Rugby : le Racing défie Toulouse en match de barrage
Publié le Par Gaspar S.
frederic salein - flickr
Les joueurs franciliens du Racing Metro affrontent le Stade Toulousain au Stadium ce 10 mai à 21 heures. Ils pourraient décrocher un place en demi-finale du championnat de France. Mais les Toulousains partiront favoris.
Ils ont réalisé une si belle deuxième partie de saison qu'il serait dommage de s'arrêter là. Les joueurs du Racing Metro veulent faire tomber Toulouse ce soir en terres languedociennes. La mission s'annonce toutefois difficile. Au cours de la saison, les Toulousains ont, par deux fois, battu les banlieusards du Racing. Mais les hommes de Guy Novès ne sont pas dans leur meilleur moment. Éliminés précocement en H Cup, ils ont réalisé une saison régulière en dents de scie. D'où leur présence à ces barrages alors que Clermont et Toulon ont déjà leur billet pour les demies.
Les racingmen, eux, viennent de réussir une très belle remontée au classement avec neuf victoires de suite . Ils sont se montrés à la hauteur de plusieurs rendez-vous importants de la deuxième partie de la saison. Ils ont été les premiers à faire tomber Toulon au stade Mayol, en janvier dernier (15-19). Plus tard, ils ont battu Clermont – premier au terme de la saison de championnat – lors d'un match parfaitement maitrisé à Colombes en février (12-6). Alors, pourquoi ne pas rêver à attendre l'avant dernière marche de l'escalier qui mène au Brennus ?
«L'anxiété est contrôlée»
Mais Toulouse reste Toulouse. Un poids lourd du rugby européen. Une équipe qui a remporté 19 fois le championnat de France – dont 3 ces dix dernières années – et quatre coupes d'Europe. Si le club a parfois étonné par sa faiblesse défensive cette saison, il dispose de joueurs expérimentés peu enclins à manquer les grands rendez-vous. En conférence de presse, Guy Novès a laissé planer le doute sur la présence de Louis Picamoles dans les rang toulousains. Mais le meilleur n°8 du monde sera certainement sur le terrain. Un atout certain pour Toulouse auquel les joueurs du Racing devront faire face.
De son côté, le Racing Metro ne manquera pas d'arguments. L'ensemble du groupe a fait preuve d'une grande maîtrise psychologique ces derniers mois. De quoi assumer la pression d'un tel rendez-vous. Gonzalo Quesada, entraîneur des ciels et blanc, a affirmé devant la presse : «J’ai le sentiment d’avoir un groupe où l’anxiété est contrôlée. Nous avons misé sur la récupération avec un entraînement mardi au cours duquel on a senti que les joueurs étaient tendus (…). Aujourd’hui [jeudi] à la vidéo j’ai senti les joueurs concentrés, tendus, concernés, mais plus cools». Ce soir, les joueurs du Racing auront 80 minutes pour s'offrir une demi-finale face à Toulon, à Nantes.