Plan d'économie à Air France
Publié le Par Jennifer Declémy
Tout comme l'état français, les compagnies sont en déficit, et Air France n'échappe pas à la règle. Hier, la compagnie a donc annoncé un plan de rigueur s'étalant sur trois ans
Un milliard sur 3 ans : ce sont les économies que la compagnie Air France a l'intention de faire et vient d'annoncer hier. Un plan de restructuration qui veut réduire la flotte et les investissements tout en ramenant un retour à l'équilibre sur les moyen-courriers, activité qui a perdu près de 700 millions d'euros en 2011.
Le premier objectif de la compagnie est tout d'abord de réduire sa dette à 2,5 milliards d'euro pour 2014, et va pour ce faire ramener les investissements sous 5 milliards et geler les salaires ces deux prochaines années. Est également prévu le gel des embauches et cet été sera dévoilé un second plan de mesures pour faire des économies.
Autres mesures qui ne feront pas plaisir : les dirigeants envisagent de faire appel à la sous-traitance sur le court et moyen-courrier et ils vont réorganiser le travail des personnels navigants, au mépris des accords existants, pour améliorer la productivité de l'entreprise.
Cependant, selon les dires des responsables, "ces mesures restent toutefois insuffisantes pour garantir un retour durable du groupe à la compétitivité et une situation financière durablement assainie. Le conseil d'administration a donc décidé un plan de transformation concernant l'ensemble des métiers et dont l'objectif est de générer une augmentation supplémentaire d'un milliard d'euros de la capacité d'autofinancement d'ici trois ans".
Cette situation est due à la concurrence qu'Air France subit maintenant depuis plusieurs années, et notamment de la part des compagnies low-cost. Cela fait donc plusieurs mois que la compagnie réfléchit à des plans d'économie, mais le ministre des transports Thierry Mariani assure que des mesures de licenciements ne sont pas au programme.