Coupe de France/Le PSG bien sûr !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG - C. Gavelle
Et une Coupe de plus pour le PSG qui a battu Lyon à l'issue d'une finale quand même indécise.
Quinzième Coupe de France pour le Paris Saint-Germain... Tout sauf une surprise pour le club parisien qui a une nouvelle fois fait preuve d'une belle maîtrise. Oh, bien sûr, on aurait pu trouver le temps long lorsque Ruiz à la réception d'un centre au cordeau de Dembélé trompa Perri (34e). On jouait depuis une demi-heure et le PSG menait déjà 2-0, Dembélé ayant ouvert la marque d'une superbe tête (23e) traduisant déjà la supériorité de son équipe.
Dès lors, fidèle à ses habitudes, le PSG s'enferma dans son train-train fait de va-et-vient de gauche à droite et vice-versa aussi soporifique que les chants lancinants des supporteurs de la capitale et conclus d'accélérations en forme de gris-gris. Mais la défense lyonnaise,malgré ces deux buts, était ce soir hermétique.
Le but de Ruiz (photo PSG-C. Gavelle).
Lyon espère. Même scénario à la reprise sauf que les Lyonnais desserrèrent lentement l'étau imposé par les Parisiens. Et lorsque Obrien s'éleva plus haut que la mêlée sur un corner et laissa Donnarumma sans réaction (55e) réduisant la marque à 1-2, on imagina un scénario renversant, à savoir une égalisation lyonnaise qui aurait alors redonné du piquant cette finale pas très enthousiasmante, il faut le dire. Encore plus lorsque le gardien italien de Paris sauva son équipe de l'égalisation (63e) sur une reprise de Tagliafico ou lorsque Obrien passa de peu à côté du doublé (77e) qui aurait été synonyme de 2-2.
Mbappé muet. Mais finalement, raison revint au plus fort et un capitaine du PSG (Marquinhos ce soir) allait soulever le trophée une quinzième fois concluant une saison quand même bien remplie avec un nouveau doublé même s'il manqua encore ce rendez-vous européen espéré depuis très longtemps.
Un mot enfin pour Mbappé. Installé dans un rôle de pivot d'attaque, il réalisa quelques belles remises et deux-trois tentatives dont un superbe retourné en première mi-temps mais sans trouver l'ouverture. Ce sera une fin d'aventure un peu décevante pour l'international après sept années de brillance à Paris.
Le but de Dembelé photo PSG - C. Gavelle).
Lille (Stade Pierre-Mauroy). Paris Saint-Germain bat Olympique lyonnais 2-1 (mi-temps 2-0).
Buts pour Paris : Dembélé (23e), Ruiz (34e).
But pour Lyon : Obrien (55e).
Nuno et le trophée (photo PSG -Scussel).