« La cause et l’usage » : documentaire sur la campagne municipale de 2009 à Corbeil-Essonnes
Publié le Par Julie Catroux
Marianne
Un documentaire sur la campagne municipale de Corbeil-Essonnes en 2009 sortira en salle le 5 septembre. L’occasion de revenir sur le « système Dassault ».
Au lendemain de l’invalidation de l’élection municipale de 2008 à Corbeille-Essonnes, les deux réalisateurs, Dorine Brun et Julien Meunier, ont décidé de dévoiler la face cachée du « système Dassault » en tournant un documentaire. «Lorsque le Conseil d’Etat annule l’élection de 2008, nous avons pensé que c’était l’occasion pour saisir cette atmosphère très étrange qui régnait sur la ville », expliquent les réalisateurs, tout deux originaires de Corbeil. « Nous étions loin de nous imaginer que Dassault allait se montrer publiquement et en toute impunité pendant la campagne » soulignent-ils.
Voilà comment débute le documentaire « La cause et l’usage ». Pendant trois mois, Dorine Brun et Julien Meunier ont filmé la plupart des candidats et recueilli les témoignages des habitants. «Nous voulions montrer comment s’agence le débat public et politique dans une élection locale par le prisme de l’espace public et uniquement l’espace public car c’est là que la parole est la plus libre, ajoute la documentariste. Pour cela, nous tenions à ce qu'il n'y est pas de commentaire qui vienne perturber le récit » expliquent-ils.
Frappé d’inéligibilité sur décision du Conseil d’Etat, Serge Dassault n’a pas toujours été tout blanc dans la façon de faire de la politique. «Plusieurs habitants de Corbeil-Essonnes ont attesté avoir eu directement ou indirectement connaissance de dons d’argent effectués par M. Dassault en faveur d’habitants de la commune, y compris dans la période précédant les opérations électorales».
C’est un documentaire qui semble passionnant sur les coulisses du pouvoir Dassault que nous propose ces deux réalisateurs. « La cause et l’usage » sera diffusé dès mercredi prochain à Paris au MK2 Beaubourg, 50 rue Rambuteau 75003 et au Cinéma Espace Saint Michel, 7 Place Saint-Michel 75005.