Monde Sport

TélexParis2024/ Tennis de table : Félix Lebrun dans le dernier carré !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

La médaille n'est pas encore assurée mais Félix Lebrun est dans le dernier carré du tennis de table. Et avec le jeune prodige, rien ne semble impossible.

Hier (et peut-être encore ce soir), l'Arena de Nanterre était incandescente pour l'exploit de Léon Marchand. Mais cet après-midi, c'était une autre Arena, celle de Paris-Sud 4 qui était bouillante avant d'exploser pour la victoire de Félix Lebrun en quart de finale du tournoi de tennis de table. Victorieux mercredi en huitième de l'Allemand Ovtcharov (4-3) à l'issue d'un match de très très haut niveau et renversant*, le jeune pongiste français (17 ans) a récidivé en quart de finale l'emportant sur la même marque (4-3) dans une confrontation de très haute intensité face à Yun-Ju-Lin.

Mais ce qui a encore plus marqué le match, très équilibré sur le plan technique et tactique, c'est la force mentale de Félix Lebrun. La preuve en est, sa réaction dans la cinquième manche qu'il remporta après avoir subi la pression du Taiwanais dans la précédente (11-4), ce dernier semblant prendre l'ascendant. Mais c'est mal connaître le Montpelliérain qui joua son plus grand tennis de table dans l'ultime assaut. Variant son jeu à chaque engagement et à chaque échange, il désarçonna son adversaire pour mener... 7-0.

Le coach de Yun-Ju-Lin abandonna alors son sourire et son apparente quiétude les bras croisés pour un regard dubitatif, sentant peut-être déjà l'irrémédiable. Le clan taïwanais reprit même un moment espoir lorsque son favori remonta de 7-0 à 7-3, puis de 10-3 à 10-6... Mais il était trop tard, la moindre erreur ou balle perdue se révélant fatale. C'est ce qu'il advint.

Trente-deux ans après Jean-Philippe Gatien, médaillé d'argent à Barcelone (1992), un Français jouera donc dans le dernier carré du tournoi de tennis de table. Et pourquoi ne pas y croire quand on sait que le numéro un mondial, le Chinois Wan-Chuqin, n'est plus en course, sorti, à la surprise générale, par le jeune Suédois Truls Moregard en 16e de finale.

 

 



Judo : Malonga out ! Vice-championne olympique à Tokyo, Madeleine Malonga comptait faire mieux cette année et décrocher le titre des 78 kg. D'autant plus que son adversaire, la Portugaise Patricia Sampaio ne faisait pas partie des favorites. N'était-elle pas encore concentrée, sa voyait-elle déjà au tour suivant ? Nul ne le sait. Mais, il n'y avait pas une minute de combat que la Française se fit surprendre, balayée par la Lisutanienne et battue sur ippon ! Malonga tarda à se relever puis à quitter le tatami avant de fondre en larmes. Le rêve venait de passer...
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb