Ligue des nations/ Les Bleus enfin réalistes
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Enfin réaliste, l'équipe de France a conclu la campagne de qualification à la Ligue des nations par un succès (3-1) en Italie, ce qui lui permet de se classer première du groupe.
Battus 1-3 à l'aller par des Italiens réalistes, les Bleus leur ont rendu la pareille en s'imposant sur le même score (3-1) au stade San Siro de Milan, succès qui leur permet de ravir la première place du groupe et leur permettra de rencontrer un adversaire un peu moins huppé en quart de finale en mars prochain.
Après le déprimant 0-0 de jeudi dernier au Stade de France contre Israël, l'équipe de France a montré un tout autre visage. Oh, certes, tout ne fut pas parfait et l'animation offensive laissa parfois encore à désirer. Mais comme ont dit, peu importe la manière, l'essentiel, c'est bien de marquer.
Et là où ils échouaient régulièrement depuis quelques matches, les hommes de Deschamps ont enfin trouvé l'ouverture. Grâce essentiellement au duo Digne-Rabiot. Le second nommé réalisa un beau doublé de la tête (2e et 63e), le premier étant à l'origine du deuxième but grâce à une frappe somptueuse sur coup franc, le ballon étant touché par le gardien qui était le chercher dans la lucarne. Hélas pour le Français, le but ne lui sera pas attribué (33e).
Le gardien italien a été surpris (copie d'écran).
Bien sûr, les Italiens qui avaient réduit la marque après la demi-heure de jeu ne s'en laissèrent pas compter. Mais, bien que plus entreprenants que les Bleus et au jeu plus direct, ils se heurtèrent à une défense bien en place. Pour eux, il s'agissait d'inscrire un second but de manière à conserver la première place du groupe... si les Français ne marquaient rien d'autre. Mais en vain même s'il dans les toutes dernières secondes, ils furent à deux doigts d'y parvenir.
Particulièrement sans imagination et sans rythme lors de ces dernières rencontres automnales et après un Euro décevant sur le plan du jeu, l'équipe de France conclut ainsi cette année sur une bonne note. Elle connaîtra son adversaire vendredi.
A noter enfin que la Belgique termine cette campagne en crise avec une défaite 0-1 contre Israël.
Milan (Stade San Siro) France bat Italie 3-1 (mi-temps 2-1 pour la France). Arbitre : M. Vincic (Slovénie)
Buts pour la France : Rabiot (2), Digne. Pour l'Italie : Cambiaso.
Les buts
2e minute. Corner tiré de la gauche. Adrien Rabiot s'élève plus haut que tous les défenseurs et ouvre le score. Italie 0 – France 1.
33e minute. Coup-franc de 25 mètres face au but : superbe frappe enroulée de Lucas Digne dans la lucarn ; le ballon heurte la transversale, retombe sur le dos de Vicario et rentre dans le but. Mais le but est considéré contre son camp et n'est donc pas attribué au Français. Italie 0 – France 2.
35e minute. Jules Koundé se fait chiper le ballon, Di Marco le récupère et son centre tendu le long de la ligne trouve Cambiaso qui "fusille" un Maignan impuissant. Italie 1 – France 2. Score à la mi-temps.
63e minute. Coup-franc sur la gauche. Lucas Digne se charge de le tirer... sur la tête d'Adrien Rabiot qui réalise un très beau doublé. Italie 1 – France 3. Score final.
Classement du groupe. 1. France 13 pts (+6), 2.Italie 13 pts (+5), 3. Belgique 4 pts, 4, Israël 4 pts.
L'équipe a manifesté sa joie (photo dr).