SportExpress/Le monde respire...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Copie d'écran Twitter
On respire: Kylian Mbapé, muet depuis plusieurs semaines, a enfin parlé...
Enfin ! Le monde respire... Non, non, il ne s'agit pas de la fin de la dictature Bachar al-Assad qui nous redonne du souffle. Pas plus que l'éventuelle nomination d'un Premier ministre de consensus. Non, le monde respire parce que le roi Kylian est sorti de son insoutenable silence. Oui, Mbappé a parlé ! Sur Canal+ avec Mouloud Achour*. Depuis dimanche donc, le monde respire.
Non, non, il n'était pas « dans la dépression » Seulement un peu hors de forme « Ouais, il y a des moments où j'ai été fatigué » Ou encore : « C'est sûr que j'ai eu un épuisement, j'ai eu des combats difficiles à mener (sous-entendu, la dernière saison au PSG) et des déceptions sportives (Euro raté). ». Mais bon, rien de grave.
Le monde respire, Mbappé n'est pas fâché avec les Bleus. Il a d'abord décliné la cape parce qu'il voulait d'abord faciliter son intégration au Real et son adaptation à Madrid où il venait de s'installer après seulement quinze jours de vacances. « Mon amour de l'équipe de France n'a pas bougé ». Bon d'accord, il reconnaît un léger différend avec Didier Deschamps. On n'en saura pas plus, c'est entre eux, secret défense. Mais ça n'ira pas plus loin. Son capitanat avec les Bleus : « J'ai l'impression qu'on me demande un autre métier. » Là encore, on n'en saura pas plus. Mais KMB a parlé et le monde respire.
Et le PSG ? Sur le conflit et ces 55 millions non payés, silence. Même pas une question, procédure oblige... En revanche, même s'il l'a quitté, il souhaite «le meilleur pour le PSG ». Et bien sûr, de gagner la Ligue des champions. Mais précise-t-il non sans humour, après qu'il l'ait gagnée, lui, avec le Real. Quant à sa relation avec le président du club, à aucun moment de l'entretien, Mbappé ne citera le nom de Nasser al-Kelaïfi, c'est dire la tension entre les deux hommes. En revanche, « avec son altesse (Tamin Ben Hamad al-Thani, l'émir du Qatar), les relations ont toujours été au top. Il m'a dit ''Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là pour toi'' » Et toc pour Nasser...
Reste la fameuse affaire de Stockholm et cette plainte pour "viol et agression sexuelle" enregistrée après un court séjour dans la capitale suédoise pour profiter du temps libre inhérent à son forfait chez les Bleus. « Je n'ai rien reçu », assure t-il. Avant d'affirmer : « Je ne me suis jamais senti concerné, je n'ai aucune idée de qui c'est (la plaignante). Point final.
Au final, on n'aura pas appris grand chose, pas de scoop, même rien sur ses premiers mois au Real, sa vie madrilène, ses performances en dent de scie, ses penalties ratés, la mauvaise passe du Real. Mais ce n'était pas l'essentiel. Kylian Mbappé devait sortir du silence face à un monde qui retenait son souffle. Aujourd'hui, on respire et tout le monde est content...
*Animateur de l'émission ''Clique''.
A part ça, l'actu en chiffres
339. Encore une grosse chute pour Remco Evenepoel ! Cette fois, c'est à l'entraînement. Le champion belge s'est pris pleine face une portière d'une voiture de la poste belge, la conductrice n'ayant pas regardé dans son rétro avant de sortir. Bilan : fractures à une côte, une omoplate et une main, contusions aux poumons, luxation de la clavicule droite et... huit semaines d'arrêt. Mais si l'on ose dire, il n'est pas le seul. Selon L'Equipe, en 2023, 339 cyclistes ont été blessés par des portières ouvertes et 98 cyclistes feraient partie des 501 victimes des routes belges. Et dire qu'en Belgique, le cyclisme est le sport roi...
200. Les passionnés d'athlétisme vont se régaler. Le groupe L'Equipe et la Fédération française se sont alliés pour 200 heures de diffusion télévisée sur les chaînes de L'Equipe (lequipe21). On pourra donc suivre les compétitions françaises (championnats, meetings) mais également 14 réunions mondiale de la Ligue de diamant. Et cela jusqu'en 2028. Avec, cerise sur le gâteau, un consultant de choix, le perchiste (retraité ?) Renaud Lavillenie.
(Sources : L'Equipe, Le Parisien/Aujourd'hui, Ouest-France, sites internet).