Présidentielle : le Gouvernement défend le quinquennat Sarkozy
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que la presse s'enflamme pour François Hollande et prédit une défaite à Nicolas Sarkozy, le Gouvernement monte au front pour défendre son bilan.
Nicolas Sarkozy et son Gouvernement ne quitteront pas le pouvoir sans s'être férocement battus. Tel est le message qui apparait clairement cette semaine à chaque intervention gouvernementale. Deux poids lourds de la majorité hier soir étaient d'ailleurs en meeting, officiellement pour discuter économie ou emploi, officieusement pour combattre François Hollande et ses propositions.
De la "démagogie", voilà comment le Premier Ministre a qualifié le programme du candidat socialiste, virulent dans ses critiques et ne lâchant rien. Alain Juppé lui était à Nice, et sera ce soir sur France 2 pour croiser le fer avec François Hollande, un duel politique très attendu.
"Nous devons être fiers de ce que nous avons fait avec Nicolas Sarkozy depuis 2007", voilà ce qu'a déclaré le ministre des affaires étrangères, qui a visiblement changé d'avis cette année, lui qui avant d'entrer au Gouvernement critiquait régulièrement la politique présidentielle. Pourtant hier il a tenu à souligner "les belles et nombreuses réformes" menées depuis 2007 et "jamais on n'aura autant modernisé la France que sous ce quinquennat", insiste-t-il. Raison pour être optimiste apparemment, car Alain Juppé l'était hier soir, niant la possibilité de perdre en mai prochain.
Le ministre a également eu l'occasion hier soir d'insister sur la politique familiale, pour critiquer toute proposition de réforme sur ce sujet de la part de François Hollande, et il a annoncé sans trop insister que l'annonce de dimanche soir, avec la révélation des mesures que compte lancer Nicolas Sarkozy d'ici la fin de son mandat, sera d'une très grande importance.