Les billets du mulot
ParisDepeches héberge un mulot véhément et vous propose les billets d'humeur, les coups de gueule et les états d'âme du rongeur masqué.
Donald Trump voulait qu'on lui prête, pour la Maison Blanche, le "Paysage enneigé" de Vincent Van Gogh.
La directrice du musée Guggenheim, Nancy Spector, a contre-proposé d'autres... gogues : les toilettes en or massif de l'artiste Maurizio Cattelan.
Il tombera donc autre chose que de la neige à la Maison Blanche.
Mais le président américain pourrait y trouver son compte en évacuant les "pays de merde" qui lui donnent la colique.
Le mulot
publié le 26/01/2018
Depuis le 1er janvier, à Paris, les FPS (forfait post-stationnement) ont remplacé les traditionnels PV des agents de la mairie.
Le tarif n'est plus le même et les nouveaux prestataires sont d'une efficacité redoutable. Résultat : déjà 50.000 contraventions pour 750.000 contrôles effectués.
Les automobilistes poussent des hauts cris devant ces récoltes, par trop abondantes, de "prunes" indigestes, parfois distribuées à tort. Mais le pire, c'est qu'ils ont le plus grand mal à les payer... en temps et en heure. En cause : des bugs informatiques. Et, au lieu de débourser 35 euros pour un règlement effectué dans un délai de quatre jours, ils se retrouvent souvent avec 50 euros à payer !
Mme Anne Hidalgo se réjouit sans doute de voir tant de forfaits remplir ses caisses, mais elle risque de voir de nombreux bulletins lui manquer dans les urnes.
Le mulot
publié le 23/01/2018
L'erreur dite de "bonne foi" s'apprête à entrer dans nos vies !
Un projet de loi, débattu mardi au Palais-Bourbon, rendra possible aux particuliers et aux entreprises de se tromper dans leurs déclarations à l'administration sans risquer une sanction dès le premier manquement. Mieux encore : ce sera désormais à l'administration de démontrer la mauvaise foi de l'usager !
Je pense que, là, Emmanuel Macron est vraiment révolutionnaire. C'est un "nouveau monde" qu'il nous invite à découvrir.
Mais toute révolution comporte des risques. Rien ne dit que les différentes mesures annoncées donneront des résultats positifs. On pourrait, au contraire, aboutir à une généralisation des contestations, des litiges, des recours de toutes sortes, et créer ainsi un maquis… contre-révolutionnaire !
Suis-je bête ! Le gouvernement pourra toujours dire que, lui aussi, a droit à l'erreur car il était de bonne foi !
Le mulot, interrogatif.
publié le 22/01/2018
Le ministre des Affaires étrangères britannique a proposé au président de la République française de construire un pont entre les deux pays.
Vieux rêve ! Plusieurs fois abandonné pour des raisons techniques et surtout financières. Mais aujourd'hui, paraît-il, la construction de 35 kilomètres de route au-dessus de la Manche ne serait plus un défi insurmontable. Les sites Internet, du coup, font défiler sous nos yeux toutes sortes de réalisations spectaculaires en Chine, au Danemark, en Uruguay…
Je m'étonne tout de même. Avoir un tel projet au moment précis où les Britanniques (Boris Johnson, en tête) veulent couper les ponts avec l'Europe est plutôt paradoxal.
Peut-être l'ami Boris a-t-il en tête le célèbre pont des Soupirs de Venise ? Construit au XVIème siècle, il reliait le palais des Doges aux prisons et doit son nom aux soupirs poussés par les condamnés qui voyaient la "Sérénissime" pour la dernière fois.
J'ai compris : les Grands Bretons, en retournant sur leur île, parce que condamnés au Brexit, pourraient ainsi pousser des soupirs en voyant l'Europe pour la dernière fois !
Le mulot, qui s'amuse.
publié le 20/01/2018
Les Français adorent les romans-feuilletons !
Regardez l'histoire de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il dure depuis cinquante ans et le suspense ne faiblit pas. L'auteur (un anonyme) multiplie les épisodes les plus surprenants, pour ne pas dire, les plus rocambolesques : rapports d'experts contradictoires, décisions de justice à répétition, consultations populaires biaisées, manifestations violentes, assauts de flicaille, paysages de désolation… Même les personnages sont étonnants. Hier, par exemple, j'ai vu le Vicomte de Vendée, Philippe de Villiers, le Sage de Bordeaux, Alain Juppé, l'altermondialiste hirsute José Bové, l'expert PS des montres Julien Dray, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon applaudir ensemble à l'impressionnante technique d'atterrissage d'Édouard Philippe.
Le feuilleton est-il fini ?
Je vous rassure. Il va redécoller. Il y a la matière : l'indemnisation de Vinci, le devenir des terres, les expulsions annoncées, la réaction des habitants de Saint-Aignan-de-Grandlieu (SADG peut remplacer NDDL !) concernés par l'extension prévue de l'actuel aéroport de Nantes, le sort promis à celui de Rennes Saint-Jacques, le problème de l'articulation entre le ferroviaire et l'aérien, etc.
On en a au moins pour vingt ans !
Chic ! Je vais encore avoir de quoi lire…
Le mulot, qui, par nature, préférera toujours les champs cultivés aux pistes bétonnées.
publié le 18/01/2018
La Voix du Nord (il était temps !) s'aperçoit que la relecture des interviews par les personnalités politiques qu'elle a interrogées pose de nombreux problèmes : une aseptisation du propos, un réglage de l'argumentation, voire un caviardage, qui transforment l'information du journaliste en communication du politique. Bref, tout le contraire de la déontologie qu'une presse libre, dans un pays démocratique, doit respecter pour se mettre au service du citoyen.
Et voilà que Madame Cécile Duflot, en une série de tweets, vient pleurer dans nos gilets ! Dans une interview à Libération, en septembre 2015, le journal a "élagué" 85% de ses propos, se plaint-elle. Il est donc normal, selon cette femme politique, que l'interviewé ait un droit de regard sur ce qui a été retenu par le journaliste.
Quel droit ? Les journalistes sont des demeurés ? Ils ne savent pas distinguer l'essentiel du superflu ? Les écoles de journalisme ne servent à rien ? Madame Duflot s'est-elle interrogée sur l'intérêt et la qualité de son flot de paroles ?
Je rappelle enfin à Madame Duflot qu'elle a juridiquement la possibilité de contester ce qui a été écrit sur elle : le droit de réponse.
Le mulot, en colère !
publié le 15/01/2018
Jean-Marc Ayrault, qui s'active depuis quelques semaines pour le maintien du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, veut donner des leçons au gouvernement : renoncer à un tel investissement serait "opportuniste et tactique", clame-t-il, en demandant à Edouard Philippe de trancher enfin dans ce dossier.
L'ex-premier ministre a eu deux ans, à Matignon, pour nous montrer son courage politique : il a été tellement opportuniste et tactique qu'il a laissé pourrir l'affaire !
Dans le genre "fais ce que je n'ai pas su faire" et "décide ce que je n'ai pas voulu décider", il est difficile de… faire mieux.
Le mulot, agacé.
publié le 15/01/2018
Il se sent très, très mal, Christophe Castaner !
Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement a des problèmes de relations avec… les femmes.
"J'ai toujours peur… d'une sorte d'américanisation que l'on connaît où jamais un homme ne peut prendre l'ascenseur avec une femme", a-t-il déclaré sur Franceinfo, en évoquant la tribune parue dans Le Monde sur la "liberté d'importuner".
Naïf que je suis, j'ignorais que le "coup de l'ascenseur" avait remplacé le "coup de la panne". Mais je crois que le fin du fin serait le "coup de la panne d'ascenseur".
Le mulot
publié le 13/01/2018
Donald Trump, parlant de l'immigration, a qualifié Haïti et plusieurs nations africaines de "pays de merde" !
Voyant que cette merde lui collait aux semelles, il a tenté ensuite de relativiser. Il n'aurait tenu que des "propos durs"...
Trop tard !
Beaucoup de commentateurs, tant à l'étranger (en Norvège, notamment) qu'à l'intérieur des Etats-Unis, se sont demandés si ce n'était pas plutôt l'Amérique de Trump qui était devenue un pays de merde.
Le mulot
publié le 12/01/2018
La limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, que vient de décider le gouvernement, provoque de nombreux dérapages.
Alors qu'il s'agit d'une mesure de sécurité que l'on peut contester sur un plan scientifique ou simplement pratique, voici que surgissent toutes sortes d'arguments qui franchissent la ligne blanche : c'est une atteinte à nos libertés, c'est une infantilisation du citoyen, c'est la pénalisation de nos activités, c'est un mauvais coup porté aux territoires…
Bref, la politique, voire la philosophie, entrent en collision frontale avec une initiative qui n'a qu'un seul objet : réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes françaises.
Ajoutons-y les réactions prétendument humoristiques des fâchés et fâcheux auxquels on tend un micro : "Pourquoi ne pas mettre la limitation à 0 km/h !"… "Bientôt, il faudra pousser sa voiture avec belle-maman dedans !"… "Demain, je devrai faire à pied les 20 kilomètres qui me séparent de mon travail"… "Tout ça n'a qu'un objectif : refiler du fric à l'État en payant des amendes"…
Ils sont incorrigibles les bimanes et bipèdes de ce pays !
Le mulot, qui ne risque aucune contravention pour vitesse excessive, lui qui ne peut pas davantage atteindre le 80 km/h que le 90 km/h.
publié le 10/01/2018
Les Français, selon une enquête Ifop, seraient atteints de complotisme aigu : 79% d'entre eux adhèrent à au moins une grande théorie du complot.
Tout ou presque est remis en cause par celles et ceux, souvent des jeunes, qui considèrent qu'on leur cache la vérité, que l'État, les services secrets, les manipulent, que les défenseurs du "Système" les manœuvrent, que les médias dits "officiels" déforment la réalité. Il en est même qui considèrent que le sida a été créé en laboratoire, que les Américains n'ont jamais été sur la lune ou que la terre est… plate.
Moi, je soupçonne les bimanes et bipèdes d'ourdir un vrai complot pour asseoir définitivement leur pouvoir : éliminer les bêtes sauvages de cette planète !
J'attends que vous me prouviez le contraire.
Le mulot, qui constate que la sixième extinction de masse des animaux s'accélère.
publié le 08/01/2018
Emmanuel Macron veut légiférer sur les "fake news" en période électorale.
Qui pourrait, de bonne foi, défendre le mensonge et la manipulation ?
Il suffit de trouver un biais. Facile ! La future loi portera atteinte à la liberté d'expression !
Pour censurer le censeur Macron, je n'ai guère été surpris de voir Marine Le Pen monter au créneau. "La France est-elle toujours une démocratie si elle musèle ses citoyens ?", interroge-t-elle.
En réalité, une telle initiative ruinerait le fonds de commerce électoral du Front national, grand éditeur de fables politiques, et porterait un coup sévère à son distributeur, la "fachosphère".
Plus étonnant ! La France insoumise se dit "inquiète" d'un tel projet, elle qui demande la création d'un ordre des journalistes (bonjour Pétain !) pour épurer la presse des informations tendancieuses, voire carrément déformées, délivrées par des médias qui, évidemment, sont à la solde du grand capital.
Mais ce ne serait pas la première fois que les extrêmes se rejoignent !
Le mulot
publié le 05/01/2018
Parce qu'il a vu les dégâts provoqués par les multiples relations qu'entretenait François Hollande avec les journalistes politiques, Emmanuel Macron, lors de ses voeux à la presse, a défendu une "saine distance" entre les médias et le président de la République.
Mais après, pendant plus d'une heure trente, il s'est livré à de nombreuses confidences auprès de tel ou tel groupe d'invités : l'Iran, l'Europe, l'immigration, la laïcité, l'Islam, les privatisations, l'éducation, la Corse, l'agression de Champigny-sur-Marne... Tout y est passé ou presque !
Le "distant" s'est montré particulièrement bavard.
Une nouvelle application, sans doute, du Théorème de Macron : le fameux "en même temps" !
Le mulot
publié le 04/01/2018
Les bimanes et bipèdes sont capables de rouler à contresens !
D'un côté, les maires veulent redynamiser leurs centres-villes, y faire revenir les habitants et les inciter à y faire leurs achats.
De l'autre, de nombreuses municipalités décident d'augmenter brutalement la pénalité infligée aux automobilistes pour non-paiement de stationnement (de 17 euros à 60 euros, parfois !), ce qui ne peut que favoriser les commerces et surfaces de vente qui se trouvent à la périphérie puisque, là, les parkings sont gratuits.
Le mulot, qui pense à ce qu'en aurait dit Raymond Devos…
publié le 03/01/2018
"J'ai le bouton nucléaire en permanence sur mon bureau", a lancé Kim Jong-un au président américain.
"Mon bouton nucléaire est beaucoup plus gros que le tien", a répondu Donald Trump au leader nord-coréen.
Ma parole, on se croirait dans un concours de quéquettes entre gamins, pour savoir qui pissera le plus loin !
Le problème est que les jets annoncés ne tueraient pas que les coccinelles.
Le mulot, qui se demande s'il ne va pas transformer son trou en abri atomique !
publié le 03/01/2018
Lionel Jospin s'y était risqué il y a quinze ans, Nicolas Sarkozy aussi, il y a dix ans, et Jean-Luc Mélenchon l'avait proclamé haut et fort, pendant sa campagne présidentielle : avec eux, grâce à eux, plus personne ne dormirait dans la rue, en notre doux pays de France.
Emmanuel Macron est tombé, à son tour, dans le piège de cette illusoire promesse !
"Je ne veux plus d'ici la fin de l'année avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois", avait-il affirmé fin juillet.
Hélas, à ce jour, on estime à… 200.000 le nombre de personnes encore dans la rue !
Même si le gouvernement souligne que des efforts "sans précédent" ont été réalisés sous la présidence Macron, associations humanitaires et adversaires politiques ont beau jeu de pointer un résultat nul !
Le "zéro SDF" est, de toute façon, impossible à atteindre sachant que nombre d'entre eux refusent d'être… logés.
Encore une leçon de modestie administrée à notre personnel politique !
Le mulot
publié le 30/12/2017
Le premier ministre du Kosovo a décidé de doubler son salaire. "Je dois être au niveau de mes responsabilités. Je suis obligé d'avoir une cravate...", a-t-il plaidé.
Réagissant à cette mesure, les militants d'une ONG kosovare ont accroché 300 cravates sur un grillage devant le bâtiment du gouvernement !
C'est ce qui s'appelle se faire attraper, pardon, cravater...
Le mulot
publié le 28/12/2017
Selon Le Canard enchaîné, Gérard Collomb est excédé de recevoir des critiques sur la politique d'immigration qu'il prépare.
Il faut reconnaître que le dossier est sensible et qu'en la matière on est accusé soit de coupable laxisme, soit de manque d'humanité.
Pour ne plus apparaître comme "le facho de service", Gérard Collomb n'a plus qu'une solution : émigrer de l'Intérieur vers un autre ministère.
Le mulot
publié le 27/12/2017
Macron par ci, Macron par là, Macron a fait ci, Macron n'a pas fait ça...
Je sais que les radios et surtout, les chaînes de télé en continu ont du mal à meubler leurs cases en cette période et qu'il est de tradition en fin d'année de présenter des bilans ou d'offrir des rétrospectives, mais trop c'est trop !
J'ai une indigestion de Macron !
Le mulot
publié le 26/12/2017
Une entreprise chinoise a décidé de transformer les fibres des crottes de panda en mouchoirs ou en nappes.
Elle sera tenue, je pense, à un geste commercial envers Brigitte Macron puisque la femme du président de la République est la marraine du panda né au zoo de Beauval.
Je me demande, toutefois, quelle sera la réaction d'Emmanuel Macron quand son épouse fera mettre le couvert sur la nappe "caca de panda" qu'elle aura reçue en promotion…
Le mulot, dont les crottes, trop petites, ne sont hélas d'aucune utilité.
publié le 21/12/2017
Le bureau de l'Assemblée nationale a confirmé hier la sanction infligée à François Ruffin pour s'être cousu de vert en arborant le maillot de foot du petit club amateur d'Eaucourt-sur-Somme.
Le député de la France insoumise voulait, en envoyant ce signal, appuyer un texte visant à taxer les sommes faramineuses qui accompagnent les gros transferts sportifs.
François Ruffin est donc renvoyé au vestiaire par l'arbitre de Rugy pour "indécence" et "provocation".
Je pense, moi, que l'indécence et la provocation sont plutôt du côté du foot professionnel et de ses stars cousues d'or.
Le mulot
publié le 21/12/2017
J'ignore si Emmanuel Macron retirera quelque bénéfice de son passage sur France 2 dimanche soir, mais je vois qu'il y a d'ores et déjà un perdant dans l'affaire : le présentateur lui-même !
Laurent Delahousse se fait littéralement matraquer par ses confrères. Tous les supposés pros de l'interview politique se lâchent : "complaisance", "docilité", "service après-vente", "conversation de salon", etc.
Comme je l'ai dit hier, le format choisi ne donnait pas réellement la possibilité au journaliste d'attaquer frontalement le président de la République. Une déambulation n'est pas un face-à-face. Les images, les gestes, prennent le pas (c'est le cas de le dire !) sur le jeu direct des questions-réponses. C'est donc le format, plus que le présentateur, qui est critiquable.
Mais, derrière ces réactions peu confraternelles, transparaît, il me semble, une certaine… jalousie.
Peut-être que certains journalistes politiques, frustrés du peu d'échanges que leur accorde "Jupiter", ont rêvé de se retrouver à sa droite dans les salons et couloirs de l'Élysée.
Ils auraient pu montrer un beau film à leur descendance !
Le mulot
publié le 19/12/2017
En Autriche, l'extrême droite vient d'obtenir trois ministères régaliens : le FPÖ dirigera la Défense, l'Intérieur et les Affaires étrangères.
S'il ne devait diriger que le ministère de la Valse de Vienne, on s'inquiéterait déjà !
Mais face à de telles nominations, l'Europe devrait réagir, condamner, sanctionner !
Au lieu de cela, le silence !
Jean-Claude Juncker est peut-être en train de mettre des boules sur son sapin de Noël, au Luxembourg, et nos braves commissaires bruxellois de calculer le diamètre optimal des boîtes de petits pois…
Le mulot, hors de lui !… et qui, soudain, se souvient de notre lâcheté face au nazisme, lors des accords de Munich, un certain 30 septembre 1938…
publié le 18/12/2017
Après son passage (guère réussi !) à "l'Émission politique" de France 2, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré : "Léa Salamé est juste une personne sans foi ni loi. Je ne me suis pas préoccupé de ses liens familiaux, politiques et communautaires".
Face au tollé déclenché par son commentaire, le leader des Insoumis tente aujourd'hui de nous faire le coup du quiproquo. En parlant de "liens communautaires" il ne visait pas la religion de l'intéressée, mais sa profession.
Autrement dit, c'est le corporatisme de la presse qui était dans le collimateur de Jean-Luc Mélenchon.
Ah bon ?
Ce prétendu "grand orateur" aurait-il des problèmes de vocabulaire ?
Le mulot
publié le 18/12/2017
J'ai beaucoup aimé l'interview d'Emmanuel Macron hier soir sur France 2.
Je sais comment on peut circuler du bureau doré (bien rangé) au hall d'entrée en passant par le salon vert (et son planton) et l'escalier d'honneur (d'où ont disparu les portraits des ex-présidents).
Comme cela, je n'aurai pas besoin de faire la queue, lors des Journées du Patrimoine, pour découvrir l'Elysée.
Le mulot, facétieux.
publié le 18/12/2017
Emmanuel Macron, lors de sa campagne électorale, s'était fait le champion de la "bienveillance" en matière politique.
Il en a donné un bel exemple hier soir.
Laurent Wauquiez a eu le malheur de dire qu'Emmanuel Macron a "la haine de la province". Il a reçu son cadeau de Noël : cela "n'apporte rien au pays, ça dit la haine qu'il a pour votre serviteur. Je la lui laisse, qu'il vive avec, ça fera son quotidien, ça ne fera pas manger les Françaises et les Français, ça ne fera pas progresser le pays", a lâché l'hôte de l'Elysée.
Le nouveau président des Républicains sait désormais que le "bienveillant" connaît la loi du talion !
Le mulot, qui s'est fait petite souris pour mieux entendre le président de la République.
publié le 18/12/2017
La nouvelle folie de Donald Trump : renvoyer des hommes sur la Lune et y établir une base pour une mission vers Mars.
Il devrait s'y expédier lui-même tant il a peu de considération pour la Terre, planète qui ne semble pas être, selon lui, gravement menacée par le réchauffement climatique !
Et pour la planète rouge, nul besoin pour lui de se précipiter. Il est déjà, pour le commun des mortels, un authentique… martien.
Le mulot, qui, quoi qu'il arrive, restera sous terre.
publié le 12/12/2017
La mort a frappé coup sur coup : Jean d'Ormesson hier, Johnny Hallyday aujourd'hui !
Le prince des lettrés, puis l'idole des jeunes.
Tout semblait les séparer. L'émotion des Français les réunit.
Serait-il absurde de leur rendre un hommage national commun ?
La voix d'une conversation littéraire et la voix d'une chanson rock ne peuvent se rejeter l'une l'autre à de tels sommets de talent.
Le mulot, infiniment triste
publié le 06/12/2017
Jean-Luc Mélenchon est fou furieux après les journalistes de France 2 car il estime être tombé dans un "traquenard médiatique" lors de "L'Emission politique" du jeudi 30 novembre.
On a toujours le droit d'être en colère mais on n'a pas le droit de vouloir soumettre les journalistes à un "tribunal professionnel", alors que le droit de la presse en France est l'un des plus contraignants au monde (droit de réponse, diffamation, etc.).
Jean-Luc Mélenchon serait-il nostalgique des "ordres" professionnels chers à un certain Philippe Pétain qui voyait là un moyen idéal pour pratiquer... l'épuration ?
Le mulot, à son tour en colère !
publié le 05/12/2017
Le Christian Estrosi d'aujourd'hui n'aime pas le Christian Estrosi d'hier !
C'est ce qu'a dit le Niçois, devenu Macron-compatible, au "Parisien".
L'ancien motard effectue un demi-tour spectaculaire. Ses "amis" de Les Républicains ne verront là qu'un dangereux dérapage...
Le mulot
publié le 02/12/2017
François Hollande a reçu hier le grand prix de l'humour politique.
Un hommage qui ne lui fera pas oublier le peu de considération que l'on a accordé à sa politique lorsqu'il était président de la République.
Bien sûr, François Hollande en a profité, lors de son discours, pour nous offrir quelques bons mots.
Il y en a un qui a retenu mon attention : "Les fanatiques n'ont pas d'humour".
Un trait de... sagesse !
Le mulot
publié le 29/11/2017
Emmanuel Macron et les Marcheurs doivent être davantage attentifs à tout ce qui pourrait les renvoyer aux anciennes pratiques de la vie politique française.
Il ne me semble pas normal que Christophe Castaner, dont - premier problème - l'élection à la tête de LREM est le fait du prince, reste - deuxième problème - secrétaire d'État aux relations avec le Parlement. La prétendue efficacité d'un tel cumul va à l'encontre du bon fonctionnement de nos institutions.
Il est vraiment insupportable de voir le député socialiste Olivier Dussopt nommé secrétaire d'État en charge de la fonction publique alors que, quelques jours avant, il avait voté contre le projet de loi de Finances 2018 présenté par Gérald Darmanin, son désormais supérieur hiérarchique ! En voulant renforcer sa jambe gauche, Emmanuel Macron affaiblit sa marche vers le "nouveau monde".
Et on a failli se prendre une autre baffe !
Il a fallu la réaction énergique du président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, pour que Thierry Solère, qui vient de rejoindre En Marche, finisse par démissionner de son poste de questeur afin, comme c'est normalement prévu, de le laisser à un député de l'opposition.
Toutes ces politicailleries sentent mauvais.
Le mulot
publié le 28/11/2017
Lors de la convention que la France insoumise a tenue le week-end dernier, Jean-Luc Mélenchon a été clair (?) : "Je ne suis pas le chef".
Une affirmation en total décalage avec sa personnalité et son mode d'action !
Il est vrai que l'intéressé a qualifié lui-même la FI de rassemblement "gazeux". Il devrait se méfier des mots : gazeux rime étrangement avec vaseux...
Le mulot
publié le 27/11/2017
"Je ne suis pas En marche, mais je ne suis pas non plus immobile. Disons que je suis en mouvement", a déclaré Alain Juppé au Point.
La marche, chez les bimanes et bipèdes, est une suite de pas. Le mouvement, lui, indique seulement un changement de position. Pieds et jambes ne sont pas les seuls concernés.
Alain Juppé aime cultiver l'ambiguïté.
Je crois comprendre qu'il n'est pas prêt à faire des pieds et des mains pour rejoindre Emmanuel Macron, mais qu'il veut surtout botter l'arrière-train de Laurent Wauquiez !
Le mulot, amusé.
publié le 16/11/2017
Je ne sais pas si la politique de la ville présentée par le président de la République donnera des résultats. Il faut attendre.
Mais la phrase prononcée par Emmanuel Macron lorsqu'il a fustigé les défenseurs des contrats aidés a, selon moi, visé juste : "Ils n'en voudraient pas pour eux-mêmes".
Sa formule traduit, en tous cas, l'hypocrisie de notre vie sociale.
Le mulot
publié le 15/11/2017
"La consommation de charcuterie nuit gravement à la santé"… "Un médicament sur deux serait à proscrire"… "Le nombre de diabétiques est en constante augmentation"… Ce sont les grands titres de la presse ce mardi matin.
Décidément, les médias font tout pour que les bimanes et bipèdes de ce pays soient encore plus angoissés !
On les force à vivre dans la trouille, pour leur sécurité, leur emploi, leur alimentation, leur santé, le climat…
Pas étonnant que le peuple français soit le recordman mondial du pessimisme !
Le mulot, qui hésite, lui, à sortir de son trou parce qu'il a la trouille des graines empoisonnées et des canines de vos chers félidés.
publié le 14/11/2017
Selon plusieurs experts, un panache radioactif venant de Russie, plus précisément d'une zone située entre la Volga et l'Oural, aurait atteint la France.
Je doute de la validité d'une telle information car je sais, depuis la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, que les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières...
Le mulot
publié le 12/11/2017
Selon les propos de Carla Bruni à un quotidien italien, Nicolas Sarkozy est en quelque sorte le "parrain" d'Emmanuel Macron. Flotte depuis, une odeur de mafia…
Et voilà que l'ancien président de la République, lors d'une remise de légion d'honneur, flingue Laurent Wauquiez qui, selon lui, risque de flinguer les Républicains s'il est élu à leur tête en décembre prochain.
Un drôle de pistolet ce Sarko !
Le mulot, à l'abri dans son trou.
publié le 12/11/2017
Le chef de l'Etat s'est rendu aujourd'hui dans l'ancien appartement parisien de Georges Clemenceau, le "Père la victoire".
Manuel Valls, qui considère le "Tigre" comme son idole, doit gronder entre ses dents. Il se fait déposséder !
Il faut dire que l'ancien premier ministre a laissé échapper la victoire à l'élection présidentielle et que, désormais, il doit rentrer ses griffes en se contentant de suivre la trace d'Emmanuel Macron.
Le mulot
publié le 11/11/2017
Twitter va tester les messages de 280 caractères en doublant la limite historique de 140 signes. Pour celles et ceux qui veulent mieux expliciter leurs pensées, c'est une bonne nouvelle.
Mais je crains que les spécialistes de l'injure, de la diffamation, voire de l'appel au meurtre (cf. Charlie Hebdo), ne profitent de l'occasion pour agrandir encore leurs poubelles.
Twitter ferait mieux d'assurer un contrôle sérieux du contenu des tweets qui passent et repassent dans ses tuyaux. Une remarque qui vaut, d'ailleurs, pour l'ensemble des réseaux sociaux.
Le mulot, inquiet.
publié le 08/11/2017
"Les 6 mois d'Emmanuel Macron".
Et tous les médias, flanqués de leurs instituts de sondages, de nous faire l'école : carnet de notes, bons points et mauvais points...
Les Français, eux, sont plus sages : 50% d'entre eux estiment, selon Elabe, qu'il est trop tôt pour se prononcer sur l'action du président de la République.
Mais j'ai confiance. On nous sortira des notes en décembre, puis en janvier... C'est vraiment trop long un an ?
Le mulot, énervé.
publié le 07/11/2017
Décidément, François Hollande ne supporte pas son éloignement de la vie politique. Il continue à faire son cirque !
