MondialFoot 2026 / Un tirage favorable pour les Bleus
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Avec un tirage au sort favorable, l'équipe de de France de foot devrait se qualifier aisément pour le Mondial 2026
Même si, malgré de bons résultats d'ensemble (demi-finale à l'Euro et ¼ de finale de Ligue des nations), elle a a été loin d'être séduisante, l'équipe de France devrait se qualifier sans trop de problèmes pour la phase finale du Mondial 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique.
Le tirage au sort des groupes éliminatoires qui a eu lieu vendredi à Zurich lui a réservé des adversaires à la mesure de sa place de finaliste du Mondial qatari en 2022 (défaite 3-3, 2-4 aux tirs au but) contre l'Argentine.
Deux cas de figure qui dépendent de leur prochaine double confrontation avec la Croatie (20 et 23 mars) en Ligue des nations s'offrent aux Bleus. Victorieux des Croates aux printemps prochain, les troupes de Deschamps se retrouveront dans le groupe 5 en compagnie de l'Ukraine, de l'Islande et de l'Azerbaïdjan. Sortie par la Croatie, ils devront affronter la République Tchèque, le Monténégro, les Îles Féroé et Andorre. Autant dire qu'il faudrait une catastrophe pour que l'équipe de France, championne du monde 2018 et finaliste 2022, ne valide pas son billet pour les Amériques en 2026, premier Mondial à 48 équipes.
En attendant les quarts
Concernant les autres gros bras européens, l'Espagne, couronnée à l'Euro 2024, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal devront également attendre les quarts de finales de la Ligue des nations pour connaître leur groupe qualificatif mais sans réelle inquiétude. Quant à la Belgique, malgré ses derniers résultats décevants, elle devrait elle aussi obtenir son billet dans un groupe largement à sa portée.
Dernière précision concernant l'équipe de France : sortie par la Croatie , elle débutera son parcours qualificatif en juin ; victorieuse, son premier match de qualification mondiale sera programmé en septembre.
Groupe A : vainqueur de Allemagne-Italie, Slovaquie, Irlande du Nord, Luxembourg.
Groupe B : Suisse, Suède, Slovénie, Kosovo.
Groupe C : perdant de Portugal-Danemark, Grèce, Ecosse, Belarus.
Groupe D : vainqueur de France-Croatie, Ukraine, Islande, Azerbaïdjan.
Groupe E : vainqueur de Espagne-Pays-Bas, Turquie, Géorgie, Bulgarie.
Groupe F : vainqueur de Portugal-Danemark, Hongrie, Irlande, Arménie.
Groupe G : perdant de Espagne-Pays-Bas, Pologne, Finlande, Lituanie, Malte.
Groupe H : Autriche, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Saint-Marin.
Groupe I : perdant de Allemagne-Italie, Norvège, Israël, Estonie, Moldavie.
Groupe J : Belgique, Pays de Galles, Macédoine du Nord, Kazakhstan, Liechtenstein.
Groupe K : Angleterre, Serbie, Albanie, Lettonie, Andorre.
Groupe L : perdant de France-Croatie, République Tchèque, Monténégro, Iles Féroé, Gibraltar