France Sport

Rugby/Ces Bleus sont incroyables

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

France Rugby

L'équipe de France a remporté un match de prestige en dominant d'un tout petit point les All-Blacks (30-29). Incroyables Bleus !

Pour un petit point, les Bleus ont remporté une nouvelle victoire de prestige face aux All Blacks. C'est le troisième succès consécutifs face aux Néo-Zélandais. Une performance incroyable dans la mesure où les troupes de Galthié n'avaient qu'une rencontre (contre le Japon) dans les jambes alors que leurs adversaires étaient en tournée depuis de longues semaines.
 

Ainsi donc, les Français ont réussi là où les Anglais et les Irlandais ont échoué les semaines précédant ce rendez-vous au Stade de France. Une enceinte, soit dit en passant, qui avait retrouvé ses vertus et sa ferveur faisant oubler la triste soirée de France-Israël jeudi...

Ils n'étaient pourtant pas trop rassurés, ces Bleus, après 26 première minutes, quand ils subirent les assauts destructeurs des Néo-Zélandais conquérants et imposant une énorme pression à leurs adversaires. Les statistiques en disent d'ailleurs long : plus de 60% de possession. Avec comme "punition", un essai dès la 8e minute et un autre sur un ballon chipé à Aldritt. Franchement, les Français n'en menaient pas large avec un 3-14 inquiétant.
 

 

 

 

Mais voilà, il y a dans cette équipe de France une force de caractère qui lui permet de résister dans la tempête et de reprendre le contrôle du navire dès lors qu'elle trouve un vent favorable. Comme celui qui envoya Buros à son premier essai international après le premier véritable mouvement construit. A 10-14 puis 10-17 au retour aux vestiaires, les Blacks durent quand même s'interroger et se mettre à craindre ces diables de Bleus.

A raison puisque Boudehent (43e) suite à une penal-touche puis Bielle-Barrey (51e) qui prit de vitesse toute la défense en récupérant un précis et destructeur coup de pied rasant de Ramos, permirent aux Français de rejoindre leurs adversaires à la marque (17-17) puis de prendre l'avantage (24-17). Inutile de vous dire que, dès lors, les All Blacks perdirent de leur superbe, d'autant plus que les Bleus retrouvèrent toutes leurs vertus défensives et leur abnégation dans un combat de titans.

Comme il fallait s'y attendre, la fin de la rencontre fut crispante avec des Néo-Zélandais qui jetèrent leur va-tout mais de façon désordonnée et purent encore y croire grâce à trois pénalités de B. Bauden et Mc Kenzie. En vain. Et une fois de plus, ces incroyables diables de Français leur barrèrent le chemin de la victoire pour un tout petit point. On vous laisse imaginer l'explosion de joie de Fabien Galthié du haut de son poste de commandement. Et bien sûr celle d'un Stade de France retrouvé.

Paris/Saint-Denis (Stade de France). France bat Nouvelle-Zélande 30-29 (mi-temps17-10 pour la Nouvelle-Zélande) Arbitrage : Nika Amashukeli (Géorgie)
France
Essais : Buros (32e), Boudehent (43e), Bielle-Barrey (51e)
Transformations : Ramos (33e, 44e, 52e)
Pénalités : Ramos (6e, 57e,72e)

Nouvelle-Zélande
Essais : Lakai (8e), Roigard (26e)
Transformations : B. Barrett (9e, 27e)
Pénalités : B. Barrett (36e, 54e,62e), McKenzie (67e,74e)

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb