Mbappé-PSG : une histoire d'amour qui finit mal
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
L'histoire entre le PSG et Kylian Mbappé va se terminer fin juin. Mais ce n'est pas sans problèmes d'argent.
Ils lui auront tout fait ! Ou plus exactement, IL LUI aura tout fait. IL, c'est Nasser Al Khelaïfi, l'omnipotent, susceptible grand argentier président du PSG. LUI, c'est, vous l'avez reconnu, Kylian Mbappé, Kiki ou MBP selon...
Nasser Al Khelaïfi, PDG du club, et Kylian Mbappé (photo dr).
Tout a commencé l'été dernier quand l'homme clé de l'équipe parisienne a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat au-delà de ce mois de juin 2024. Donc pas d'indemnités de transfert pour Paris, le joueur partant libre (au 30 juin) pour le club de son choix. Et paf ! Privé de tournée asiatique puis d'entraînement avec les titulaires juste avant la reprise de la Ligue 1 en août dernier. Grand seigneur, le joueur proposa alors de se priver de la prime de "fidélité" de... 80 millions, histoire de ne pas léser le club.
Et donc, en octobre, pas de prime et retour en équipe première. Histoire d'assurer les matches de poule de la Ligue des champions. On connaît la suite et la fin peu glorieuse de la campagne continentale.
Là où ça s'est encore emberlificoté, c'est quand KMB a annoncé aux dirigeants parisiens en février (juste au moment du match contre le Real Sociedad) qu'il quitterait bien Paris, secret de Polichinelle, sans préciser sa destination, re-secret de Polichinelle, pour Madrid, dont il rêve depuis ses débuts de footballeur. Sur le plan strictement sportif, on connaît la suite : Mbappé a joué par intermittence en Ligue 1, Luis Enrique ayant probablement reçu des ordres de la haute présidence. « C'est pour s'habituer à jouer sans lui et préparer l'avenir », s'est plusieurs fois justifié le coach espagnol. Mais juste en Ligue 1 parce que en coupe d'Europe mieux valait l'avoir avec l'équipe …
Et re-surprise : sur le plan financier, la fameuse prime était versée au joueur, a indiqué L'Equipe (29 mai) sous la plume de Damien Degorre. Là où ça se re-complique, c'est que dans sa tête de grand président, Nasser al-Khelaïfi, a imaginé que le Real allait payer la note de la fameuse prime. Mais comme l'a chanté Bourvil (dans sa chanson culte La tendresse) , « Il n'en est pas question ». Tant il est vrai que le mot tendresse ne fait pas partie du vocabulaire du foot. Cela d'autant plus qu'entre Al-Khelaïfi et Fiorentino Perez, son homologue madrilène, ce n'est pas franchement pas l'entente cordiale. On imagine mal ce dernier, trop heureux d'enrôler le meilleur joueur du monde ou pas loin sans débourser un centime devoir s'acquitter de 80 millions au PSG.
N'ayant donc que ses yeux pour pleurer, le président qatari-parisien qui s'est quand même fendu d'un « fier de ce que Mbappé a fait pour le club *» a donc choisi une ultime solution pour essayer quand même de récupérer un peu de tunes : le club n'a pas versé son salaire d'avril au joueur, a indiqué L'Equipe (29 mai) sous le titre ''Des comptes pas réglés''. Soit environ 6 millions brut... Bon, vous me direz qu'avec un portefeuille déjà très, très ... bien garni, Mbappé n'est pas malheureux. Oui mais quand même. Du coup, précise encore le quotidien sportif, l'affaire est entre les mains des avocats.
Pour conclure, sachez enfin que c'est bien dans la capitale espagnole que s'installera KMB . Car selon la presse sportive espagnole, le Parisien futur néo-Madrilène aurait racheté la maison du Gallois Gareth Bale (qui a quitté Madrid) dans le quartier hyper-sécurisé de La Finca, surnommé précise Ouest-France, la ''Beverly Hill de Madrid''. Fin du faux suspense mais pas encore fin de l'histoire parisienne. Et comme dit l'autre, à savoir, les Rita Mitsouko , « Les histoires d'amour finissent mal en général... »
*Déclaration faite au Globe Soccer Awards en Italie
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 29, 2024
Mardi soir, lors des @Globe_Soccer Awards, Nasser Al-Khelaïfi a été désigné meilleur dirigeant de la saison et Kylian Mbappé meilleur joueur de la saison. pic.twitter.com/PEjFiNLAKM