France Sport

Rugby/Tournoi/Un final à suspense

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

France Rugby

Il ne faut pas rêver, la France ne remportera pas le Tournoi. L'Irlande a les cartes en main. C'est donc la deuxième place qu'il faut viser avec un final gagnant contre l'Angleterre.

La France peut-elle gagner le Tournoi ? Oui ! Comptablement, c'est possible. Mais que les supporteurs des Bleus ne rêve pas trop. Car il faudrait un extraordinaire concours de circonstances pour remporter l'édition 2024. A savoir : 1) Une défaite de l'Irlande sur sa pelouse devant l'Ecosse. 2) Que l'Ecosse l'emporte à Dublin sans bonus. 3) Et enfin que la France réalise une déculottée (à plus de 70 points!) à Lyon contre l'Angleterre, sachant que la France a un goal-average de +4 contre...+80 à l'Irlande.
En clair, malgré sa défaite d'un point (22-23) la semaine dernière à Twickenham (drop à la dernière seconde de Marcus Smith), l'Irlande possède le plus d'atouts pour réaliser le doublé 2023-2024 dans le Tournoi.


2e place en jeu. Ce sera donc la deuxième place qui sera la plus convoitée entre l'Angleterre (12 pts) et le duo Ecosse/France (4 pts et même différence de points).
Dans ce contexte, on osera donner un (léger) avantage au Quinze de France, remis en jambes et dans le jeu la semaine dernière à Cardiff (45-24 contre le Pays de Galles) et qui, jouant à 21 heures contre l'Angleterre, aura l'avantage de connaître les résultats des deux autres protagonistes et donc pourra peut-être jouer plus libéré. Pour un final enthousiasmant.
L'Italie galvanisée. Reste l'Italie et le Pays de Galles qui s'affronteront pour éviter la dernière place. L'Italie en gros progrès comme en témoigne son succès sur l'Ecosse (31-29) se déplacera gonflée à bloc à Cardiff. Et en cas de succès au Pays de Galles et de défaite de la France à Twickenham et de l'Ecosse en Irlande, l'Italie se retrouverait à égalité de points...
En cas d'égalité, le règlement est le suivant pour départager les équipes :

- Différence points marqués-points encaissés (goal-average)
- Nombres d'essais inscrits
Si après, des équipes sont encore à égalité, les bonus entreront en ligne de compte.

Classement
1. Irlande 16 points (3 gagnés, 1 perdu. Diff : +80)
2. Angleterre 12 pts (3 G, 1 P. Diff : -3)
3. Ecosse, 11 pts (2 G, 2 P. Diff : +4)
4. France, 11 pts (2 G, 1 N, 1 P. Diff : +4)
5. Italie, 7 pts (1 G, 1 N, 2 P. Diff : -37)
6. Pays de Galles, 3 pts (4 P. Diff : -48)

Dernière journée (ce samedi 16 mars)
Pays de Galles-Italie (15h15)
Irlande-Ecosse (17h45)
France-Angleterre (21 heures, à Lyon)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb