A la Une
// 22/11/2024Fil d'actus
Que fera le candidat du Modem le 22 avril au soir s'il n'est pas qualifié pour le second tour? Une hypothèse qu'il refuse d'envisager mais qui a trouvé une réponse cette semaine, avec le début de campagne de Nicolas Sarkozy, auquel il est plus opposé que jamais.
La rumeur circulait déjà depuis plusieurs semaines mais elle a été rendue officielle ce matin : la ministre de l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet sera la porte-parole du candidat UMP. Une promotion inespérée pour "l'emmerdeuse" du quinquennat Chirac.
A chaque jour son annonce de référendum. Après le droit des étrangers et des chômeurs, voilà venu celui sur la règle d'or. Avec un objectif bien caché.
©AFP/Dominique Faguet
Le texte signé en 2006 devait permettre à l'enseigne de rester ouverte jusque 22heures, mais après les protestations de la CGT la justice a invalidé des accords de travail à Nanterre.
Si Nicolas Sarkozy est élu ce seront donc trois référendums qui auront lieu. Tout un programme...
©AFP/Thomas Coex
Il n'y a pas que Rachida Dati et François Fillon qui se présentent dans la deuxième circonscription parisienne : Axel Kahn tente l'aventure également, et c'est aujourd'hui qu'il lance sa campagne législative.
©AFP/Jean-Michel Andre
Le député de Martinique apparenté PS n'aura pas été sanctionné par le Bureau de l'Assemblée nationale pour ses propos sur Claude Guéant. Une décision en grande partie dûe à l'absence des députés UMP ce matin...
©Reuters/Gonzalo Fuentes
C'est au tour du patronat d'intervenir dans le débat présidentiel. Laurence Parisot livre aujourd'hui les pronostics économiques et les propositions présidentielles de son syndicat.
©LP/ELM
Alors que la loi n'autorise le travail de nuit dans les magasins que de manière exceptionnelle, ce phénomène s'est multiplié, au point que des syndicats portent l'affaire en justice.
Ce n'est pas la première fois qu'un couac de la sorte survient dans la majorité : simple accident ou acte manqué révélateur d'une discorde entre le Président et sa majorité parlementaire?
©AFP/Miguel Medina
Hier le Tribunal Administratif de Paris a rejeté la requête d'une l'association réclamant le démontage du "mur pour la paix" actuellement présent dans le 7e arrondissement.
Nicolas Sarkozy annoncera sa candidature demain soir à la télévision et ira dès le lendemain à Annecy. Enfin la véritable campagne commence.
Hier à l'Elysée, plus discrètement que le déplacement en Hauts-de-Seine et que le buzz sur sa future candidature, Nicolas Sarkozy a reçu les acteurs du Grenelle pour faire le point presque cinq ans après.
©AFP/Joel Saget
Après Standard & Poor's, c'est au tour de l'agence Moody's de vouloir abaisser la note souveraine de la France. Un camouflet pour Nicolas Sarkozy qui se raccrochait aux estimations de cette agence de notation.
La communauté gay s'invite dans la campagne présidentielle avec la création d'un collectif qui défend certaines mesures, et interpelle les candidats.
Alors qu'en Grèce plus de 100 000 personnes ont manifesté contre le nouveau plan d'austérité imposé par Bruxelles et le FMI, Jean-Luc Mélenchon et des représentants du NPA ont manifesté ce soir pour exprimer leur solidarité avec le peuple grec.
Sans surprise, Christine Boutin a abandonné la course à la présidentielle ce soir, pour rallier Nicolas Sarkozy, comme en 2007.
Après que Nicolas Sarkozy ait confirmé sa volonté de maintenir le nucléaire en France, notamment en ne fermant pas Fessenheim, un comité d'experts vient valider ses choix aujourd'hui.
©AFP/Joel Saget
Après l'épisode Hadopi, c'est au tour de la TVA sociale, projet cher au coeur de Nicolas Sarkozy, d'être rejeté par les députés socialistes, faute de présence UMP.
La semaine politique commence de la même manière qu'elle s'est terminée hier : un buzz incroyable autour de la future candidature de Nicolas Sarkozy qui fait oublier tout discours de fond.
En déclarant que "le traité ACTA n'est pas bon", le président du Parlement Européen vient donner du poids aux manifestations qui ont eu lieu samedi contre ce traité.
©Jean-Christophe Marmama/Le Figaro
Au mois de mars quatre hôtels particuliers parisiens seront mis en vente aux enchères.
©AFP
Après le scandale de l'IGS, un ancien directeur de préfecture de Seine-Saint-Denis conteste son éviction qu'il qualifie aujourd'hui de "politique".
©François Bouchon/Le Figaro
Après l'annonce du Président de la République de la création d'une TVA sociale, les députés commencent à examiner aujourd'hui le collectif budgétaire qui contiendra, entre autres, cette fameuse augmentation de la TVA pour faire diminuer le côût du travail.
©Photo DDM
La semaine dernière le président de la République était à Lavaur pour parler famille. Le problème ? Il s'avère que les enfants qui l'avaient accueilli en héros ont été manipulés, et les parents concernés ne sont pas contents.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb