Le 7 septembre, LFI appelle à une marche
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le parti La France insoumise appelle à une marche "contre le coup de force d'Emmanuel Macron". Elle aurait lieu le même jour que la manifestation de l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne prévue le 7 septembre à Paris.
Jean-Luc Mélenchon se rêve-t-il en leader d'une révolution à venir ? Au terme des consultations des groupes parlementaires et après le refus du président de la République de nommer Lucie Castets chef du gouvernement, La France insoumise (LFI) appelle à "défendre la démocratie", note France Info.
Communiqué de la France insoumise : censure, mobilisation, destitution !
— La France insoumise (@FranceInsoumise) August 26, 2024
Retrouvez notre communiqué : https://t.co/IPzmmKvZdA pic.twitter.com/4rquriKVM7
Le communiqué appelle les autres forces à se joindre à cette marche mais déjà, le Parti socialiste, par la voix de son secrétaire général, Pierre Jouvet, cité par Le Monde, a fait savoir qu'il n'y participerait pas...
« Non, nous n’appelons pas à aller dans la rue, à ce stade. Par contre, ce qui est sûr, c’est que s’il doit y avoir des mobilisations de la société civile, elles s’exprimeront, nous les encouragerons... Mais le Parti socialiste, à ce stade, n’appelle pas à des mobilisations. »
De son côté, refusée au terme des premières consultations, Lucie Castets a fait part de sa colère. Le Nouveau Front populaire ne participera pas aux suivantes qui ont commencé ce mardi 27 avec l'audition des représentants du groupe centriste Liot (Libertés indépendants, Outre-mer et territoires.
De la colère. C’est ce que nous sommes des millions à ressentir ce matin. Emmanuel Macron nous dit que les élections ne valent rien. La démocratie ne signifierait donc rien aux yeux du Président ? C’est extrêmement dangereux.pic.twitter.com/r3DD3LeoMA
— Lucie Castets (@CastetsLucie) August 27, 2024