide ont un lien avec la mairie.
Elu maire en 2008, l'UMP Serge Dassault avait vu son élection invalidée par le Conseil d'Etat. C'est son bras droit, Jean-Pierre Bechter, qui avait par la suite remporté le scrutin en 2010. Le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour «corruption, abus de biens sociaux, blanchiment et achats de votes».
Deux règlements de comptes – en lien avec l'affaire, semble-t-il – avaient eu lieu dans la ville. Une victime Rachid Toumi, avait assuré que la tentative d'homicide était liée à un système présumé d'achats de votes mis en place par le Serge Dassault et Jean-Pierre Bechter.