Essonne (91) Politique

Manuel Valls : un ministre tout sauf exemplaire

Publié le  Par Julie Catroux

image article

RTL

Nommé ministre de l’Intérieur, Manuel Valls n’est plus maire d’Evry et a laissé son fauteuil à son premier adjoint, Francis Chouat. Toutefois, le ministre socialiste continue de percevoir une confortable indemnité au titre de son poste de conseiller municipal délégué.

 

A l’heure où François Hollande met un point d’honneur à la moralisation de la vie politique, Manuel Valls semble avoir quelques problèmes de compréhension. Après avoir cédé son fauteuil de maire à son adjoint Francis Chouat dimanche dernier lors d’un conseil municipal extraordinaire, le ministre de l’Intérieur s’est fait voter une confortable indemnité pour son nouveau poste de conseiller municipal délégué selon Le Canard Enchaîné. Le montant de cette dernière a été confirmé par son cabinet ministériel au Nouvel Observateur : 1700 euros net par mois.

 

Comme l’affirment les membres du cabinet de Manuel Valls, il n’y a rien d’illégal. Certes, mais pour un ministre issu d’un gouvernement qui prône l’exemplarité, cette affaire ne sera assurément pas une très bonne publicité pour le Parti socialiste. Le plus absurde reste à venir lorsqu’on sait que les autres conseillers municipaux « doivent se contenter d’une centaine d’euros environ » selon le Nouvel Observateur.

 

En cumulant son indemnité de maire de la ville d’Evry et celle de vice-président du conseil général de l’Essonne, Francis Chouat « a atteint le plafond légal » et a choisi de verser l’excédent à ses adjoints et à Manuel Valls.

 

Les opposants du PS ont profité de l’occasion pour dénoncer ces agissements. « Il est dit que Manuel Valls est un simple conseiller municipal, mais ce n'est pas vrai de ses indemnités », déclare Francis Couvidat, élu du NPA. Alors que le cabinet ministériel de Manuel Valls indique que celui-ci  compte bien rester « impliqué dans l’avenir de la ville dont il a été le maire pendant onze ans, et où ses quatre enfants restent scolarisés », selon le Nouvel Observateur, Francis Couvidat assure que le ministre de l’Intérieur « a manqué deux réunions du conseil municipal lors de la campagne présidentielle ». L’implication du nouveau ministre dans sa ville semble avoir bien débuté…

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb