Ligue des champions/Paris enfin, Brest encore
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Le Paris SG a enfin renoué avec le succès à Salzbourg tandis que Brest a continué son incroyable parcours avec une nouvelle victoire sur le PSV Eindhoven.
C'était le match à ne pas perdre pour le Paris Saint-Germain au risque d'être pratiquement éliminé de la course aux huitièmes de finale. Face à Salzbourg, l'une des équipes les plus faibles de cette Ligue des champions nouvelle formule, les Parisiens ont rempli le contrat avant de recevoir Manchester City le 22 janvier. Une victoire (3-0) qui leur permet d'espérer. Et une victoire logique avec trois buts au compteur.
Maîtres du ballon, les joueurs de Luis Enrique n'ont jamais été mis en danger par l'équipe autrichienne. Il n'empêche, malgré cette possession sans concession, Paris a encore montré de réelles carences offensives en conclusion de leurs actions. Heureusement avec Ramos en véritable avant-centre, ils ont ouvert la marque à la demi-heure de jeu, l'attaquant reprenant victorieusement une remis de la tête d'Hakimi à la suite d'un centre de Barcola (30e).
Après le repos, les Parisiens baissèrent d'intensité et retombèrent dans leur travers en jouant trop latéralement. Jusqu'à ce que Mendes ne reprenne un centre en retrait de Doué pour un deuxième but (72e), puis Doué ne clôture la marque (85e) d'un tir en pleine lucarne en conclusion d'une superbe action collective comme on aimerait en voir plus souvent.
Une victoire logique donc mais qui ne met pas pour autant le PSG à l'abri d'une désillusion. Il lui faudra absolument remporte ses deux derniers matches au début de l'année prochaine.
L'aventure continue pour Brest
Et Brest a remis ça ! Après la logique 0-3 encaissé à Barcelone, les Brestois avaient à cœur de se remettre dans la course à la qualification. Et du cœur, ils en ont eu. Face au PSV Eindhoven, ils ont réussi une nouvelle performance en s'imposant sur la plus petite des marques (1-0). Il faudra bien reconnaître que ces Brestois ont pu l'emporter ce soir grâce un certaine baraka. On évoquera ainsi les deux tirs sur le poteau de l'équipe néerlandaise et le penalty heureusement annulé par la vidéo pour une éventuelle main d'un défenseur breton.
Mais à Brestois rien d'impossible grâce aux extraordinaires parades de Bizot – quatre en première période et deux après le repos- et surtout à une détermination de tous les instants. A l'image du but de Le Cardinal sur un centre mal négocié par la défense adverse, but inscrit à la 43e minute, contre le cours du jeu mais diablement déconcertant pour le PSV.
Forts de cet avantage, les Brestois réalisèrent une deuxième période en tous points remarquables en se créant quatre belles occasions face à une équipe devenue plus prudente. Certes, les dernières minutes furent toutes à l'avantage des visiteurs. Mais rien n'y fit et Brest conforta sa place dans le haut du tableau.
BREST OUVRE LE SCORE
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) December 10, 2024
Julien Le Cardinal permet à Brest de prendre provisoirement la 3e place du classement #SB29PSV | #UCL pic.twitter.com/pfcFx7IKt0
Rendez-vous maintenant le 22 avril à Donetzk et surtout le 29 avril pour la réception du Real Madrid. A force d'exploits, les Brestois peuvent encore rêver d'un succès de prestige face aux Madrilènes d'Ancelotti et de Mbappé. Tiens, au fait, Mbappé a ouvert le score à Bergame, Vinicius et Bellingham parachevant le succès madrilène...