Hauts-de-Seine : septième JO pour l’escrimeur Robert Citerne
Publié le Par Julie Catroux
Le Parisien
Après avoir découvert l’escrime par hasard à 19 ans après un accident, Robert Citerne se prend de passion pour se sport qu’il défendra pour la septième fois aux Jeux Paralympiques.
Conseiller municipal délégué au handicap à la Garenne dans les Hauts-de-Seine, Robert Citerne est également un sportif aguerri. Hémiplégique du côté droit depuis sa naissance, son handicap ne l’a pas empêché de devenir un grand champion. Après avoir été 11 fois champion de France à l’épée, cinq fois vainqueur du circuit de la Coupe du monde, champion paralympique par équipes en 1992, 2000 et 2004, champion paralympique en 1998 à Séoul et 5ème en individuel à Pékin en 2008, trois fois champion du monde en individuel ou par équipes… Robert Citerne s’apprête à participer pour la septième fois aux Jeux Paralympiques.
Celui qui affirme « Durer n’est pas une question d’âge, c’est une question de mental. Tant qu’on a encore la niaque pour mettre une touche, il n’y a pas de raison de s’arrêter. Et, moi, j’ai toujours envie de gagner » a intégré l’équipe de France en 1987 et est l’un des rares à avoir gagné des médailles en épée, fleuret et sabre.
« L’entraînement est sérieux, mais, en dehors, j’aime bien faire le clown, mettre le fun en compétition. C’est aussi un moyen de faire oublier le handicap au public » déclare le sportif. Mais Robert Citerne garde en tête son combat prévu le 5 septembre. « C’est ce jour-là qu’il faudra être bon. Ensuite, je vois 2016 : huit Jeux olympiques, ce serait le record absolu! ».