Paris (75) Politique

Ce mercredi, hommage national à Robert Badinter

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

L'hommage national à Robert Badinter, ministre de la Justice sous François Mitterrand, artisan de l'abolition de la peine de mort en France, aura lieu mercredi 14 février à midi, à Paris, place Vendôme. Ira-t-il au Panthéon ?

Déja, les gens se pressent pour signer les registres de condoléances, à la Chancellerie, sur cette même place Vendôme (jusqu'à ce dimanche soir). Le Garde des Sceaux (1981-86) a marqué son époque et son combat a fait de lui un des personnages de la Ve République. Au point de le faire entrer au Panthéon ? Le président de la République, Emmanuel Macron, devrait "s'exprimer à cette occasion", annonce Le Parisien.

 

"Vous m'avez fait honte !"

 

Pour rappeler qui fut le personnage, cet extrait non pas d'un discours mais d'une colère de Robert Badinter, lors d'un hommage solennel aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv, en 1982. François Mitterrand y fut insulté par ceux qui lui reprochaient d'avoir été ministre sous le régime de Vichy. Ce que rappelle Radio France...

 

"J'ai été pris d'une colère, d'une fureur" explique-t-il, en pensant "aux morts qui nous écoutent" et quelle infamie à leur égard on leur faisait subir : "Comment est-ce-qu'on ose transformer une cérémonie comme celle-là en espèce de meeting politique misérable ?" "J'étais hors de moi", reconnaît-il, d'où son apostrophe au public présent ce jour-là, "vous m'avez fait honte", leur a-t-il dit.  

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb