France Sport

Vidéos : Mickaël Landreau tire sa révérence

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Titcheo

Mickaël Landreau a annoncé dimanche mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel à l'issue de la dernière journée de Ligue 1 ce week-end.

C’est un monument du football français qui tire sa révérence. Mickaël Landreau, 35 ans mercredi,  va prendre sa retraite et boucle parfaitement la boucle. Après avoir fait ses débuts professionnels dans les cages du FC Nantes il y a 18 ans, le 2 octobre 1996 au stade de Furiani à Bastia, c’est avec ce même Bastia qu’il va terminer sa carrière dans ce même stade… face à Nantes ! Un beau clin d’œil du destin pour le recordman des matches joués en Ligue 1, qui bloquera son compteur à 618 apparitions ce samedi.


Le portier international français (11 sélections) a annoncé cette nouvelle hier soir lors de la cérémonie des trophées UNFP retransmise par Canal +. Il a par ailleurs officialisé son arrivée dans l’équipe des consultants de la chaîne cryptée. Il a surtout annoncé en zone mixte vouloir terminer sa carrière avec l’équipe de France cet été au Brésil : «Je suis à la disposition (du sélectionneur, ndlr). Une fin de carrière au Brésil serait magnifique surtout en terme d'énergie positive pour servir le groupe. » Favori pour le poste de troisième gardien, il est en concurrence avec Stéphane Ruffier (Saint-Etienne).


Les années Nantaises


Toujours en zone mixte, Mickaël Landreau s’est épanché un peu plus sur sa décision « C'est une grande page qui va se tourner. Il y avait de l'émotion, cela faisait des semaines que l'on me posait la question. J'y ai réfléchi et à un moment donné c'est important de donner une réponse vis-à-vis de mon club. C'était aussi important pour ma famille et mes amis.» Cela conclut donc une carrière fantastique, démarrée à seulement 17 ans et 141 jours avec le FC Nantes de « Coco » Suaudeau.


Avec les Canaris, il aura presque tout gagné : un championnat (2001), deux coupes de France (1999, 2000), deux trophées des champions (1999, 2001) mais surtout une finale de coupe de la Ligue perdue… par sa faute ! On se rappelle en effet de sa « panenka » complètement ratée lors de la séance de tirs au but contre Sochaux (2004) et arrêté facilement par Teddy Richert, alors qu’il pouvait donner la coupe à Nantes… Mais ses années nantaises auront été une grande réussite. Elles lui ont ouvertes les portes de l’équipe de France, avec qui il a remporté deux coupes des Confédérations (2001, 2003). Il sera également fait connaître comme un redoutable gardien de pénalty, en atteste celui stoppée de façon excentrique face à Ronaldinho en 2002...


Un passage difficile à Paris, consécration et démission à Lille


En fin de contrat avec Nantes en 2006, il rejoint le PSG et termine vice-champion du monde en 2006 avec l’équipe de France dans la foulée. Mais son passage à Paris l’aura profondément marqué. Deux années de suite à jouer la relégation avant de conclure son passage par une belle saison, avec notamment un quart d’Europa League face au Dynamo Kiev mais qui n’aboutira à rien (le PSG manque l’Europa League à un but en 2008-2009), et un niveau en deçà de ce qu’il démontrait à Nantes. Toutefois, il glanera le seul titre en France qui lui manquait : la coupe de la Ligue, remportée en 2008 face à Lens. Las de cette expérience usante mentalement, il rejoint Lille à l’issue de cette troisième saison parisienne, toujours en fin de contrat.


A Lille, Landreau revit. Le projet sportif de Rudi Garcia le séduit et deux ans après son arrivée, le LOSC fait un doublé championnat-coupe de France historique. Mais ce joli rêve touche à sa fin, puisqu’en décembre 2012, il annonce sa démission du LOSC – chose extrêmement rare dans le football – après avoir vu ses relations avec Rudi Garcia et ses adjoints se détériorer. Il vivra ainsi une dernière expérience concluante à Bastia. Un an et demi plus tard, Landreau annonce lâcher définitivement les gants. Nous tirons notre chapeau à ce grand bonhomme du football français et lui souhaitons bien évidemment d’aller au Brésil afin de conclure cette carrière en apothéose. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb