Accueil Les billets du mulot



ParisDepeches héberge un mulot véhément et vous propose les billets d'humeur, les coups de gueule et les états d'âme du rongeur masqué.




Des bulldozers arrivent !

La composition du nouveau gouvernement a été jugée par nombre de commentateurs comme une équipe penchant encore davantage à droite, mais finalement assez peu différente de l'ancienne, en dehors de quelques nominations surprenantes.
Je pense qu'il convient de s'attacher davantage aux personnalités des uns et des autres, car on voit arriver de véritables bulldozers.
Eric Dupond-Moretti effraye déjà le marécage de la Justice alors qu'il n'a pas encore avancé d'un mètre. Roselyne Bachelot, qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche, nous promet de sérieuses empoignades dans sa "défense des artistes". Gérald Darmanin, qui rêve d'un parcours à la Sarkozy et qui piaffait d'impatience après avoir réglé son Budget, va attaquer l'Intérieur bille en tête.
Ca va remuer !
A moins que le sage Castex n'enlève assez rapidement les chenilles de ces bulldozers et qu'on n'aboutisse à un invraisemblable chantier.

Le mulot


publié le  07/07/2020

La vie en vert




Le deuxième tour des élections municipales, dimanche, a soulevé une vague verte. Dans des villes grandes ou moyennes, faut-il préciser. Dans le monde rural, on en est resté souvent au rose pâle ou au bleu pâle. Sans doute parce que, là, on est déjà dans le vert…
Emmanuel Macron, dès le lendemain, a repeint la France en vert en surfant sur les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Les 150 ont reçu l'assurance qu'ils seraient écoutés, encore consultés et que de nouvelles étapes pour un monde plus écologique, plus "humaniste", seraient bientôt franchies.
Soit !
Je suis heureux de voir du vert partout.
Mais je me pose des questions. Comment la France pourra-t-elle opérer une si profonde (et durable !) transformation de notre économie et de notre vie sociale si les autres nations ne nous suivent pas ? Si elles restent dans les schémas traditionnels de la production et de la consommation ? Comment pourrons-nous survivre dans notre île paradisiaque, entourés de prédateurs (États-Unis, Chine…) qui chercheront à profiter des faiblesses provisoires qu'entraîne forcément un changement de système en pratiquant un capitalisme sauvage, purement mercantile et financier ?
Je pense depuis longtemps que la planète ne pourra être sauvée que si tous les pays se mettent au vert. C'est loin d'être gagné !

Le mulot

publié le  29/06/2020

Démocratie schizophrénique

Les travaux de la Convention citoyenne pour le climat sont juste achevés et, déjà, sans que l'on sache quel sort leur sera réservé, une pluie de critiques s'abat sur le courageux et fort studieux groupe des "Cent cinquante".
La droite et l'extrême droite s'insurgent, les constitutionnalistes se raidissent, le patronat s'angoisse. Emmanuel Macron est même accusé de "populisme"...
Je ne comprends pas. Depuis des mois, dans ce pays, on réclame un renouvellement de la démocratie, on demande la possibilité pour les citoyens de s'exprimer, d'imaginer des solutions pour résoudre les grands problèmes qui se posent à la France et, après un simulacre de procès, on les envoie à la guillotine !
Il est plutôt temps d'examiner avec sérieux et ouverture d'esprit les mesures proposées. Sinon, il n'y a qu'à laisser les groupes de pression agir et laisser les politiciens de tout bord reprendre les bonnes vieilles habitudes du monde d'avant.

Le mulot

publié le  23/06/2020

Marins et Marine

Quelle honte !
Voilà que Madame Le Pen, bercée dans le pétainisme, nourrie au sein de l'extrême droite, fille de l'ennemi irréductible du Général de Gaulle, se fait gaulliste et ose donner des leçons en la matière au président Macron ! J'espère que les Sénans et que les descendant(e)s des marins qui ont rallié très tôt le Grand Charles, sauront renvoyer au large cette sirène prête à tous les chants pour ensorceler l'électorat.

Le mulot, très en colère.

publié le  15/06/2020

Gestes sans "barrière"

Je ne comprends pas.
Les Français ont bien intégré les gestes "barrière" pour freiner l'épidémie, mais nombre d'entre eux n'ont plus de barrière quand il s'agit de se débarrasser des masques et des gants chargés de les protéger. Ils les jettent à la rue ou à la mer !
Ils applaudissent les éboueurs, mais méprisent leur travail en les exposant à des ramassages potentiellement dangereux.
Ils veulent un "nouveau monde" respectueux de l'environnement, mais laissent derrière eux des déchets qui mettront 450 ans à se dégrader.
Est-il donc si difficile de glisser les masques et gants qu'on a utilisés dans des sacs dédiés, fermés, avant de les mettre dans une poubelle ?
Le mulot, effaré !

publié le  28/05/2020

Bol d'air

Bizarre !
Les Parisiens ont du mal à comprendre : le centre commercial géant de Beaugrenelle vient d'obtenir l'autorisation de rouvrir alors que les parcs et jardins de la capitale sont toujours fermés en dépit des demandes réitérées d'Anne Hidalgo. On nous assure que la jauge maximale sera de 4200 personnes et que toutes les règles de sécurité seront respectées dans la surface commerciale. Soit !
Mais ne peuvent-elles pas l'être dans une surface naturelle sous les regards vigilants de la force publique ? Y aurait-il fatalement 4200 Parisiens entassés sur un carré de pelouse ?
Avec cette température presque estivale, doit-on priver les soi-disant déconfinés d'oxygène ?
Je crois qu'en cette période, un bon bol d'air a davantage de prix qu'un panier de ménagère.
Le mulot

publié le  21/05/2020

L'homme augmenté ?



Souvenons-nous !
Depuis plusieurs années, des têtes bien pleines nous promettaient l'arrivée de "l'homme augmenté". Grâce aux nouvelles technologies, à l'Intelligence Artificielle et aux découvertes scientifiques les plus récentes, on pourrait rendre bientôt l'homme immortel et lui offrir, en prime, la jeunesse éternelle. Ce n'était pas de la science fiction, assuraient ces grands esprits en se gargarisant, devant nos yeux étonnés, des résultats obtenus grâce à un "gène de l'immortalité". Un mouvement parti, doit-on rappeler, de Google et de l'Université de la singularité.
En attendant ce jour béni (?), un malheureux virus, présenté au départ comme une "grippette", met par terre la moitié de l'humanité en lui imposant le supplice du confinement-déconfinement-reconfinement. Une énorme claque infligée par la Nature à l'Homme qui croyait l'avoir dominée ! Pas de traitement, pas de vaccin. La science patauge, en regardant les hommes soudain diminués, effrayés par cette mort qui approche sournoisement pour leur sauter à la gorge.
Je pense, au fond, que c'est l'idée même de la mort qui devient un problème en ce monde… civilisé. Contrairement aux générations précédentes, on ne veut plus aujourd'hui l'accepter comme la fin normale de la vie. On veut la repousser comme une pestiférée, l'expulser comme une criminelle. La mort est même vécue (j'ai le droit aux paradoxes, non ?) par certains de nos contemporains comme un scandale.
Moi, je ne m'intéresse pas à "l'homme augmenté". Je m'en tiens à cette parole d'un philosophe grec : "Prends la vie comme un merveilleux cadeau que la Nature doit tôt ou tard reprendre".
Le mulot

publié le  13/05/2020

Cours de code

Pour avoir le droit de circuler sur les routes, on doit prendre des cours de code et savoir quelle conduite adopter devant des feux tricolores.
Voilà que le gouvernement nous impose d'apprendre le code du déconfinement (j'ai failli écrire : de la déroute !) en regardant chaque soir la couleur de notre département. Une différence notable : c'est principalement la vitesse de circulation du coronavirus qui la déterminera. Pas celle de notre véhicule.
Que les départements qui s'afficheront en vert ne relâchent pas leurs efforts. Le lendemain, ils pourraient prendre une autre couleur et se retrouver punis dans leur déconfinement (il n'y a pas encore d'amendes, mais en toute logique ça ne devrait pas tarder !). Ceux qui sont dans le rouge resteront longtemps sous la surveillance des gendarmes de la santé. Ils se demanderont simplement, avec angoisse, quand ils auront le droit de repasser le permis. Reste le cas le plus moteur : sortir de l'orange pour accéder au vert. Alors, que les autorités et les habitants de ces départements se montrent bons élèves et se déconfinent comme s'ils étaient encore confinés !
La situation n'était pas assez anxiogène. Il fallait qu'on nous en rajoute...

Le mulot, qui révise sa dernière leçon...

publié le  01/05/2020

L'heureuse mondialisation



Elle se trouve, une nouvelle fois, sur le banc des accusés : la pandémie que nous vivons aujourd'hui est l'affreux et terrifiant rejeton de la mondialisation. C'est à cause d'elle que le coronavirus a si facilement traversé les frontières. L'occasion rêvée pour les nationalistes de tous bords de s'en prendre aux internationalistes, aux partisans du libre échange et de rejeter, plus généralement, la notion même de "village mondial" !
Si la mondialisation économique et surtout financière pose d'énormes problèmes, en créant beaucoup d'inégalités et d'injustices, il ne faut pas oublier son heureuse conséquence : elle a réduit la famine sur terre ! Et le Covid-19 nous le rappelle cruellement : la déstabilisation des chaînes d'approvisionnement, la fermeture des frontières et l'effondrement du commerce mondial relancent la machine infernale. "Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler (…) atteignant alors plus de 250 millions d'ici la fin de 2020", avertissent, dans un rapport commun, la FAO et le PAM (Programme alimentaire mondial).
Quand il s'agit de nourrir la planète, l'accusée est en réalité la bienfaitrice !

Le mulot

publié le  24/04/2020

"Je ne sais pas"



Combien de fois n'avons-nous pas entendu le professeur Jean-François Delfraissy dire, devant la commission du Sénat : "Je ne sais pas" ?
Combien de fois, lors de sa conférence de presse de dimanche, n'avons-nous pas entendu le Premier ministre dire :
"Je ne sais pas" ?
Combien de fois, sur les plateaux de télé, n'avons-nous pas entendu les épidémiologistes, chercheurs, médecins et autres spécialistes scientifiques, nous dire : "Nous ne savons pas" ?
Privé de traitements efficaces et de vaccin devant le coronavirus, l'Homme est submergé par la vague des incertitudes. Dans sa détresse, il est devenu pathétique, presque pitoyable. Il devrait s'astreindre au doute philosophique, seule porte de la sagesse.
Plus facile à dire qu'à faire !

Le mulot, qui creuse son trou et ses idées.






publié le  20/04/2020

Hache de guerre



La première alerte est venue de la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen proposait le confinement des seniors jusqu'à Noël.
La seconde, plus angoissante encore et scientifiquement étayée, a été lancée par le professeur Jean-François Delfraissy devant le Sénat : 18 millions de Français, les plus à risque de développer une forme grave du coronavirus, c'est-à-dire les personnes d'un certain âge, "au-dessus de 65 ou de 70 ans", devaient rester confinés après la fameuse date du 11 mai.
Dire ça devant les plus vieux élus de la République !
Aussitôt, on a vu les tempes grisonnantes (peut-être est-on vieux dès l'âge de 60 ans…) devenir peaux rouges et déterrer la hache de guerre. On n'allait pas les parquer dans des réserves d'indiens entre la Creuse, la Corrèze, le Cantal et la Lozère !
Le Shérif de l'Élysée a heureusement senti le danger. Après les gilets jaunes sur les ronds-points et les gilets rouges dans les rues pour les retraites, il n'avait pas envie d'affronter des tribus prêtes à le scalper à la prochaine présidentielle.

Le mulot

publié le  19/04/2020

Assez de chinoiseries !



Alors que la Chine est à l'origine, encore une fois, d'une épidémie provoquée par un virus se transmettant d'animaux exotiques à l'espèce humaine, j'apprends que les marchés de rue de Wuhan viennent de rouvrir !
Ils sont incorrigibles ces Asiatiques. Que ne mangeraient-ils pas pour accroître leur longévité ou leur virilité !
En prime, ils veulent nous donner des leçons, affirment que nous avons envers eux toutes sortes de préjugés. Pire : l'ambassadeur de Chine à Paris s'est permis d'accuser les pays occidentaux d'avoir injustement dénigré son pays dans la gestion de la crise du coronavirus et a montré du doigt le personnel soignant des Ehpad français pour dénoncer des… abandons de poste. Il est vrai que la Chine a été totalement transparente dans cette affaire, qu'elle a réagi à temps (oublions le sort tragique du médecin Li Wenliang qui avait donné l'alerte en décembre 2019…), qu'elle a dit la vérité vraie à l'OMS, qu'elle a donné le nombre exact de décès enregistrés sur son sol, etc.
L'Empire du… Milieu est celui de toutes les contrevérités et de tous les excès.

Le mulot, qui confirme qu'en le mettant dans leurs assiettes, les bimanes et bipèdes ne pourront accroître ni leur longévité, ni leur virilité.


publié le  16/04/2020

Coronaghetto




Pour certains économistes, le "monde d'après" doit surtout ressembler au "monde d'avant" !
Ces pro-business s'inquiètent beaucoup plus des conséquences de l'épidémie sur la production industrielle et les profits que sur la santé de la population. "Au boulot !", lancent-ils, en assurant que le confinement, s'il est prolongé, engendrera un chômage plus dramatique que la maladie elle-même, en multipliant les situations de pauvreté, les états dépressifs, les suicides, etc. Bref : ils habillent leur impatience économique d'une angoisse sociale. C'est plutôt habile.
Un discours qui, au début, était celui de Donald Trump et de plusieurs élus républicains outre-Atlantique. Depuis, ils ont rétropédalé en voyant le désastre sanitaire qui affectait les États-Unis. Apparemment, plusieurs têtes pensantes du Vieux Continent n'ont pas vu le basculement opéré par le Nouveau.
Pendant qu'ils y sont, pourquoi ne proposent-ils pas de créer des ghettos pour vieux - population non productive - où on laisserait le coronavirus faire ses ravages, tandis que les jeunes iraient allégrement au travail pour relancer au plus vite la machine et effacer la parenthèse de cette vilaine "grippette" ?

Le mulot, effrayé !


publié le  12/04/2020

Pic et pic et colégram...



Pendant combien de temps encore les autorités sanitaires de ce pays et nos responsables politiques nous chanteront-ils la célèbre comptine en repoussant toujours plus loin le fameux "pic" de l'épidémie de coronavirus ? Confinement, déconfinement… Pendant combien de temps encore devrons-nous faire la ronde dans nos appartements ou nos maisons ?
Quand on ne connaît pas les paroles, mieux vaut ne pas chanter ! Si on ne sait pas quand arrivera le fameux "pic", que certains interprètes ont déjà transformé en "bosse" ou en "plateau", on arrête d'importuner les oreilles du pauvre clampin. On le laisse tourner dans son salon (s'il en a un) sans lui donner de faux espoirs. La bonne nouvelle, assumée, vérifiée, arrivera bien un jour.
Si on ajoute à cela les courbes et statistiques de toutes sortes sur les morts, les cas confirmés, les hospitalisations, et maintenant, les masques, qui nous sont envoyées chaque jour comme si on avait des devoirs d'algèbre, sans parler des milliers de milliards d'euros ou de dollars qu'on fait circuler au dessus de nos têtes, on comprend pourquoi nous sommes au bord de la crise de nerfs et pourquoi certains d'entre nous entrent carrément en dépression.
Arrêtez !

… Bour(re) et bour(re) et ratatam !

Le mulot

publié le  08/04/2020

Poison d'avril


J'ai eu beau chercher. Je n'ai vu cette année aucun poisson d'avril.

La tradition de ces petites farces amicales permettant au voisin ou au collègue de bureau de vous accrocher un poisson de papier dans le dos avant de rire (avec vous) du bon tour qu'il vous a joué, serait-elle en train de se perdre définitivement ?
Depuis pas mal de temps déjà, les poissons d'avril s'étaient mués en grosses tanches : certains médias annonçaient le démontage de la Tour Eiffel, traçaient des autoroutes au cœur des villages ou annonçaient que désormais on raserait gratis (ce qui n'empêche pas certains partis politiques de vous le promettre encore !). Mais, cette année, rien !
J'essaye de comprendre, a posteriori, ce qu'il a pu se passer.
Pour accrocher un poisson d'avril sur un dos normal - je veux dire, pas bossu -, il faut s'approcher à moins d'un mètre, ce qu'interdit la nouvelle règle de la "distanciation sociale". À moins d'avoir des membres d'atèle (Non, non, surtout pas, nous avertit le corps médical, persuadé que les singes peuvent transmettre toute sortes de virus !).
Imaginons le problème résolu. Il faut quand même découper le poisson dans une feuille de papier d'un bon grammage (s'il est trop fin, le poisson risque de s'envoler et un poisson d'avril ne peut pas, par définition, être un poisson volant, car alors il n'y aurait plus de farce !). Pour ce faire, il faut des ciseaux ! Mais qui a saisi cet outil tranchant avant vous ? Qui vous dit que l'infâme virus ne s'est pas déposé sur son acier pour vous attraper les doigts !
Passons cette nouvelle frayeur ! Il faut colorier le poisson maintenant, lui faire au moins des yeux et dessiner une queue. Ah ! la boîte de crayons de la cadette !… Mais, à cause du confinement, ça fait deux semaines qu'elle la tripote, l'ouvre, la referme, la rouvre, la referme, pour colorier ses albums ! Et si elle était un "porteur asymptomatique" ?
C'est beaucoup de dangers pour une simple plaisanterie. De toute façon, on ne voit plus ses collègues, ni ses amis, ni ses cousins. Alors, accrocher le poisson au dos de qui ?
J'ai compris pourquoi les Français, pris à l'hameçon du coronavirus, ont renoncé à une tradition pratiquement déjà tombée en désuétude.

Le mulot


publié le  06/04/2020

Voleurs de poules... britanniques




Dans les campagnes, autrefois, on se méfiait des "voleurs de poules", en l'occurrence, des "romanichels", terme générique incluant gitans, bohémiens et gens du voyage. Bref : de tous ceux qui, sous prétexte d'aller à la rencontre des villageois pour vendre des paniers d'osier, repéraient les cours de ferme pour s'emparer, la nuit venue, de précieuses pondeuses.
En lisant dans Le Nouvel Observateur le témoignage d'une Franco-Britannique confinée à Londres, je découvre que des sujets de Sa Gracieuse Majesté, voyant que les œufs deviennent plus rares dans les supermarchés et "se mettant à rêver d'élever des poules dans les jardinets et de ramasser des œufs frais tous les matins" (sic), se transforment en "romanichels" sans roulottes ni paniers. Les vols de poules explosent au point d'inquiéter les éleveurs de volailles et les autorités !
Ceux qui ne parviendront pas à leurs fins, faute de savoir attraper un volatile de bassecour, pourront toujours se consoler en achetant des œufs en chocolat. Il s'en pond énormément en ce moment. Pâques oblige !

Le mulot, rigolard.

publié le  01/04/2020

Virus antibashing



Près de 150 000 volontaires ont répondu à l'appel lancé par le ministre de l'Agriculture et la FNSEA pour aider les agriculteurs.
C'est bien plus qu'il n'en faut, mais c'est la preuve que les Français ont compris qu'en cette période difficile il fallait sauvegarder la production et l'activité de celles et ceux qui, à longueur d'année, s'efforcent de nourrir la population avec un souci de qualité que l'on ne trouve pas forcément en dehors de l'Hexagone. La page de la plate-forme WiziFarm, "Desbraspourtonassiette", résume parfaitement la situation.
Le coronavirus aura donc cette vertu de contaminer gravement l'agribashing qui, depuis des mois, affaiblit le monde agricole. Les citadins pourront ainsi, je l'espère, retrouver une relation saine avec leurs agriculteurs et leurs maraîchers.
En prime, les circuits courts d'approvisionnement vont pouvoir sûrement se développer à travers tout le pays. L'occasion de renforcer encore la confiance entre les rats des villes et les rats des champs.

Le mulot, heureux pour une fois.

publié le  31/03/2020

Fusées d'Asie



Il s'en passe des choses dans le ciel !
Tandis que les fusées Covid-19 parties de Chine n'en finissent pas de retomber sur tous les continents, provoquant une multitude de contaminations et de morts, la Corée du Nord lance des missiles balistiques en espérant démontrer, une nouvelle fois, tant son invincibilité que sa capacité de nuisance. Il y a eu quatre tirs de projectiles dans le seul mois de mars !
Bien entendu, c'est une façon, résolument guerrière, de nous prouver que le coronavirus s'est arrêté aux frontières de ce pays qu'un micro-organisme ne saurait envahir malgré des voisinages suspects. Comme, autrefois, le nuage de Tchernobyl, qui avait été bloqué par les hautes cimes des Alpes et des vents salvateurs et n'avait donc pu entrer en France…
Je me demande si je ne vais pas prendre un billet d'avion pour Pyongyang car là, au moins, je serai en totale sécurité.
Comment cela, il n'y a plus d'avion ? !

Le mulot, désespéré.

publié le  30/03/2020

Poitrines américaines

Plusieurs personnalités du camp Républicain s'insurgent contre le confinement aux Etats-Unis. Pour eux, la vie économique du pays passe avant la vie humaine. Bref : ils proposent que les personnes âgées et fragiles se sacrifient au profit des plus jeunes et prétendent être prêts, eux-mêmes, à offrir leurs (vieilles) poitrines nues aux rafales du coronavirus.
Je doute de leur sincérité. En réalité, ils veulent préserver leurs propres investissements ou entreprises ! Et ils se garderont bien de monter à l'assaut car ce serait trop bête de mourir sur son propre tas de fric !

Le mulot

publié le  26/03/2020

Bas les masques !

L'opposition met la pénurie de masques sur le dos de l'actuel président et de son gouvernement.
Trop facile !
Une enquête, précise et bien documentée, parue dans latribune.fr, signée d'Arnaud Mercier et intitulée "La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d'Etat", montre que les vrais responsables de la situation ne sont pas ceux qu'on croit.
Suite au prétendu gâchis qui a fait suite à la campagne contre le H1N1, le personnel politique de droite et de gauche a basculé, en 2013, dans "la gestion des deniers publics" et, à ce titre, a déshabillé la France des protections qui lui seraient nécessaires en cas de nouvelle pandémie.
Marisol Touraine était alors ministre de la Santé.

Le mulot, qui s'étonne de voir François Hollande, pourfendeur attitré d'Emmanuel Macron, soudain silencieux...

publié le  25/03/2020

Précocité

Les arbres, les fleurs, les insectes, les oiseaux, chantent un printemps précoce. Les hommes pleurent des morts précoces.
La Nature, que nous avons négligée, maltraitée, nous fait un énorme pied de nez.

Le mulot, qui sort de son terrier

publié le  23/03/2020

Le buzz... Buzyn

Quelle mouche l'a piquée ! ?
Agnès Buzyn a fait dans Le Monde des confessions qui viennent démolir le consensus national sur la nécessité de mener une guerre sanitaire totale contre le coronavirus. Un comble pour une ex-Ministre de la Santé ! Et une mine antipersonnel placée sur le passage d'Edouard Philippe qui doit entraîner derrière lui tout le gouvernement dans ce long et redoutable combat.
Voilà qui va redonner de la voix aux principaux leaders de l'opposition qui, jusque là, ne commentaient que mezza-voce les dispositions prises.
Agnès Buzyn pensait avoir le virus de la politique et prétendait, de ce fait, être en droit de solliciter les suffrages des Parisiens. C'est raté, comme on l'a vu après le premier tour des municipales. Elle n'a pas ce virus-là, mais celui de la querelle intestine, et ferait bien de retirer sa candidature avant de contaminer toute la Macronie.

Le mulot, très surpris.

publié le  18/03/2020

Il éternue... L'avion se pose

Un vol d'United Airlines devait relier dimanche le Colorado à la côte Est des Etats-Unis quand plusieurs passagers, alarmés par les éternuements et la toux d'un de leurs voisins et craignant qu'il ne soit porteur du coronavirus, ont tellement protesté que l'avion a dû se poser pour les laisser sortir.
Ce voyageur, qui a été examiné lors de l'escale de Denver, souffrait simplement d'allergies. Il a donc pu reprendre l'avion sans problème.
Mais trois de ceux qui avaient manifesté ont préféré débarquer et poursuivre leur trajet par d'autres moyens.
Un bel exemple de "panique à bord" et de "sauve-qui-peut"...

Le mulot, qui n'en finit pas de découvrir la noblesse de l'espèce humaine.

publié le  10/03/2020

Corona... virtus !

Pour affronter l'épidémie de Covid-19 qui se répand sur leur territoire, les Français devront faire preuve de "virtus".
Pas au sens viril du terme, mais à son sens global et proprement moral : la force d'âme, le respect de l'autre. La vertu, en somme !
Nous verrons alors si la France est encore une Nation, nous verrons si les comportements individuels s'inscrivent tout naturellement dans la solidarité citoyenne et sociale et nous verrons si nos concitoyens peuvent phagocyter les virus de haine, de jalousie, qui envahissent depuis trop longtemps leurs vies, leurs pensées, en passant par les multiples vecteurs de l'Internet et des réseaux dits sociaux.

Le mulot, qui reste au fond de son trou par crainte d'être accusé, comme d'autres animaux, d'infecter les hommes de toutes les maladies du monde.

publié le  09/03/2020

Coronavirus : la faute au gouvernement

Que le gouvernement d'Edouard Philippe agisse avec fermeté en stoppant l'activité culturelle et commerciale ou qu'il ne fasse rien, qu'il laisse l'épidémie courir ou qu'il l'enraye, au final, comme pour les gilets jaunes, il sera tenu pour responsable des morts et des dégâts...
Le mulot, qui n'est pas sur la passerelle

publié le  09/03/2020

Indécence

La veille, Patrick Balkany sortait de la prison de la Santé, d'où il suivait son procès en appel pour fraude fiscale, accueilli par son épouse, maire-adjointe et accusée elle aussi. Et soudain surgit face au vent le sexe de Benjamin Griveaux... Une Saint-Valentin glauque.
Le mulot, entre amour et humour, cherche aussi la sortie.

publié le  15/02/2020

A la Bastille !

On voudrait aujourd'hui refaire la Révolution, on ne trouverait pas de Bastille. Les grands de ce monde, ceux qui ont le pouvoir économique surtout, vivent dans des tours, voyagent en avion... Et choisissent l'endroit où ils veulent être jugés, en se déplaçant en jet privé. Avez-vous trouvé Carlos Ghosn convaincant ? Le mulot a trouvé l'effet général désastreux.

publié le  09/01/2020

On attend le discours des voeux du Président

On n'élit pas un monsieur avec un programme pour qu'il vienne en début d'année formuler lui-même ses "voeux". Même un discours des "veux", dans le sens de "je veux", serait insuffisant. Il n'est pas élu pour vouloir mais pour faire, au moins pour rendre les choses possibles. Les choses, enfin nos voeux, ceux du peuple, justement. L'exercice consisterait à montrer qu'il les connaît. Un propos du style "Je vous ai compris !" La dernière fois, on a vu ce que ça a donné.
Le mulot, qui sourit.

publié le  30/12/2019

Les Républicains sont-ils démocrates ?

Jean-Pierre Grand, ancien maire de Castelnau-le-Lez (Hérault), devenu sénateur (Les Républicains), propose une loi visant à "sanctionner la diffusion de l'image des forces de l'ordre en l'absence de leur accord". Au siècle ou chaque citoyen est muni d'une caméra, cet homme-là propose donc de mettre en prison ceux qui filmeraient des forces de l'ordre, donc des manifestations... Alors évidemment, depuis qu'on a une manifestation chaque semaine, des images de violences policières circulent. Supprimer la liberté d'informer résoudra-t-il le problème ?
Le mulot, consterné

publié le  10/12/2019

L'an 1

Au lendemain de l'anniversaire des Gilets jaunes, le premier jour d'un mouvement "pré-insurrectionnel" qui a acquis une légitimité, tout le monde a compris que la classe moyenne devenue pauvre s'estime négligée, malmenée par la république. Déplacer des migrants porte de La Chapelle ou réformer les retraites pour l'avenir ne suffira pas. Et plus ça dure, plus la colère jaune risque de devenir une colère noire.
Le mulot, qui veut bien souffler la bougie mais pas qu'on souffle sur les braises

publié le  17/11/2019

Effet inverse

Emmanuel Macron était attendu sur l'immigration. Il fait annoncer l'instauration de quotas d'immigration. Suivra donc une liste de compétences recherchées donc d'emplois à pourvoir... Pour les chômeurs et les pauvres, c'est une protection ? Plutôt une mise en concurrence. La loi du marché, en somme...
Le mulot, dubitatif.

publié le  05/11/2019

Jamais le bon moment

Ce n'est jamais le bon moment pour aller incendier une porte de mosquée : les musulmans font cinq prières par jour (matin, midi après-midi, soir et nuit), le risque d'être surpris est grand. Si on est surpris, est-ce le bon moment dans sa vie, à 84 ans, pour tirer sur deux fidèles plus jeunes (74 et 78 ans) ? Est-ce le bon moment, en plein débat sur le port du voile, relancé sottement par un élu du FN-RN (alors que la loi est claire : l'Etat n'a pas de religion mais les gens font comme ils veulent) ? Est-ce le bon moment alors que le soir même, Tariq Ramadan, chantre de l'islam mais pratiquant le libertinage sexuel, revient sur BFMTV (c'est enregistré,ouf ! Il n'en parlera pas) ?
Le mulot, prêt à accueillir des musulmans dans sa cave, si ça tourne mal...

publié le  28/10/2019

Fin de vie...


La démission de Laurent Wauquiez de la présidence des Républicains pousse le vice-président du parti sur le devant de la scène. Jean Leonetti devra assurer l'intérim jusqu'à la mise en place d'une nouvelle direction.
Or, ce médecin cardiologue, maire d'Antibes et ancien ministre des Affaires européennes, est surtout connu pour une loi du 22 avril 2005, relative aux droits des malades, qui porte son nom.
C'est Jacques Chirac qui lui avait confié la mission parlementaire sur l'accompagnement de la fin de vie…
Encore une ironie de l'Histoire !
Jean Leonetti saura-t-il éviter une horrible mort aux Républicains, voire ressusciter ce parti avec un corps "médical" où les diagnostics divergent ? Il y a davantage de chances pour que cet honorable spécialiste soit vite évacué de la salle d'opération par les grands patrons de la droite. Ceux d'aujourd'hui et… celui d'hier.

Le mulot

publié le  03/06/2019

Macron "profondément"

Je n'ai pas compté le nombre de fois où, lors de sa conférence de presse hier soir à l'Elysée, le président de la République a employé le mot "profondément", mais j'ai eu l'impression de l'entendre tout le temps !
Parfois, il aurait pu dire "sincèrement". C'est un terme plus adapté pour un mea culpa. De plus, la "profondeur", à force d'être invoquée, sonne creux. Elle devient même suspecte. Fallait-il attendre l'acte II du quinquennat pour être assuré qu'Emmanuel Macron n'était pas dans le superficiel ?
Pour être honnête, pendant ces deux heures et demie, je me suis profondément ennuyé. Aucun sourire, sauf crispé, aucun humour. J'ai regretté les saillies d'un de Gaulle ou d'un Pompidou. J'ai même eu la nostalgie des "petites blagues" de Monsieur François. C'est une France triste qui était là, à la tribune comme dans les rangs des journalistes.
Peut-être suis-je profondément injuste.

Le mulot

publié le  26/04/2019

Ukraine : Fini de rire !



Un comédien de 41 ans à la tête de l'Ukraine ! Avec, s'il vous plaît, 73% des suffrages au second tour de la présidentielle !
Le sortant, Petro Porochenko, paye au prix fort la corruption de la classe politique qu'il est censé incarner et son inefficacité. Mais Volodymyr Zelensky n'est plus dans la farce. Gouverner est un art dramatique qui exige d'autres talents, la diplomatie, ce n'est pas du cinéma et, très vite, les Ukrainiens oublieront qu'ils ont été séduits par un spectacle pour ne regarder que la réalité de leur vie.
Coluche, lui, avait su s'arrêter à temps.
Je ne vois pas comment ce comique, dont le programme est totalement flou et qui, par définition, n'a aucune expérience du pouvoir, pourra sortir de l'ornière un des pays les plus pauvres d'Europe.
Les Ukrainiens, en voulant radicalement changer d'ère, s'en préparent une autre, plus dangereuse encore.

Le mulot

publié le  22/04/2019

Les "emmerdes" d'Edouard

Edouard Philippe vient de décrocher le Grand Prix de l'humour politique qu'attribue chaque année le Press Club de France.
A un journaliste qui lui demandait : "Tout remonte-t-il à Matignon ?", il avait répondu :"Non, seulement les emmerdes"...
Au delà du rire, c'est un terrible constat que le Premier ministre nous rappelle : la France est un pays ingouvernable et irréformable, un pays d'éternels mécontents incapable de comparer sa situation à celles des autres, un pays qui broie du noir au point d'être plus pessimiste sur son avenir que le Vietnam ou l'Ouganda.
Un pays aussi où l'opposition s'est enfermée dans le dénigrement systématique de l'action gouvernementale car même ce qui peut paraître, de prime abord, utile ou bon est forcément illusoire ou mauvais. La manière dont les partis ont accueilli le Grand Débat et ses conclusions nous en fournit une nouvelle démonstration.
De quoi rire jaune !
Il paraît que c'est la couleur à la mode.

Le mulot

publié le  10/04/2019

Une sortie sans issue ?



Ils ont un côté shakespearien les élus britanniques !
Theresa May voulait soumettre à un nouveau vote l'accord sur la sortie de l'UE qui avait déjà été rejeté à l'Acte I, puis à l'Acte II, en espérant que les députés finiraient par reculer devant le risque de plonger la Grande-Bretagne dans un dramatique Acte IV.
Coup de théâtre ! John Bercow, le "speaker" de le Chambre des communes, invoque la coutume constitutionnelle pour lui refuser l'Acte III. Il se réfère à un précédent datant du… 2 avril 1604 ! En l'occurrence, il s'agit de démontrer "un usage sensé du temps de la Chambre" ainsi que "le respect de ses décisions". Autrement dit, Theresa May ne pourra jouer l'Acte III que si l'accord est renégocié. Ce qu'excluent formellement les 27, déjà épouvantés par le spectacle offert !
Être ou ne pas être !… Brexit or no Brexit !
Telle reste la question !

Le mulot

publié le  19/03/2019

Les Deux-Sèvres en Suisse ?



Mon cousin des Deux-Sèvres a découvert, grâce à un reportage de France 2, que les Suisses faisaient la loi dans le beau pays de France.
Un de ses voisins agriculteur a, en effet, été poursuivi en justice par la mairie de Champdeniers parce que les roues de son tracteur, pleines de boue, salissaient une route étroite longeant sa ferme et que, de ce fait, il mettait en danger cars scolaires et autres véhicules.
Le problème est que le juge de Niort a condamné ce "mauvais citoyen" à 5 300 euros de réparations en se fondant sur un article du code de circulation routière... suisse ! Un article qui devait sans doute se trouver dans un fossé du Web…
"Si ma décision n'est pas bonne, la cour d'appel la cassera", s'est excusé le juge. Heureusement qu'il existe dans le beau pays de France un garde-fou pour les erreurs judiciaires.

Le mulot

publié le  05/03/2019

Satan, bouc émissaire





Dimanche, en concluant le synode sur la protection des enfants, le pape François a dénoncé la main de… Satan.
C'est pratique Satan !
Ce n'est pas lui qui "viole nos enfants, mais des prêtres", s'est insurgé Francesco Zanardi, le responsable d'une des huit associations de victimes qui avaient été reçues par la commission. Le souverain pontife a énoncé des principes, mais n'a pas annoncé les actes concrets que les victimes étaient en droit d'attendre. Rien n'a été dit sur la levée du secret pontifical ni sur le sort réservé aux évêques qui ont protégé les prêtres pédophiles. "De la tolérance zéro, on est passé à la crédibilité zéro", a encore déclaré cet Italien.
Patience, patience !, laisse-t-on entendre à Rome.
Je crois que l'Église reste dans le déni ou l'hypocrite relativisation d'un problème (certains évêques, en tout cas, le sous-estiment toujours) qui ébranle pourtant ses propres piliers. Elle ne mesure pas encore le danger auquel elle s'expose. Alors, la liste des scandales va s'allonger de mois en mois. Aujourd'hui, on apprend que le cardinal Pell, numéro 3 du… Vatican, a été reconnu coupable de pédophilie.
A qui le tour ?

Le mulot, effaré !

publié le  26/02/2019

Haine absolue



Le philosophe Alain Finkielkraut a été violemment pris à partie, hier, en marge de l'acte XIV des gilets jaunes. Traité de "grosse merde sioniste" (l'hydre antisémite ressurgissant à tous les coins de rue !), il dit avoir "ressenti une haine absolue".
Au-delà de cette violente et insupportable attaque verbale, c'est toute une société qui doit s'interroger. De partout déferlent des flots de haine. Les permanences des élus de la majorité, parfois même leurs domiciles, sont attaqués, le président de la République est menacé de décapitation, sur les réseaux sociaux on injurie, on diffame, à coups de clic vengeurs… Et, entre eux, les gilets jaunes ne cessent de s'invectiver.
Bref, la France déborde de haine et de sa complice, la violence.
Il est plus que temps pour le mouvement social né en novembre dernier de faire le ménage, de repousser tous les extrémistes qui tentent de le noyauter. Sinon, il finira en peste brune et la très grande majorité des Français le jetteront dans les poubelles de l'Histoire.

Le mulot

publié le  17/02/2019

LOL, mais pas de quoi rire !




J'apprends, effaré, qu'un groupe Facebook d'une trentaine de personnes, la Ligue du LOL, s'est livré à du cyberharcèlement , notamment sur Twitter, depuis 2009.
Ces journalistes, publicitaires et communicants font honte à leurs professions respectives. Certes, la plupart des faits relatés sont prescrits par la loi. Mais la déontologie, elle, ne se laisse pas évacuer aussi facilement. Des sanctions sont déjà prises, des membres du groupe ont été mis à pied à titre conservatoire par leur employeur, des licenciements se profilent.
Encore heureux ! Car les dégâts dans l'opinion ne font que commencer. Alors que les journalistes sont vent debout contre les fake news, la haine et la violence qui s'emparent des réseaux sociaux, alors que la grande majorité d'entre eux tentent, vaille que vaille, de rétablir une image de sérieux dans leur travail d'information et de vérification, quelques zozos se sont laissés aller à l'injure, à la diffamation, au harcèlement, en visant plus particulièrement les femmes.
LOL se traduit par "mort de rire". Ils devraient être morts de honte.

Le mulot



publié le  13/02/2019

Je complote, tu complotes...




C'est le verbe que l'on peut désormais conjuguer tout le temps et à tous les temps.
Comme l'année dernière, la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch ont demandé à l'Ifop de mesurer "la sensibilité des Français au complotisme". Et ça ne s'améliore pas !
21% de nos compatriotes croient au moins à 5 thèses complotistes. Le pourcentage est énorme. On passe du décès de Lady Diana ("un assassinat maquillé") à l'immigration délibérément organisée pour remplacer la population européenne (merci, Zemmour et compagnie !), en passant par la manipulation de la population par les Illuminati (des increvables, ceux-là !) ou par les sionistes (complot concurrent du précédent ?).
Plus grave : 1 Français sur 10 pense que l'attentat de Strasbourg, le 11 décembre 2018, était une "manipulation du gouvernement" alors que l'enquête montre que cette opération avait été programmée de longue date et alors que l'on sait que trois hommes ont été mis en examen pour avoir fourni à Cherif Chekatt l'arme utilisée ! Une intox Gilet jaune !
J'ai peut-être mal regardé, mais je ne vois plus la proportion de Français qui croient que la Terre est plate.
C'est un complot ?

Le mulot

publié le  06/02/2019

Brexit Box



J'imaginais que les Vénézuéliens ne tarderaient pas à rechercher des kits de survie pour faire face au désastre économique créé par le contesté président Maduro.
Erreur ! Ce sont des habitants du Royaume-Uni qui en réclament. Non pour sauver de la noyade Theresa May, qui ne sait plus comment nager dans la tempête provoquée par le référendum de sortie de l'Europe du 23 juin 2016, mais pour eux-mêmes. Dans la Brexit Box, qu'un petit malin propose sur le marché, on peut trouver 60 portions de plats principaux, 48 portions de viande, un filtre à eau et un allume-feu au cas où l'on aurait besoin de chauffer de l'eau…
Je savais que nos amis britanniques s'inquiétaient, en cas de "No deal", des problèmes de P.Q. (cela dit, les torche-culs de leur presse quotidienne devraient suffire…), de la pénurie de médicaments et même de… sperme (cela dit, ça fera moins de naissances, donc de bouches à nourrir…), mais, là, j'hallucine ! Notre Grand Îlien se prépare aux restrictions qu'une population doit souffrir en temps de guerre. Je me demande même si, insensiblement, ce pays ne va pas glisser vers l'état sauvage, où savoir allumer un feu était une question de survie…
En attendant, la Brexit Box coûte quand même 350 euros. Les personnes intéressées doivent se dépêcher avant que la livre sterling ne descende au niveau du bolivar vénézuélien.

Le mulot (J'ai assez de graines, merci !)

publié le  30/01/2019

Chou et choux



Tiens donc !
En voyant les clowneries politiques et les impasses économiques auxquelles a conduit le Brexit, le Rassemblement National n'a plus trop envie de rentrer dans le chou de… Bruxelles.
Marine Le Pen avait déjà renoncé à quitter l'euro pour revenir au franc, supposé incarner l'identité nationale et nous redonner notre liberté. Voilà qu'elle se demande si son idée de Frexit était réaliste. On ne quitte pas l'UE simplement en prenant son baluchon. L'exemple britannique montre qu'il est très difficile de couper des liens tissés depuis des décennies dans tous les domaines d'activité.
Le Royaume-Uni est dans les choux !
Je m'amuse en voyant aujourd'hui la présidente du RN souhaiter le retour de Londres dans l'Europe. Nuance : "Dans une organisation européenne" qui "préserve la souveraineté" des Britanniques. Un joli paradoxe !
Marine Le Pen est dans les choux !

Le mulot

publié le  17/01/2019

Des morts !




Mon cousin de Charente a fait la petite souris pour savoir ce qu'il se disait à une assemblée générale de "gilets jaunes", jeudi soir, à Jarnac.
Ils n'étaient qu'une trentaine et ont demandé - ce n'est pas une surprise - l'instauration du RIC (référendum d'initiative citoyenne), la démission de Macron, la dissolution de l'Assemblée nationale (Salut, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon !), l'indexation des salaires, des retraites et des pensions sur le coût de la vie…
Plus angoissant : une participante a dit "qu'on ne pourra pas faire la Révolution avec notre crayon et notre papier", tandis qu'un autre a affirmé que "ça ne se passera pas dans la douceur", affirmant même "qu'il va falloir qu'il y ait des morts de chaque côté"…
Une chouette idée ! Des morts ! Au panthéon des Jaunes et au panthéon des Bleus ! Avec des cagnottes pour les uns et des cagnottes pour les autres. On pourra les comparer.
Et la liberté républicaine sans le plus petit sou !

Le mulot, parfaitement serein !

publié le  11/01/2019

Fusion des extrêmes ?



Je l'avais déjà constaté en lisant les programmes du Front national et de La France Insoumise pour l'élection présidentielle de 2017 : on pouvait pratiquement échanger l'un pour l'autre sauf sur le délicat sujet de l'immigration.
Voici que Marine Le Pen, s'appuyant sur le mouvement des "gilets jaunes", observe, dans un entretien à "Valeurs Actuelles", qu'il existe "certaines convergences" entre les deux forces politiques. La présidente du Rassemblement national va même jusqu'à encourager Jean-Luc Mélenchon à effectuer "la rupture politique qui serait nécessaire" sur la question de l'immigration.
Décoince-toi, l'ami ! semble-t-elle lui dire ! Car, on le sait, le leader des Insoumis ne sait plus trop quoi penser en la matière.
Bien sûr, les Mélenchonistes ont vivement réagi, parlant de "baiser de la mort" et affirmant que leur extrémisme à eux n'avait rien à voir avec son extrémisme à elle. Pas si sûr, encore une fois !
Toujours est-il qu'il n'y aurait rien de pire pour notre pays qu'une fusion des extrêmes menant à la confusion générale…

Le mulot

publié le  10/01/2019

Pas très intelligent !



En parlant des gilets jaunes Gilles Le Gendre, le chef des députés LREM, a assuré que l'on avait été probablement "trop intelligent, trop subtil, trop technique dans les mesures de pouvoir d'achat".
Autrement dit, les Français en général et les gilets jaunes en particulier sont des imbéciles incapables de comprendre ce qu'a voulu faire le gouvernement.
Un louable souci d'expliquer, de justifier, se transforme ainsi en parole de mépris dans un contexte social hyper tendu. Gilles Le Gendre fait un joli cadeau de Noël aux gilets jaunes qui n'en demandaient pas tant. Il devrait réfléchir aux effets délétères de certaines "petites phrases" d'Emmanuel Macron et se montrer par là même plus… intelligent.

Le mulot

publié le  18/12/2018

Que je t'aime... violence !


Oh, Ma France, si tu savais
Tout le mal que l'on te fait (air à la Johnny)…

Que c'est bon de lancer des pavés, des écrits (pardon, des écrous !), à la gueule de flics qui protègent les citoyens, leurs personnes et leurs biens !
Que c'est bon la violence quand le sang n'est pas le mien et que, si jamais, moi, je saigne, j'aurai le secours des pompiers, des médecins, des infirmiers, que doivent payer les (soi-disant) riches avec les impôts que je ne paie pas.
Que c'est jouissif de tenter une révolution qui sera contre la République et le président que les Français ont démocratiquement élu, tant je suis porté par les extrémistes de tous bords qui me préparent une dictature contre laquelle je ne pourrais pas lancer de pavés ni même… un écrit.

Le mulot, qui sort de son trou !

publié le  07/12/2018

Ligne jaune



Des tracts circulent parmi les gilets jaunes : "Tout le gouvernement est illégal car la France n'a plus de Constitution"…
En clair, renversons le pouvoir et décapitons Emmanuel Macron, roi voleur et maudit, en place de Grève !
L'origine de cette fable n'est pas difficile à trouver. Il s'agit d'un nouveau coup (d'État ?) préparé par plusieurs sites d'extrême droite ou conspirationnistes qui cherchent à manipuler des Français excédés par les hausses de taxes sur les carburants et angoissés, plus généralement, par l'évolution de leur pouvoir d'achat et les incertitudes sur l'emploi.
Une colère que comprennent aujourd'hui beaucoup de nos compatriotes.
Mais ces mêmes compatriotes ne laisseront pas la… patrie, la nation, les institutions, être démolies par des groupuscules extrémistes ou des officines fascistes qui dénoncent une soi-disant dictature pour installer la leur dans le sang et les larmes.
Gardez-vous gilets jaunes de franchir la ligne jaune !

Le mulot

publié le  23/11/2018

Gilets de sauvetage



Ce matin, j'ai dû avaler une info que je ne parviens pas à digérer : une baleine a été retrouvée morte en Indonésie avec 115 gobelets en plastique dans le ventre, 4 bouteilles en plastique, 25 sacs en plastique et 2 tongs !
Un dur rappel des menaces brandies par les hommes contre leur propre planète et qui montre, encore une fois, que l'écologie n'est pas qu'un simple sujet de conversation entre deux verres ou plutôt, qu'une vague discussion entre deux gobelets !
Bien sûr, je comprends la colère des gilets jaunes (sans approuver leurs violences). Mais, bientôt, il ne sera plus temps de discuter pouvoir d'achat, taxes sur les carburants ou autres prélèvements fiscaux.
Ce sont nos prélèvements sur la planète qui deviendront insupportables. Ce sont les catastrophes provoquées par le changement climatique qui nous rendront la vie impossible.
Y aura-t-il alors suffisamment de gilets de sauvetage pour tout le monde ?

Le mulot

publié le  21/11/2018




retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb