France Sport

Tour de France/Le pari de Pogacar

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Revue des troupes à la veille du grand départ du Tour de France en Italie.

Demain, le Tour de France s'élancera de Florence. Avec un grand favori, le Slovène Pogacar qui veut tenter le doublé Giro-Tour, jamais réussi depuis 1998. Vingegaard, Roglic, Evenepoel seront ses principaux rivaux. Quant aux Français, il viseront d'abord des victoires d'étapes.

L'homme à battre
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). 6 étapes au compteur, plus de 9 minutes au classement final sur son dauphin Daniel Martinez et le troisième Gerraint Thomas... Le double vainqueur du Tour (2021,2022) a écoeuré ses rivaux et survolé son premier Giro empochant un troisième grand Tour à son palmarès. S'il est aussi irrésistible, cette Grande Boucle lui est promise. Va-t-il tenter d'entrée d'étouffer ses adversaires ? Si oui, ce sera une balade de santé. Si non, l'intérêt du Tour en sera sauvegardé... 26 ans après Marco Pantani, réussira-t-il le doublé Giro-Tour ? Pour résumer, rien de mieux que le dessin de Soulcié dans L'Equipe (27 juin) : sous le titre "Pogacar annonce être plus en forme que sur le Giro", le Slovène, toute de rose vêtu, s'adresse à ses adversaires : « Allez-y, partez... Je vous laisse 10 minutes d'avance. »
 


L'ambitieux
Primoz Roglic (Red Bull Hansgrohe). Trois Vuelta, un Giro mais pas de Tour de France. Le Slovène lance son dernier défi. Il a dominé le Dauphiné mais a été mis en danger jusqu'à la dernière étape. A 34 ans, son expérience suffira t-elle ?

Les inconnues
Remco Evenepoel (Soudal Quick Step). Champion du monde 2022, le prodige belge se lance à la conquête de son premier Tour de France. Les deux chronos de 25 (5e étape) et 34 kilomètres (dernière étape) lui seront favorables. Mais aura-t-il les jambes en haute montagne et dans les arrivées en altitude ?
Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a bike). Très gravement blessé (clavicule, côtes, pneumothorax) au Tour du Pays Basque, le double vainqueur du Tour (2022, 2023), n'a pas été revu dans le peloton depuis cette chute du 4 avril. Il part dans l'inconnu. Et, handicap supplémentaire, son meilleur "lieutenant", l'Américain Sepp Kuss, est forfait, rattrapé par le Covid. Mais le bonhomme a un moral à toute épreuve...

 

Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic (photos DicoduSport).



Les trouble-fête
Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a bike) et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers). L'Américain est une valeur montante du peloton. Vainqueur de Paris-Nice, d'A Travers la Flandre et 2e du Dauphiné où il a menacé Roglic jusqu'au bout, est un coureur passe-partout et n'hésite pas à attaquer. Attention ! Le Team Visma pourrait compter sur lui en cas de défaillance de Vingegaard. Quant à l'Espagnol, il voudra améliorer sa 5e place de l'an dernier. Et pour ce faire, il sera entouré d'une très forte équipe et épaulé de l'expérimenté Geraint Thomas et du revenant colombien Egon Bernal.

L'absent
Chris Froome (Israel Premier Tech). Il avait pourtant revendiqué d'y être. Mais pour la deuxième année de rang, Chris Froome ne sera pas au départ samedi. Les années de ces quatre succès sont loin et l'Anglais est devenu un anonyme du peloton. Son équipe l'a logiquement écarté. Idem pour Michael Woods, vainqueur du Puy de Dôme l'an dernier, en trop petite forme.
 


 

Les Français


Ce n'est pas encore cette année que Bernard Hinault aura un successeur.
Au pied du podium (4e) en 2022 (9e en 2023), David Gaudu (FDJ-Groupama) a été plutôt discret au Dauphiné comme avant dans la saison. Il a assuré qu'il serait là au Tour. Wait and see...
Guillaume Martin (Cofidis) et Warren Barguil (Team DSM) viseront une victoire d'étape et un Top 20 voire 15. A suivre pour des bons coups, Kevin Vautelin (Arkea B&B Hotels) et Axel Laurance (Alpecin (Deceunik)
Enfin, Romain Bardet (DSM Firmenich) s'élancera pour un dernier Tour avant de raccrocher l'année prochaine après le Giro et le Dauphiné. Son expérience peut lui permettre de se placer dans les bons coups. Mais de là à se mêler à la lutte au sommet. Un Top 10 serait déjà une sacrée performance..
 

Romain Bardet (photo dr).


Trois Bleus bleu
Paul Lapeira (Décathlon AG2R). Tout nouveau champion de France, le Normand de 24 ans visera à faire honneur à son maillot tricolore. Sans complexe et doté d'un bon sens de la course, il pourrait bien surprendre.
Hugo Page (Intermarché Wanty). Avant tout sprinteur, ce grand gabarit de 22 ans est aussi baroudeur (on l'a vu dans le groupe d'échappés sur les pavés du Nord). Il va en profiter pour s'aguerrir dans les emballages finaaux mais pourrait également en profiter pour se glisser dans une échappée.
Lenny Martinez (FDJ-Groupama). C'est la surprise de Marc Madiot. Réservé pour le Tour d'Espagne, ce pur grimpeur (mais aussi bon rouleur) de 20 ans a finalement été lancé dans le grand bain du Tour. Avec pour objectif d'essayer de suivre les ténors le plus longtemps possible et pourquoi pas de tenter des coups.

 

L'équipe Groupama-FDJ, dont Lenny Martinez.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb