Andy Kerbrat : le député a dérapé dans la poudre
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La présentation du "Journal du Dimanche" comme un avis de décès. Les révélations de "Mediapart", en justicier qui enquête et accuse publiquement, signent la fin de carrière du député Andy Kerbrat, de La France Insoumise
"Un journaliste (digne de ce nom) ne confond pas son rôle avec celui du policier", dit la Chartre du journaliste... Ce qui n'arrête pas Mediapart et d'autres dans cette facile chasse à l'homme. Andy Kerbrat, député sous étiquette La France insoumise, a donc été surpris par la police en train d'acheter de la drogue à un dealer dans Paris, le 17 octobre.
Un mois après, c'est la chute. Actuellement en "arrêt-maladie", on voit mal comment Andy Kerbrat pourrait garder son mandat. Il aurait utilisé 13.000€ en liquide et dépensé 25.000€ au total de ses frais de mandat en frais de drogue, rapporte Le Journal du Dimanche. Somme remboursée depuis. Il a témoigné...
« Comme beaucoup de gays de ma génération, je suis passé d’une pratique ponctuelle à une pratique addictive », confie-t-il, expliquant que sa consommation s’est aggravée après le décès de sa mère biologique en 2022. Le jeune député, âgé de 34 ans, a également évoqué son recours fréquent aux drogues pour « tenir » face à la pression de son mandat.
Yael Braun-Pivet l'a dans le nez
La présidente de l'Assemblée nationale a fait savoir le 15 novembre qu'elle saisirait un "déontologue, " que les faits seraient soumis à la justice en cas de confirmation et, dans ce cas, qu'elle appellerait « à la condamnation la plus ferme qui soit »", note le JDD. C'est surtout une réponse à l'anti-parlementarisme qui monte en pareille circonstance. Le droit considérera que les sommes ayant été remboursées, une condamnation devra prendre en compte l'addiction d'Andy Kerbrat.
Ce qui est attendu désormais, c'est la démission de son mandat de député.