France Sport

CDM 2014 : premier test pour les Bleus

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Andrea Anastasakis

Ce soir, l’équipe de France débute son premier match de préparation pour la coupe du Monde face à la Norvège. Didier Deschamps devrait opérer une petite revue d’effectif pour l’occasion.

Qu’on ne se trompe pas d’enjeu : ce soir, le match de l’équipe de France contre la Norvège revêt d’une importance particulière, mais pas capitale. C’est le 15 juin, face au Honduras, que les Bleus devront répondre présents et remporter leur premier match de poule depuis le 23 juin 2006, face au Togo (2-0). Mais cette rencontre contre les Scandinaves devraient donner des indications quant à l’état d’esprit qui règne au sein du groupe.


Ce soir, Didier Deschamps va donc faire des tests. Dans les buts, Stéphane Ruffier. Le gardien de l’AS Saint-Etienne, passé de réserviste à numéro 2 depuis le forfait de Steve Mandanda, va donc connaître sa deuxième sélection. Clin d’œil du destin, c’était déjà face à la Norvège que Ruffier avait connu sa première cape en août 2010 (1-2). Et si le portier des Verts gardera les cages de l’équipe de France en lieu et place d’Hugo Lloris, c’est pour la simple et bonne raison que Didier Deschamps souhaite lui donner un peu d’expérience internationale avant qu’il embarque au Brésil.

Sakho capitaine

 

Hugo Lloris étant donc absent, le nouveau capitaine s’appelle Mamadou Sakho (17 sélections). Ce n’est pas une surprise, le défenseur de Liverpool étant un leader dans l’âme, sur le terrain, mais aussi en dehors. Plus jeune capitaine de l’histoire du PSG à seulement 17 ans, Mamadou Sakho portera donc le brassard des Bleus, plusieurs années après avoir soutenu qu’il l’enfilerait. Cela donne une indication supplémentaire quant à la future composition du onze de Didier Deschamps. Sakho, en qualité de vice-capitaine, part donc avec un avantage devant Koscielny et Mangala et devrait donc former la charnière centrale des Bleus avec Raphaël Varane durant le Mondial.

 

Quant au match de ce soir, à l’exception de Varane et Benzem qui arriveront demain en provenance de Madrid (respectivement remplacés par Koscielny et Giroud=, mais aussi de Franck Ribéry ménagé (remplacé par Valbuena), on devrait voir les têtes habituelles. Le milieu à trois Matuidi-Pogba-Cabaye sera aligné, et Antoine Griezmann jouera logiquement sur l’aile gauche. En défense, c’est Mathieu Debuchy, en concurrence avec Bacary Sagna, qui évoluera normalement à droite. Enfin, Patrice Evra occupera bien le poste de latéral gauche. On devrait, en cours de rencontre, assister aux premières sélections de deux réservistes, Loïc Perrin (Saint-Etienne) et Rémyi Cabella (Montpellier). Bref, ces Bleus ont tout pour nous plaire.

 

Autre motif de satisfaction : le Stade de France affichera quasiment plein ce soir, puisqu’entre 72 000 et 75 000 personnes seront présents ce soir, marquant ainsi une nouvelle étape dans la reconquête du public opéré par les joueurs depuis le barrage face à l’Ukraine à l’automne dernier.


Les onze probables :

 
France : Ruffier – Debuchy, Koscielny, Sakho (cap.), Evra – Pogba, Cabaye, Matuidi – Griezmann, Giroud, Valbuena


Norvège : Nyland – Linnes, Hangeland (cap.), Nordveit, Högli – Johansen, Tettey, Jenssen, Daehli – Elyounoussi, King

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb