Primaire PS : les dés sont-ils jetés ?
Publié le Par Camille Poirier
A quatre jours de la primaire PS, les six candidats ont à nouveau participé à un débat hier soir sur le plateau de BFMTV. Cette ultime confrontation permettra-t-elle aux sympathisants de gauche de faire leur choix ?
Cinq millions de téléspectateurs avaient suivi le premier débat entre Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet, François Hollande et Ségolène Royal le 15 septembre dernier. Hier, les six candidats aux primaires ont échangé leurs points de vue pendant plus de deux heures, abordant tour à tour les questions de la justice, de l'immigration, de la TVA, de l'éducation ou de la sécurité.
Placés de gauche à droite selon un tirage au sort, les candidats ont du répondre à diverses questions, dont la dernière et peut-être la plus essentielle : « Pourquoi vous ? ». Tous semblent satisfaits du débat qui a eu lieu, mais ce dernier a-t-il révolutionné quoi que ce soit ? La cordialité semblait de mise, et l'objectif principal restait d'attirer le maximum d'électeurs aux urnes. L'idée majeure : tourner la page du sarkozysme, qui « n'a fait que diviser les Français », selon Martine Aubry.
« Pour faire du Sarko-bashing, ils sont intarissables... Mais lorsqu'il s'agit de dire ce qu'il faut faire pour la France, là ils sont aux abonnés absents », a commenté ironiquement Jean-François Copé. François Hollande est pour l'instant en tête des sondages, mais les primaires de dimanche réservent peut-être des surprises.