Rugby/Tournoi F/Trop puissante Angleterre...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
France Rugby
La France n'a pas réussi son pari : l'Angleterre a imposé sa loi et remporté une nouveau Tournoi des 6 nations, grand chelem à la clé.
Non, non, les Françaises n'ont pas déçu. Mieux même, elles ont souvent séduit. Mais voilà, en face il y avait une équipe d'Angleterre sans génie mais au rugby clinique et puissant, en un mot imbattable. Et victorieuse 42-21 après un match où elles auront imposé leur savoir-faire, leur organisation et leur faculté à profiter des moindres errances de l'adversaire. A l'image de leur troisième essai inscrit grâce à un cadeau, une relance maladroite des Bleues.
Et pourtant, les Françaises ont fait un grand match. Car bien que menées 14-0 après deux essais de la puissance anglaise, elles auront su revenir dans le match et déborder deux fois la ligne défensive de la Rose. Mieux même, bien que menées 35-14 au retour sur le terrain, emmenées par une Pauline Bourdon aux airs d'Antoine Dupont et une Marine Ménager (deux essais) à la vivacité d'un Damien Penaud, les Françaises, bien que réduites à quatorze après le carton rouge de Khalfaoui, prirent le jeu à leur compte privant les Anglaises de ballon et les faisant quelque peu tourner en bourriques. Pour le plus grand bonheur des 28.023 spectateurs, un record pour du rugby féminin en France.
Le déboulé de Marine Ménager sur l’aile pour l’essai des Bleues #FRAANG #NeFaisonsXV #XVdeFrance pic.twitter.com/pUtYpSBB9K
— France Rugby (@FranceRugby) April 27, 2024
Mais par la faute de leurs trop nombreuses imprécisions annihilant leurs pourtant belles intentions et leur volonté de faire courir le ballon... et leurs adversaires, elles échouèrent face au presque sans faute de leurs adversaires.
Le rêve d'enfin tomber ces Anglaises est donc passée. Mais soyons certain qu'elles auront une fois encore beaucoup appris de cette finale et que dès l'an prochain, en travaillant encore et toujours plus et en corrigeant tous ces défauts, elles vaincront enfin les imbattables.
Bordeaux (stade Chaban-Delmas). Angleterre bat France 42-21 ( mi-temps 35-14)28.023 spectateurs.
Angleterre : 6 essais, 6 transformations.
France : 3 essais (Vernier18e, M. Ménager 29e, 69e), 3 transformations (Queroy)
Carton jaune pis rouge pour Khakfaoui pour un plaquage dangereux (50e)
5e journée
Pays de Galles bat Italie, 22-20
Irlande bat Ecosse, 16-12
Angleterre bat France, 42-21
Classement final. 1. Angleterre 28 points ; 2. France 19 pts ; 3. Irlande 10 pts ; 4. Ecosse 9 pts ; 5. IItalie 7 pts ; 6. Galles 5 pts.
Merci les Bleues (photo France Rugby).