Paris (75) Politique

Etoiles de David dans Paris : l'enquête progresse

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

On a peut-être un peu vite crié à l'antisémitisme à propos des étoiles de David apparues dans Paris au petit matin du 31 octobre...

Des étoiles de David peintes sur les murs dans 14e et 15e arrondissementstout comme à Aubervilliers et Saint-Ouen Seine-Saint-Denis)... Aussitôt la presse s'alarma, évoquant "le retour de la haine", des tags odieux", des actes antisémites et racistes". Sauf que...
 

On a voulu -trop- bien faire
 

Sauf que les 250 étoiles peintes au pochoir étaient bleues et plutôt de bonne facture. Le dessin de l'étoile a été travaillé et peint avec soin.

 

Un travail de nuit qui n'a pas pu passer totalement inaperçu dans Paris (photo DR).


La police fait son travail et l'enquête a progressé depuis. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a donc pu  donner de nouveaux éléments, relevés par 20 Minutes...

 

Une « équipe d’auteurs qui semble plutôt bien se coordonner » est dans le viseur des enquêteurs, et avait « la volonté que ces étoiles soient vues ». L’équipe aurait visé « certains immeubles où ne vivait pas de membres de la communauté juive ».  

 

Plutôt "pro" que "anti" ?

 

La thèse de l'antisémitisme s'éloigne. On serait plutôt sur des étoiles de David peintes en soutien à Israël... Aux juifs de France ? Là, il faut un point d'interrogation. La réponse ne viendra pas des journalistes mais des policiers.

 

A Boudou (Tarn-et-Garonne) en 2023 et à Villerest (Loire) en 2019, des inscriptions antisémites authentiques, donc grossières (photo InfoJmoderne et France3).

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb