Rugby/ Des Bleus en balade face au Japonais
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
France Rugby
En attendant les All Blacks la semaine prochaine, l'équipe de France a effectué une rentrée sérieuse et prolifique aus dépens du Japon.
Pour ses retrouvailles au Stade de France, un peu plus d'un an après le frustrant Mondial et l'échec du quart de finale d'octobre contre l'Afrique du Sud (28-29), l'équipe de France s'est facilement imposée au Japon 52-12.
Une rentrée donc très positive pour les Bleus même s'il faut bien considérer que l'équipe du Japon n'est pas à proprement parler un adversaire de taille. On dira donc que les Français se sont offerts une bonne remise en jambes avec d'affronter dans une semaine les Néo-Zélandais, victorieux de l'Irlande vendredi après avoir vaincu l'Angleterre. On s'en doute, ce ne sera pas la même chanson samedi prochain dans cette même enceinte dyonisienne.
De cette rencontre à sens unique, on soulignera le sérieux dont firent preuve les troupes de Fabien Galthié. Face à des Japonais toujours aussi joueurs mais trop fautifs, les Bleus, défensivement concentrés, offensivement entreprenants et globalement maîtres du rectangle, ne commirent que peu de fautes. A ce jeu, ils additionnèrent les essais en totalisant huit dans la soirée, Bielle-Barrey, particulièrement remuant, en inscrivant deux sur des raids dont il a le secret tout comme Boudehent opportuniste à la conclusion. De leur côté, les Japonais pourront regretter d'avoir vu deux essais annulés.
A 31-0, au repos, les Français avaient pratiquement match gagné. S'ils desserrèrent un peu l'étreinte, ils permirent à leurs adversaires de se libérer et d'offrir quelques belles séquences. On assista ainsi à une partie débridée et par période à un hurrah-rugby très séduisant.
Ce ne sera moins facile la semaine prochaine, vous vous en doutez...
Les rugbymen japonais salués (photo France Rugby).
Stade de France Paris./Saint-Denis. France bat Japon (mi-temps 31-0). Arbitre : Damien Schneider (Argentine)
France.
Essais : Bielle-Barrey (4e, 28e), Gailleton (10e), Roumat (19e), Mauvaka (33e), Gros (42e), Boudehent (53e, 64e)
Transformations : Ramos(11e, 20e, 29e, 42e, 54e, 65e)
Japon.
Essais: Tatekava (49e), Tatafu (61e)
Transformations : Saito (50e, 62e)