Euro2024/Les Bleus en quart !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Au terme d'un match crispant, l'équipe de France, malgré une vingtaine de tirs et une domination constante, a dû attendre la 85e minute pour battre 1-0 la Belgique grâce à un tir de Kolo Muani, dévié par un défenseur.
On s'en souvient, les Belges n'avait pas digéré l'élimination (0-1) en demi-finale du Mondial 2018. Idem pour une autre demi-finale, celle de la Ligue des nations 2021 avec un 2-3 qui leur était encore resté en travers de la gorge.
Ce lundi soir, à Dusseldorf, la Belgique va probablement maudire une fois de plus le sort et surtout ces diables de Français. Vainqueurs 1-0, les Bleus ont encore dû attendre les toutes dernières minutes pour concrétiser leur domination d'ensemble. Mais, pire encore pour les Belges, c'est un des leurs qui a ''offert'' le but de la victoire aux Bleus... Et à la 85e minute ! Servi par l'infatigable Kanté, Kolo Muani reprenait tout en puissance dans un angle fermé un ballon que Verthongen déviait et mettait hors de portée de son infortuné gardien, Casteels. Malgré une ruée désespérée et désordonnée des Belges dans le temps qui restait, la France validait son billet pour un quart de finale.
Si l'on en juge par la main-mise des hommes de Deschamps sur la majeure partie du match, la victoire est méritée. Mais franchement, que ce match fut crispant. Surtout quand on évoquera les vingt tirs des Bleus pour … un seul cadré ; sans compter celui du but. On en aura pour preuve que ces quatre tentatives de Tchouaméni (39e, 45e, 48e, 69e), deux têtes de Thuram (39e et 50e) ou encore ce tir aérien de Saliba (74e). On en passe et pas des meilleures.
Les Belges, n'ayant d'autres solutions que quelques contre-attaques, auraient pu changer la donne et conjurer enfin le sort. Mais heureusement, Maignan était ce soir dans un grand jour, notamment sur ce tir puissant de De Bruyne (83e) tout autant que Hernandez qui sauva son camp sur une intervention énergique (62e).
Voilà donc les Bleus en quart de finale. Contre le Portugal. Il faudra enfin trouver plus rapidement le chemin des filets.
Prochain match contre le Portugal (photo dr).