Ligue des champions (½ retour)/Le rêve envolé du PSG
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Battu 0-1 au Parc des Princes après sa défaite 0-1 au match aller, le Paris Saint-Germain n'ira pas en finale de la Ligue des champions.
Dortmund était prenable, le Paris Saint-Germain avait des arguments et irait en finale... Oui mais... Oui mais voilà, il ne suffit pas de crier haut et fort et de l'écrire pour s'en persuader que l' « on va se qualifier » comme l'a affirmé Luis Enrique. Oui mais voilà, le PSG n'ira pas à Wembley fin mai et ne jouera donc pas sa deuxième finale de Ligue des champions.
Ce mardi soir, dans son antre du Parc, le club parisien s'est incliné 0-1, laissant le ticket de la finale à Dortmund, qualifié 2-0 sur l'ensemble des deux confrontations. Et s'ils devront regretter de ne pas avoir pu concrétiser leur intense domination de la dernière demi-heure de jeu, s'ils devront maudire le sort qui leur aura fait toucher quatre fois poteaux et transversale, les Parisiens ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes. Car alors qu'ils avaient les cartes en mains et qu'ils auraient dû d'entrée imposer un rythme élevé à l'équipe allemande, ils tombèrent une fois encore en première période dans le piège de la domination stérile, de la possession impuissante de balle. Et si cela fonctionne en Ligue 1, cela ne pardonne pas au niveau européen. Ainsi fallut-il attendre la 31e minute pour la première occasion parisienne sur un ballon que Dembélé expédia dans les airs. Il y eu encore ce tir de Zaire-Emery sur le poteau, le premier de la soirée (48e). Dortmund n'en demandait pas tant qui allait quatre minutes plus tard ouvrir la marque d'une tête de Hummels sur un corner (50e). A 0-1 et donc 0-2 sur l'ensemble des deux confrontations, l'affaire se compliquait pour Paris.
Dembélé n'a pas pu (photo Scussel- PSG).
Il y eut alors cette deuxième mi-temps d'intense domination et trois nouveaux ballons sur les poteaux et la barre. La faute à pas de chance... Mais aussi la faute à cette défense de Dortmund qui ne laissa rien passer, aidée, il faut quand même le préciser, par des Parisiens à la finition trop brouillonne, aux tirs non cadrés quand les attaquants ne s'emmêlaient pas les pinceaux. Cela aurait même pu être pire quand Hummels inscrivit un deuxième but de la tête..."Heureusement" hors-jeu pour Paris. Mais il était déjà trop tard pour les Parisiens...
Le rêve d'une deuxième finale de Ligue des champions s'est envolé ce soir. Luis Enrique n'aura pas réussi, pas plus que ses prédécesseurs. Et Mbappé, discret en ce mardi de mai, quittera la scène européenne sous le maillot du PSG sans avoir pu, comme souvent, retourner la situation et enflammer le Parc et la France du football.
Mbappé n'a pas su (photo Scussel -PSG).
Paris (Parc des Princes). Dortmund bat Paris SG 1-0 . 2-0 pour Dortmund sur l'ensemble des deux matches.
But : Hummels (50e)