En s'imposant, ce jeudi, à Rive-de-Gier (Loire) le Colombien Carlos Betancur (AG2R) a redonné le sourire à son équipe bien malheureuse sur cette cinquième étape courue sur les routes vallonnées du Mâconnais et du Forez.
Par Jacques-Henri Digeon
Trois de ses équipiers ont, en effet, connu une mauvaise journée : Romain Bardet, cité parmi les favoris de Paris-Nice, a été distancé dans la deuxième ascension du mont Saint-Catherine, de même que Samuel Dumoulin, pourtant cinquième du général au départ jeudi matin et Maxime Bouet a dû se résoudre à l’abandon après une chute.
Outre cette revanche sur le sort, ce succès acquis devant ses deux compagnons d’échappée, le Luxembourgeois Bob Jungels (Trek) et le Danois Jakob Fuglsang (Astana), permet au Colombien d’effectuer un rapproché au classement général dans lequel il pointe maintenant en embuscade à cinq secondes du leader Geraint Thomas (Sky). Il se positionne ainsi comme un prétendant à la victoire finale, d’autant plus que la course va maintenant aborder des terrains plus propices à ses qualités de grimpeur sur les routes du Haut-Var et de l’arrière pays niçois.
Abandon de Bouhanni
Après un premier écrémage dans la première ascension de Saint-Catherine, le peloton se scinda en plusieurs morceaux dans la deuxième montée longue de 12 kilomètres. Successivement Sylvain Chavanel (IAM), le Luxembourgeois Laurent Didier (Trek) et l’Italien Vincenzo Nibali (Astana) attaquèrent mais sans résultat. Et c’est finalement le Colombien qui eut le dernier mot, suivi par Jungels et Fugslang. Le trio, toujours en vue du peloton des favoris, réussit à résister à son retour pour conserver une poignée de secondes sur la ligne.
De cette journée, on retiendra enfin l’abandon du premier maillot jaune Nacer Bouhanni(fdj.com) au genou douloureux et la belle quatrième place de l’étape du Français Bryan Coquard (Europcar) remportant le sprint du peloton devant le Belge Tom Boonen.
Vendredi, 6e étape : Saint-Saturnin-lès-Avignon (Vaucluse) – Fayence (Var), 221,5 km.