Il vient d'effectuer une visite à Marseille et, plutôt que de rencontrer les socialistes de la cité phocéenne, il est allé saluer les éléphants du cirque Bouglione…
Les socialistes locaux s'en offusquent, mais moi, je pense que c'est logique : François Hollande a, tout naturellement, rejoint les représentants de son espèce.
Le mulot, rigolard !
publié le 03/11/2017
À partir de 11h44, aujourd'hui, toutes les Françaises travailleront gratuitement jusqu'à la fin de l'année ! C'est le résultat de l'inégalité salariale entre hommes et femmes.
Cela représente, dit-on, une perte annuelle de 62 milliards d'euros pour notre économie.
Je vous quitte car ma mulote est en train de préparer une pétition…
Le mulot, qui, au passage, se fait engueuler…
publié le 03/11/2017
Profitant de la polémique autour de la croix de Ploërmel, Nadine Morano est revenue sur le devant de la scène pour demander qu'on inscrive dans la Constitution les "racines chrétiennes" de la France !
L'eurodéputée oublie-t-elle la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat ?
Petit rappel : Nadine Morano n'avait pas hésité en mai 2016 à engueuler le pape François qui avait déclaré que les racines culturelles de l'Europe étaient... plurielles.
Le mulot
publié le 02/11/2017
Accusé de sédition, le président catalan Carles Puigdemont est parti en Belgique pour, dit-on, demander l'asile politique. C'est irréaliste, selon les autorités belges.
J'ai une autre idée, moi : Puigdemont est venu à Bruxelles pour proclamer l'indépendance de la Flandre. On est un spécialiste ou on ne l'est pas !
Je suis même presque certain que le Catalan se rendra prochainement en Ecosse avant d'aller en Corse et ailleurs. Il entame une vaste tournée de l'Europe des Régions.
Le mulot, pas très sûr de son idée quand même...
publié le 31/10/2017
Laurent Wauquiez s'est déchaîné contre Emmanuel Macron en employant des expressions qui, espérait-il, allaient faire mouche : "désert de l'âme", "haine de la province", etc.
En réalité, il s'est fait moucher, y compris dans son propre camp !
Le probable futur président des Républicains devrait relire ses classiques. "Tout ce qui est excessif est insignifiant", a dit un certain Talleyrand.
Le mulot
publié le 30/10/2017
Un camion publicitaire, qui fait le tour des universités parisiennes, invite les étudiantes à sortir avec un "sugar daddy". "Pour une rencontre mutuellement avantageuse", précise le site responsable de cette opération.
C'est "un appel à la prostitution" dénoncent, à juste titre, responsables universitaires et politiques.
Réponse du P.d.g. du site concerné : c'est "un malentendu défini par la culture locale" !
Cet apprenti proxénète mérite un cours sur le sens des mots.
En attendant, qu'on lui sucre sa pub !
Le mulot, scandalisé.
publié le 26/10/2017
Nemo, le chien présidentiel, a fait pipi sur la cheminée lors d'une conversation à l'Elysée entre le chef de l'Etat et des membres du gouvernement.
Un "événement" à en croire les chaînes de télé et qui - un comble - a été relayée par la très sérieuse AFP !
Moi, je dis que cette info, c'est du pipi de chat !
Le mulot, qui préfère encore les chiens aux chats...
publié le 24/10/2017
Jean Lassalle est certainement l'un des hommes politiques les plus sympathiques aux yeux des Français. Personne n'oublie que ce fils de berger est capable d'entonner un chant basque en pleine séance de l'Assemblée nationale ou de faire une grève de la faim pour empêcher la délocalisation d'une usine implantée dans sa haute vallée.
Las ! l'actuel déballage sur le harcèlement sexuel le touche à son tour : on le désigne comme un spécialiste de "la main aux fesses" !
De quoi nous faire déchanter !
Le mulot, très triste.
publié le 23/10/2017
Selon Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron s'est dit frustré après son grand oral sur TF1. On a trop parlé du "bordel" et, du coup, certains dossiers importants (l'Europe, l'environnement, les Etats généraux de l'alimentation) n'ont pu être abordés, s'est-il plaint.
Il doit, selon moi, davantage s'en prendre à lui-même qu'aux journalistes. Il a été bavard et a passé trop de temps à vouloir - sans vraiment convaincre - justifier son emploi du langage populaire.
Le mulot
publié le 18/10/2017
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb