Paralympiques : Pistorius dénonce une course inéquitable.
Publié le Par Jennifer Declémy
AP/Matt Dunhan
Le coureur sud-africain Oscar Pistorius a dénoncé une "course inéquitable" hier après sa défaite contre un brésilien.
Après sa défaite surprise contre le jeune brésilien Alan Oliveira, le sud-africain Oscar Pistorius, ultra-favori, a dénoncé "une course inéquitable" de par la longueur des larmes de ses adversaires qu'il décrit comme trop grandes, et a mis en cause les instances olympiques.
"Je ne veux rien enlever à la performance d'Alan, c'est un grand athlète, mais ces gars sont beaucoup plus grands, vous ne pouvez pas rivaliser avec la longueur de leurs enjambées" explique le coureur sud-africain qui ajoute, "vous avez vu comme il est revenu de loin. Nous ne sommes pas face à une course équitable. J'ai fait de mon mieux". Pistorius est arrivé deuxième en 21s52, alors que le brésilien a remporté l'or en 21s45, la troisième place revenant à l'américain Blake Leeper (22s46).
"Le comité international paralympique ne veut pas m'écouter, les jambes de ces gars sont incroyablement longues" déplore également Oscar Pistorius. "Je ne souhaite pas assombrir cet instant où un athlète triomphe et je souhaite présenter mes excuses pour le moment où j'ai choisi de faire mes commentaires. Je pense qu'il y a un problème et je salue l'occasion qui m'est faite d'en discuter avec le CIP mais je reconnais que soulever ce débat immédiatement après la course était inapproprié" a reconnu le coureur qui insiste néanmoins "le CIP a ses propres règles. Nous avons essayé de résoudre le problème avec eux ces dernières semaines mais ils ont fait la sourde oreille".