Accueil Les billets du mulot



ParisDepeches héberge un mulot véhément et vous propose les billets d'humeur, les coups de gueule et les états d'âme du rongeur masqué.




Manipulateur sans frontières

Pour effrayer les habitants de Béziers devant le flot ininterrompu des migrants en Europe, Robert Ménard a affiché sur son journal municipal une photo de l'AFP qu'il a recadrée, modifiée.
Monsieur le maire a oublié qu'il avait été, dans le passé, le secrétaire général de Reporters sans frontières. Fonction où il avait montré énergie et pugnacité pour défendre les journalistes menacés dans l'exercice de leur métier, rappeler leur nécessaire indépendance et le respect dû à la déontologie de l'information.
Je ne sais quel mot employer pour qualifier son attitude !

Le mulot, effrayé !

publié le  12/09/2015

Volatilité

Selon un premier sondage, 51% des Français étaient opposés à l'accueil de migrants sur notre territoire. Puis il y a eu la terrible photo d'Aylan, le petit Syrien retrouvé mort sur une plage en Turquie, et voilà qu'un nouveau sondage nous apprend que les Français sont favorables à 53% à l'accueil de ces mêmes migrants !
L'opinion est volatile et bien fou, le responsable politique qui entend gouverner en fonction des sondages !

Le mulot

publié le  10/09/2015

Aylan, le dormeur du sable




La photo choc d'Aylan, le petit Syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage de Bodrum, en Turquie, a réveillé le souvenir chez certains d'une image qui, elle aussi, avait fait le tour du monde : la photo de la petite fille brûlée au napalm en 1972, symbole de la guerre du Vietnam et de l'horreur qu'engendre la folie des hommes.
J'ai pensé, moi, à… une poésie d'Arthur Rimbaud écrite en octobre 1870 : "Le dormeur du val".
J'ai relu le poème, revu le "soldat jeune, bouche ouverte, tête nue" qui "dort… étendu dans l'herbe, sous la nue" et j'ai blêmi en récitant les derniers vers :
"Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit."

Aylan dormait étendu sur le sable, dans le soleil.
Nul parfum nul embrun ne faisaient frissonner sa narine.
Tranquille…

Le mulot


publié le  06/09/2015

Le poids et le choc

Le président du "pays des Droits de l'Homme" était resté en retrait après les déclarations d'Angela Merkel sur l'attitude que l'Europe devait adopter face à l'afflux des migrants (lire par ailleurs le point de vue de Patrick Béguier). Il a fallu l'image aussi tragique que symbolique d'un enfant retrouvé mort sur une plage pour qu'il réagisse presque instantanément en évoquant des quotas de réfugiés.
François Hollande est plus sensible au choc des photos qu'au poids des mots.
Plutôt inquiétant pour un chef d'Etat !

Le mulot, qui n'est pas abonné à Paris-Match !

publié le  04/09/2015

Justice... au noir !




Le Canard enchaîné révèle ce mercredi un rapport selon lequel il y aurait près de 50 000 "collaborateurs occasionnels du service public" employés par différents ministères, dont "40 500 pour le seul ministère de la Justice". Ces employés (interprètes, experts, médiateurs…) sont considérés comme des prestataires, rémunérés à l'heure. L'État ne leur verse pas de cotisations sociales.
"Un décret est prévu début 2016 pour clarifier leur statut", a assuré un collaborateur de Christiane Taubira.
Il est temps, car l'État donne là un bien mauvais exemple, sur l'air de : faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Le mulot

publié le  02/09/2015

Chemise

Tout le monde l'a vu : Manuel Valls a mouillé sa chemise lors de son discours à l'Université d'été du PS à La Rochelle. Jean-Christophe Cambadélis, pas trop !
La différence entre un Premier ministre qui agit et un Premier secrétaire qui commente !

Le mulot, qui reste au frais

publié le  01/09/2015

Perchoir

Invité ce matin sur Europe 1 pour parler de la réforme fiscale qu'il appelle de ses voeux, Jean-Marc Ayrault a affirmé être intéressé par le perchoir de l'Assemblée nationale.
Il s'envole un peu trop tôt !
Claude Bartolone s'y est accroché et rien ne dit qu'il deviendra en décembre prochain le président de la Région Ile-de-France. L'ancien premier ministre devrait se rappeler la mésaventure vécue par sa collègue Ségolène Royal qui avait, avant d'autres élections, législatives cette fois, déclaré qu'elle était candidate au perchoir.
A trop regarder vers le haut, on risque de tomber !

Le mulot, fasciné par ces appétits immodérés de pouvoir

publié le  31/08/2015

Strapontin

Après le départ de François de Rugy et de Jean-Vincent Placé d'EELV, Daniel Cohn-Bendit a vivement réagi : "Ils veulent un strapontin au gouvernement". Certes ! Mais si les Verts retombent dans l'infantilisme politique et continuent, par leurs alliances, à désorienter les électeurs, ils vont perdre, eux, des sièges dans nos deux assemblées.

Le mulot

publié le  29/08/2015

Echauffement climatique

La fameuse COP21 est l'une des priorités de François Hollande pour cette fin d'année. Il espère en tirer un vrai bénéfice politique au plan international. Ses espoirs pourraient être déçus compte tenu des résultats obtenus lors des précédents sommets. Cela pourrait de plus fragiliser le gouvernement. Entre Laurent Fabius et Ségolène Royal qui veulent, l'un comme l'autre, être à la pointe de l'événement, l'ambiance se dégrade peu à peu. L'échauffement climatique menace entre les deux ministres.

Le mulot

publié le  28/08/2015

Les Roumains du PS

France Bleu La Rochelle nous apprend que, pour l'organisation de l'université d'été du PS, une dizaine de travailleurs détachés roumains vont être employés jusqu'au lundi 31 août. Ils seront chargés de la mise en place du mobilier et du nettoyage. L'affaire s'est faite par l'intermédiaire d'une entreprise... lyonnaise.
Le Parti socialiste précise que tout est légal.
Mais est-ce moral de préférer ces Roumains à des Français au moment précis où président de la République et gouvernement assurent faire tous leurs efforts pour qu'enfin baisse le chômage ? Est-il normal aussi que des entreprises françaises, tablant systématiquement sur le low cost, ne cherchent pas à embaucher des travailleurs de la localité ?
Il y a un Pôle emploi à La Rochelle !

Le mulot

publié le  27/08/2015

Innommable !

Quel nom utiliser pour qualifier celles et ceux qui traversent la Méditerranée pour trouver une vie meilleure (la survie, en fait) : "migrant", "réfugié"...
Un "débat sémantique" s'engage, assure très sérieusement "Le Monde".
Voilà un débat qui sera d'une très grande utilité pour résoudre cet énorme problème !
On ferait mieux de s'interroger sur le comportement de certains pays européens (la Hongrie, par exemple) : leur conduite est innommable dans tous les sens du terme.

Le mulot

publié le  26/08/2015

Bourgeois de Calais

Des torchons britanniques demandent qu'on envoie l'armée anglaise à Calais pour stopper l'invasion des migrants.
Il est vrai qu'en l'an 1347 Edouard III s'était vu remettre les clés de la ville. Il arrive parfois à l'histoire de bafouiller.
Mais qui mènera les six bourgeois qui doivent se présenter en chemise et la corde au cou ? Qui sera leur Eustache de Saint-Pierre ? Manuel Valls, Bernard Cazeneuve ou François Hollande en personne ?
Ce dernier a déjà du mal à manier ses propres clés. Certains commentateurs disent que déjà, il ne lui reste plus que la chemise et qu'avec toutes les contraintes économiques et sociales qu'il doit subir il a déjà la corde au cou.

Le mulot, désolé de fâcher les sujets de sa Gracieuse Majesté

publié le  01/08/2015

Robots tueurs





De nombreux scientifiques craignent l'utilisation de robots tueurs par les militaires, tant semblent rapidement progresser la puissance informatique et l'intelligence artificielle.
C'est qu'ils sont fous les bimanes et bipèdes ! Parce qu'ils rêvent du "zéro mort" dans les conflits qui les opposent dans le monde, ils sont prêts à lever des armées de robots qui risquent d'être plus redoutables qu'eux-mêmes et surtout, à terme, de tous les détruire. La réalité dépassera ainsi la fiction et nulle intervention divine, nul phénomène extraterrestre n'aboutiront aussi efficacement à la destruction de l'humanité.

Le mulot, méditatif



publié le  31/07/2015

Arracheur de dents

Walter Palmer qui a tué, lors d'une partie de chasse au Zimbabwe, le célèbre lion Cecil, à la crinière noire, plaide la bonne foi alors qu'il avait recruté des braconniers et qu'il est victime d'une double obsession : tirer des bêtes exotiques à l'arc partout dans le monde et accumuler les trophées de chasse.
Ce dentiste américain ment comme un arracheur de dents !

Le mulot, préoccupé par la disparition des espèces

publié le  30/07/2015

Affinage




François Hollande a été clair : il ne se représentera en 2017 que si l'on constate une baisse "crédible, longue et répétée" du chômage. Autrement dit, il suffira de suivre la fameuse courbe tout au long de l'année 2016 pour savoir si, oui ou non, l'actuel président de la République sera candidat à un second mandat.
Encore faudra-t-il que les chiffres ne soient pas manipulés. Or, on apprend que Pôle Emploi a modifié ses méthodes de classement. Son "affinage méthodologique" lui a permis de faire sortir environ 10 000 personnes des statistiques du mois de juin.
Le président nous prendrait-il pour des fromages ! Ce serait le comble pour un Hollande.

Le mulot, perplexe

publié le  28/07/2015

Bronzette



Une jeune femme en maillot de bain qui prenait le soleil dans un parc public à Reims a été rouée de coups par un groupe de jeunes filles au nom de la morale et des bonnes mœurs.
Pour la bronzette, cet été, faut-il que ces dames et demoiselles sortent voilées ? Ou bien, alors, n'ont-elles le droit de le faire que si le soleil est voilé ?

Le mulot, stupéfait !




publié le  26/07/2015

Guignols








Les quatre auteurs des "Guignols" savaient déjà que la nouvelle direction de Canal+ allait réduire leur audience par le biais du cryptage. On apprend maintenant qu'ils sont virés parce qu'ils sont "trop usés" et que la chaîne veut "faire évoluer l'émission"…
Bolloré nous prend pour des guignols !
Aux dernières nouvelles, Jean Sarkozy serait candidat à la succession de Lionel Dutemple qui officiait là depuis seize ans. Dans les boîtes, à malice ou pas, faut savoir renouveler le personnel.

Le mulot, brutalement tiré de sa torpeur estivale







publié le  26/07/2015

Berlinade !

"Faute éthique", "couac", "footboulette", "grosse gaffe", "cas d'école"...
La presse sort son sifflet pour pénaliser Manuel Valls qui a eu l'irrépressible envie de voir jouer les Catalans lors de la finale de la Ligue des Champions à Berlin.
Cela vaut-il une telle polémique ? Les journaux n'ont-ils rien de plus important à nous dire ?
S'ils jouent le même jeu que les habituels aboyeurs des partis, la politique politicienne aura définitivement gagné la partie.

Le mulot, exaspéré !

publié le  10/06/2015

Soleil levant



Solar Impulse, l'avion qui fonctionne à l'énergie solaire et qui s'est élancé depuis la Chine à l'assaut du Pacifique a dû atterrir au Japon en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Cette liaison aérienne entre la Chine et le Japon pour un assaut dans le Pacifique en fera sourire plus d'un !
Mais l'incident est peut-être source d'espoir car il ne faut pas oublier que le Japon est le pays du Soleil-Levant.

Le mulot, ébloui par cette performance scientifique et écologique

publié le  01/06/2015

L'éléphant et l'âne



On sait que Nicolas Sarkozy est fasciné par les États-Unis. C'est pourquoi, peut-être, a-t-il voulu refonder son parti en le dénommant Les Républicains, dont le symbole Outre-Atlantique est un éléphant. Ce n'est pas une raison pour émettre d'effroyables barrissements contre des adversaires politiques et de les traiter comme s'ils étaient des ânes, même si cet animal mal nommé (car plus intelligent encore que le cheval, eh oui !) a été recueilli par les démocrates américains.

Le mulot, qui, contrairement à sa cousine la souris, ne se permettrait jamais d'entrer dans la trompe d'un éléphant…

publié le  01/06/2015

Verre à moitié plein ou...

Le Journal du Dimanche a commandé un sondage à l'Ifop sur le Premier ministre et titre aujourd'hui : "Un Français sur deux fait confiance à Valls" (pour mener à bien des réformes dans le domaine économique et social).
Le figaro.fr du même jour titre, lui, à propos de ce sondage : "Réformes : 51% des Français doutent des capacités de Manuel Valls" (à mener les dites réformes).
Alors, vous êtes JDD ou Figaro ?

Le mulot, amusé

publié le  31/05/2015

LR

Voici donc "Les Républicains", avec à leur tête, un Nicolas Sarkozy qui, tel Marianne du haut de sa barricade, brandit sur l'amas chaotique de l'UMP le drapeau tricolore. Les autres partis et de nombreux citoyens trouvent que c'est profondément déloyal de s'approprier ainsi cet adjectif et nom.
Qu'ils se rassurent ! Ils n'ont qu'à dire LR comme ils disent PS ou FN ou PC. Cela fera joli dans le paysage politique car ce sera l'égalité (républicaine !) absolue : deux lettres pour chacun. Seul le FN sera embêté car il ne pourra plus lâcher son fameux UMPS. LRPS, c'est bien dur à prononcer !
Bah ! Marine trouvera sûrement autre chose…

Le mulot, de plus en plus amusé

publié le  31/05/2015

Super Madonna !



Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Lundi soir, au Grand Journal de Canal + , les téléspectateurs ont pu assister à une scène très émouvante : Madonna serrant dans ses bras le dessinateur Luz, de Charlie Hebdo. La chanteuse a voulu marquer ainsi son profond attachement à la liberté d'expression.
Certains s'étaient moqués de sa chute aux Brit Awards. Mais, quand on l'a vue, entendue, tout au long de cette émission, discuter et commenter l'actualité, on en conclut qu'elle n'est sûrement pas tombée sur la tête !

Le mulot, admiratif

publié le  03/03/2015

Trou de mémoire



Le directeur du Mémorial de Caen a décidé d'annuler, dans un premier temps, puis de reporter, dans un deuxième temps, les 5èmes Rencontres internationales du dessin de presse prévues en avril. Par crainte des attentats, a déclaré Stéphane Grimaldi.
Qu'un édifice glorifiant le courage de tous ceux qui se sont battus et souvent, hélas, sont morts sur les plages du Débarquement ou pour libérer Caen, devienne le lieu d'une piteuse retraite est un comble !
Quel cadeau offert aux terroristes !
À Angoulême, les organisateurs du Salon international de la BD ont eu plus de courage. C'était pourtant en janvier et le public que l'on y accueille est sans commune mesure avec celui que peut espérer le Mémorial.

Le mulot, choqué.

publié le  28/02/2015

Tiki... toi ?

C'est la question qu'auraient dû se poser les éminents responsables de l'UMP en laissant Stéphane Tiki devenir président des Jeunes Populaires.
Il se révèle que ce Camerounais de 27 ans est un... sans-papiers. Qui se revendique de la Droite forte, en plus.
Au secours, Hortefeux et consorts !
Mais tant de dévouement pour la République mérite sans aucun doute que Tiki devienne vite citoyen français.
Les Jeunes socialistes sont, paraît-il, prêt à l'aider.

Le mulot, rigolard...

publié le  12/02/2015

Nuances

Ils sont étonnants les bimanes et bipèdes !
Ils se scandalisent de la "rude" sexualité de DSK et de son infernale quête de jouissance, telles qu'elles sont déballées dans le procès du Carlton, mais vont se ruer au cinéma pour apprécier les pratiques sexuelles de nature sado-masochiste telles que sont supposées les révéler "Cinquante Nuances de Grey" !
Il est vrai qu'un pauvre muridé comme moi n'a pas l'esprit de finesse...

Le mulot

publié le  12/02/2015

Epées de Damoclès

Avant, c'était la troïka qui menaçait de leur couper les crédits s'ils ne faisaient pas de douloureuses mais nécessaires réformes. Maintenant, c'est la BCE qui, brutalement, décide de ne plus financer leurs banques nationales.
Les Grecs n'en finissent plus de vivre sous la menace et de voir des épées de Damoclès se suspendre au-dessus de leurs têtes.
Un comble pour le berceau de l'Antiquité !

Le mulot, compatissant.

publié le  05/02/2015

Ni-ni... Ni-ni !...



Les propos tenus par les responsables de l'UMP après le premier tour de la législative partielle dans le Doubs me laissent perplexes. À dire vrai, je n'y comprends rien !
Je connais le "oui" et le "non". Ces adverbes me semblent clairs tant dans l'affirmation que dans la négation. Mais les bimanes et bipèdes s'ingénient, sitôt qu'il s'agit de politique, à les faire suivre d'adverbes qui les contredisent en partie sans que l'on sache vraiment si le second est plus important que le premier. Un homme politique français s'était spécialisé dans le "oui, mais" ou… le "non, mais". Je ne sais plus, moi !
Je m'interroge : pourquoi pas le "mais oui" (le premier renforçant sans doute le second) ou le "mais non" (qui me paraît transcrire un refus poli) ? Trop transparents, peut-être.
Alors, avec le "ni-ni", je pensais enfin me tirer d'affaire. Peine perdue : il y a le "ni-ni" neutre, presque médical. Exemple : "Vous n'avez ni le cancer ni le sida". Mais ces animaux-là ont inventé autre chose : le "ni… ni !". Tout est dans le point d'exclamation suivant la seconde conjonction. On peut avoir ainsi un simple "ni" pour le candidat du PS et un "ni !" énergiquement lancé pour la candidate du FN…
Ai-je bien compris ?

Le mulot, perdu dans son dictionnaire.

publié le  04/02/2015

C'est à chia...ler !



Entre les chats et les mulots, ce n'est pas le grand amour. Je ne vous apprends rien.
Mais je suis scandalisé par le "félinocide" qui vient de se produire au Vietnam : des milliers de chats destinés à être consommés dans des restaurants (jolie fin de vie aussi !) ont été enterrés, certains vivants. Il faut dire qu'ils venaient de Chine, ce qui n'était pas de nature à plaire aux Vietnamiens, et qu'ils étaient sans papiers, ce qui devait encore moins leur convenir.
La cruauté des bimanes et bipèdes envers notre pauvre monde animal est encore une fois prouvée !

Le mulot, qui chia...le.

publié le  04/02/2015

Complètement timbrés !



Ce matin, deux braqueurs se sont emparés d'une cargaison de timbres et d'enveloppes à Brie-Comte-Robert. La valeur du butin soutiré du poids lourd est estimée entre 20 et 40 millions d'euros !
Mais j'aimerais qu'on m'affranchisse...
Comment vont-ils faire pour écouler leur marchandise. Je ne les vois pas vendre leurs timbres à la sauvette comme certains le font avec des cartouches de cigarettes.
Et puis, il y a de moins en moins de courrier dans les boîtes et la période des vœux vient juste de s'achever. Ils ne sont pas au bout de leur peine !


Le mulot, qui se gratte la tête.

publié le  03/02/2015

Strauss-Kahn versus Bettencourt

Le match est engagé entre deux grands procès : celui de l'affaire Bettencourt et celui de l'affaire du Carlton.
A mon avis, les bimanes et bipèdes vont préférer le second au premier. Les histoires de fesses (je reste poli...) les excitent beaucoup plus que les histoires d'argent, même s'il y a de gros billets.
Et puis, franchement, un Dodo la Saumure, c'est autrement plus drôle qu'un élégant et "stendhalien" François-Marie Banier.

Le mulot

publié le  02/02/2015

Sondagite

Deux sondages, l'un du CSA pour RTL, l'autre de l'Ifop pour Marianne, donnent Marine Le Pen largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 si l'élection avait lieu dimanche prochain.
Cela n'est pas du goût du quotidien Le Monde. Ces sondages sont "à lire avec prudence", prévient-il. Suit tout un laïus sur les problèmes de méthodologie et d'interprétation de ces enquêtes.
On peut donc espérer que, désormais, le grand Monde ne s'abaissera pas à de telles pratiques... anti-journalistiques.

Le mulot, sceptique.

publié le  31/01/2015

Angoulême sous le feu de... Charlie !

Un Grand Prix spécial Charlie Hebdo a été remis jeudi à Angoulême dans le cadre du Salon international de la BD. Mais Jean-Christophe Menu, le représentant de l'hebdo satirique, n'a pas hésité à... cartonner le maire, ainsi que le rapporte notre confrère La Charente libre. L'esprit Charlie, "c'est de dire que le maire d'Angoulême est un con quand il grillage des bancs" (NDLR : pour écarter les sans-abri), a-t-il lancé. L'édile a encaissé, stoïque, et a même ensuite serré la main de Jean-Christophe Menu.
Rassurant tout ça !
A Charlie, on n'a pas perdu sa saine agressivité et il existe en France des élus qui cultivent l'esprit de tolérance.

Le mulot

publié le  31/01/2015

La garde des femmes

Christine Lagarde n'a pas hésité à déclarer que feu le roi Abdallah, d'Arabie Saoudite, était "un fervent défenseur des femmes".
Pour le prouver, il ne reste plus à la directrice générale du FMI qu'à prendre la burqa et à se mettre au volant d'une voiture en plein centre de Riyad...

Le mulot

publié le  27/01/2015

Contrôle technique

Devant la recrudescence des accidents de la route, le ministre de l'Intérieur vient de décider un "plan de lutte" pour la sécurité routière. Pas moins de 26 nouvelles mesures sont annoncées ! Si on les ajoute à celles déjà en vigueur et à celles qui - n'en doutons pas ! -viendront encore, on va bientôt dépasser le nombre de points de contrôle imposés aux véhicules.
C'est une idée ça ! Faire passer un contrôle technique systématique aux personnes plutôt qu'aux mécaniques !
Un peu cher à appliquer ?
Tant pis ! N'oubliez pas qu'un chauffeur est présumé coupable à la seconde même où il prend le volant.

Le mulot, qui se contente de ses petites pattes

publié le  27/01/2015

Fox News

Un journaliste de la chaîne ultra-conservatrice Fox News a affirmé qu'il existait à Paris des zones de non-droit, en clair, des quartiers interdits aux non-musulmans comme la porte de Saint-Denis, Belleville, le boulevard Magenta, la République ou le Père Lachaise.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a vivement réagi et décidé d'attaquer en justice Fox News. De son côté, la chaîne a présenté ses plates excuses.
Elle devrait, selon moi, envoyer ce journaliste en Irak ou en Syrie pour qu'il sache où se trouvent les zones dangereuses et ce qu'elles sont vraiment.

Le mulot

publié le  21/01/2015

Insultes

Pendant que Charlie Hebdo mettait en une une caricature du prophète, provoquant de violentes manifestations dans plusieurs pays musulmans contre ce que ces croyants estiment être une "insulte", les islamistes nigérians de Boko Haram massacraient des milliers de personnes et rasaient une quinzaine de villages.
On n'a vu aucune manifestation des dits croyants contre cette insulte (autrement plus dramatique) envers leur propre religion.

Le mulot

publié le  20/01/2015

Il fait des bonds ! Il fait des bonds, le...

Dans un baromètre sondagier publié aujourd'hui, François Hollande fait un bond de popularité de 21 points ! 40% des personnes interrogées se sont dites satisfaites de son action contre 19% en décembre. L'effet évident de la maîtrise du Président de la République lors des terribles événements que nous venons de vivre.
Que François Hollande ne se réjouisse pas trop vite. Les sondages ne sont que des instantanés et on peut, avec eux, tout aussi vite rebondir...'en arrière.

Le mulot

publié le  19/01/2015

50% pour 1% !

Selon une étude de l'ONG Oxfam, publiée aujourd'hui, 1% des personnes les plus riches de la population mondiale détiendront en 2016 plus de 50% de la richesse planétaire. Un écart entre riches et pauvres qui se creuse à vitesse accélérée.
Voilà un beau sujet de réflexion pour les participants du forum de Davos qui s'ouvre mercredi !
Moi, je ne comprends qu'une chose : comment, avec un si vertigineux déséquilibre, pourrait-on éviter conflits sociaux, révoltes et guerres. Le capitalisme promettait le progrès. Il n'avait pas dit qu'il le réservait à quelques-uns.

Le mulot, atterré dans son trou.

publié le  19/01/2015

Valeurs


Les politiques n'ont plus que ce mot-là à la bouche : "les valeurs"… "nos valeurs"…
Je trouve le terme trop large : là-dedans, n'importe qui peut mettre n'importe quoi.
Un islamiste, aussi, a ses "valeurs" ! C'est bien là le drame !
Alors, plutôt que d'employer ce mot fourre-tout, nos politiques feraient mieux de nous parler de "liberté", de "démocratie", de "fraternité", etc.
Du concret, du précis, du lisible ! Des mots qui ont pour nous Français, de la valeur !

Le mulot, agacé…

publié le  10/01/2015

Victime collatérale



Michel Houellebecq a suspendu la promotion de son livre "Soumission" après la tragédie de Charlie Hebdo. Il est "très affecté par la mort de son ami Bernard Maris", précise son éditeur, et va "se mettre au vert loin de Paris".
L'écrivain subit, en réalité, l'effet boomerang du plan marketing qu'il avait mis au point avec Flammarion. La « une » de Charlie Hebdo, le jour de l'attentat, représentait une caricature de Michel Houellebecq et plusieurs pages étaient consacrées à ce roman qui imagine une France gouvernée par un parti… musulman en 2022.
Qui pleurera l'assassinat littéraire commis par les deux islamistes ?

Le mulot

publié le  10/01/2015

Dents



François Hollande pourra prétendre, une fois à la retraite, à environ 15 000 euros net par mois, s'il additionne toutes les pensions auxquelles il a droit.
Un chiffrage tout à fait sérieux puisqu'il a été fourni par l'Élysée.
En apprenant cela, les "sans dents" vont enfin en avoir une mais contre lui !

Le mulot

publié le  14/12/2014

Macron-Attali




La fameuse loi Macron "libérer", "investir", "travailler" destinée à remettre en marche les moteurs de l'économie française est inspirée du rapport Attali qui avait été présenté en son temps à un certain Nicolas Sarkozy. Mais l'ex-président de la République avait dû le ranger dans un tiroir.
Autrement dit, c'est François Hollande qui va faire le boulot de son prédécesseur.
Jamais on n'avait connu une telle solidarité au plus haut sommet de l'Etat !

Le mulot, très ému

publié le  12/12/2014

Les beaux dimanches



La proposition faite dans la loi Macron d'ouvrir des commerces douze dimanches par an a provoqué la colère de Dame Aubry. C'est une "régression", dit-elle. Plus encore : on se trouve à "un moment de vérité autour de la seule question qui vaille : dans quelle société voulons-nous vivre ?". Non mais ! le dimanche doit être "consacré à la famille et aux amis".
Ça me fait drôle ! Beaucoup de professions (dont celle des journalistes) travaillent le dimanche et l'on n'a jamais vu Martine Aubry voler à leur secours ou demander pour elles de justes compensations.

Le mulot

publié le  11/12/2014

Gégène



Marine Le Pen défend le recours à la torture "dans certains cas". Des "cas", c'est beaucoup trop imprécis, beaucoup trop général ! On n'est pas dans la science mathématique ni dans le diagnostic clinicien. Autrement dit, c'est politiquement et humainement irrecevable.
Mais un diagnostic peut être fait néanmoins. C'est Bruno Le Roux, le chef de file des députés socialistes, qui l'a le mieux établi : "La gégène est dans les gènes des Le Pen".
Marine a beau se torturer les méninges pour dédiaboliser le Front national, elle n'a toujours pas réussi à tuer le père !

Le mulot, effaré

publié le  11/12/2014

Couverture politique




Dans l'affaire Jouyet-Fillon, voilà que "le troisième homme", Antoine Gosset-Grainville, affirme que ce fameux déjeuner "n'a pas porté sur des questions de politique nationale, encore moins sur les affaires de l'UMP".
Ah bon ! de quoi ont-ils donc parlé François Fillon et Jean-Pierre Jouyet lors de cette rencontre du mardi 24 juin ?
Des films qui allaient sortir le lendemain ? De leurs prochaines vacances ? De la Coupe du monde de football avec le match Equateur-France du 25 juin ?

Monsieur Antoine Gosset-Grainville tire tellement la couverture pour protéger François Fillon qu'elle finira par se déchirer.

Le mulot





publié le  12/11/2014

Ministre du yoga



Le Premier ministre indien, Narendra Modi, vient de nommer un ministre du… yoga. Plus précisément, ce dernier sera chargé des médecines traditionnelles et de certaines pratiques comme l'ayurveda, le yoga, l'Unani, le Siddha et l'homéopathie.
Ah, si on pouvait avoir un tel ministère en France ! Nous aurions un peu plus de sérénité dans nos débats, les rapports entre majorité et opposition seraient pleins de caresses, les colères vite éteintes, les crises rapidement soignées.
Non, je ne suis pas en train de délirer ! Sachez que, selon un sondage pour Psychologies Magazine, trois Français sur quatre aimeraient que les politiques soient plus "gentils" entre eux.
Alors, qu'attend notre gouvernement ? Il paraît que Nadine Morano serait prête à quitter l'UMP et sa guerre de tranchées pour ce portefeuille.

Le mulot, pas très sérieux quand même…











publié le  10/11/2014

L'anaconda mangeur d'homme



"Eaten Alive". C'est l'émission à vous retourner l'estomac que proposera Discovery Channel en décembre : un soi-disant expert de la faune sauvage, revêtu d'une combinaison spéciale, se fera manger vivant par un énorme anaconda ! Ça fait le buzz !
Mais voilà qu'une association de défense des animaux (PETA) demande de tout arrêter : le serpent aura du mal à digérer ce "fou" qui, de plus, "privera le pauvre animal de l'énergie dont il a besoin".
Moi, je souhaite vivement que ce bimane et bipède ne ressorte pas vivant du serpent et qu'ainsi nous soit montrée une bonne manière d'absorber la connerie humaine.

Le mulot


publié le  08/11/2014

Disparitions





Une étude menée dans vingt-cinq pays nous apprend que plus d'un cinquième des oiseaux européens ont disparu. Le chiffre est stupéfiant : 420 millions ! Et ce sont les espèces courantes qui payent le plus lourd tribut : la gentille alouette, le sympathique moineau, la tendre tourterelle.
Bientôt, quand je sortirai de mon trou, je n'aurai plus aucun chant d'oiseau à m'accompagner dans ma quête de nourriture. Ce sera bien triste.
Mais je devrais plutôt m'inquiéter de mon propre sort : avec ces villes qui envahissent nos campagnes, ce béton qui dévore nos champs, les mulots, eux aussi, sont certainement en voie de disparition.
J'aurais dû écouter mon cousin. Lui, il a choisi de se relier par un fil à un ordinateur. C'est moderne, ça !

Le mulot

P.S. : aux dernières nouvelles, même les mulots réfugiés auprès des ordinateurs sont en danger. Les bimanes et bipèdes auraient trouvé le moyen de se passer d'eux. Misère de misère !







publié le  05/11/2014

Se désintaxiquer !







Le ministre des Finances, Michel Sapin, vient de le confirmer : la taxe d'habitation sera alourdie de 20% pour certaines résidences secondaires (dans la région parisienne, notamment).
Même dans les rangs de la majorité, l'annonce a jeté un froid : le gouvernement n'avait-il pas clamé haut et fort qu'il n'y aurait pas de prélèvement supplémentaire d'impôt !
C'est la députée socialiste Annick Lepetit qui a trouvé la bonne formule : "Il faut que Bercy puisse se désintaxiquer" !
Je ne peux que saluer cet effort de syn… taxe !

Le mulot

publié le  04/11/2014




retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb