France Sport

Les nouvelles dates du Tour de France

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

TourdeFrance

Du fait de la pandémie, le Tour de France a été décalé du 29 août au 20 septembre. Les étapes sont inchangées.

L’allocution d’Emmanuel Macron lundi soir a précipité les choses. Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, l’a avoué mercredi dans un entretien avec L’Equipe : « Honnêtement, nous n’aurions pas communiqué dès maintenant sans l’allocution du président. » Quoi qu’il en soit, le Tour de France devrait donc bien avoir lieu et se déroulera du samedi 29 août au dimanche 20 septembre, avec départ à Nice et arrivée sur les Champs-Elysées. Les dates initiales étaient du 27 juin au 19 juillet.
Pour tout dire, même s’il voulait encore attendre avant d’annoncer le décalage du Tour, Prudhomme et son équipe d’Amaury Sport Organisation, avaient déjà longuement planché, depuis la mi-mars au lendemain de Paris-Nice, sur l’éventualité d’un report. Et c’est après d’incessants contacts et de longues réflexions qu’ont été décidées ces nouvelles dates, en accord avec l’Union cycliste internationale, les autres organisateurs, les équipes et, bien sûr, les partenaires commerciaux, les villes étapes et les établissements hôteliers sans oublier le ministère des Sports et les conseillers de du président de la République et du Premier ministre. En fait, précise encore Christian Prudhomme, « il y a eu un point qui a marqué tout le monde, Xavier Bigard, le médecin de l’UCI, qui disait que ça allait durer. »
Parcours inchangé. A moins d’un redémarrage de l’épidémie en France, le Tour de France aura bien lieu. Le monde du cyclisme s’en réjouira tout autant que celui du sport, l’épreuve étant considérée comme un monument au même titre que les Jeux olympiques et le Mondial de foot. Concrètement, il n’y aura pas de changement dans le déroulé de la course si ne n’est quelques modifications éventuelles de parcours : « A la marge dans certaines étapes, sur la traversée de certaines agglomérations, il y aura quelques modifications », admet encore sur le site du quotidien sportif Christian Prudhomme (Lire le nouveau calendrier ci-dessous).
Concernant le plateau, le Tour étant la plus grande course du monde, il est probable que les 22 équipes sélectionnées seront partantes avec leurs leaders. Une question se posait concernant la présence sur le territoire des coureurs hors espace européen ; mais les joueurs de football étrangers, retournés dans leur pays au début du confinement, devraient être autorisés à revenir en France dans le cas où le championnat de Ligue 1 redémarrerait. Il ne pourrait donc y avoir deux poids, deux mesures…
La ‘’force’’ du Tour. En conclusion, nous retiendrons ces mots de Christian Prudhomme dans l’interview de ce mercredi mettant en exergue l‘importance du Tour de France après les nombreux contacts avec les autorités, les élus locaux (tous partants malgré le changement de date) et les responsables touristiques : « Les liens que nous construisons avec les collectivités sont sains et sincères (…) On prend conscience de la force du Tour, de ce qu’il représente en termes de sport sans aucun doute pour les coureurs, les équipes, sportivement et d’un point de vue économique (…) Et au-delà du sport, d’un point de vue animations, sourires, lien social, économique et touristique, c’est capital. »
En clair le Tour c’est le Tour et il ne pouvait pas ne pas avoir lieu, qu’importe la date…
 

 

Les étapes du 29 août au 20 septembre

Le départ se fera de Nice, comme prévu (photo ASO - Thomas Colpaert).

 

1re étape, samedi 29 août, Nice-Nice, 156 km.
2e étape, dimanche 30 août, Nice-Nice (col d’Eze), 187 km.
3e étape, lundi 31 août, Nice-Sisteron, 198 km.
4e étape, mardi 1er septembre, Sisteron-Orcières-Merlette, 157 km.
5e étape, mercredi 2 septembre, Gap-Privas, 183 km.
6e étape, jeudi 3 septembre, Le Teil-Mont Aigoual, 191 km.
7e étape, vendredi 4 septembre, Millau-Lavaur, 168 km
8e étape, samedi 5 septembre, Cazères-sur-Garonne-Loudenvielle, 140 km.
9e étape, dimanche 6 septembre, Pau-Laruns, 154 km.


Le Tour dans les Pyrénées (photo ASO - Pauline Ballet).


 

Lundi 7 septembre, repos en Charente-Maritime (La Rochelle, Châtelaillon…).

10e étape, mardi 8 septembre, Ile d’Oléron-Ile de Ré, 170 km.
11e étape, mercredi 9 septembre, Châtelaillon/Plage-Poitiers, 167 km.
12e étape, jeudi 10 septembre, Chauvigny-Sarran , 218 km.
13e étape, vendredi 11 septembre, Châtel-Guyon-Puy Mary, 191 km.
14e étape, samedi 12 septembre, Clermont-Ferrand-Lyon, 197 km.
15e étape, dimanche 13 septembre, Lyon-Grand Colombier, 175 km.
Lundi 14 septembre, repos.
16e étape, mardi 15 septembre, La Tour-du-Pin-Villard-de-Lans, 164 km.
17e étape, mercredi 16 septembre, Grenoble-Méribel, 168 km.
18e étape, jeudi 17 septembre, Méribel- La Roche-sur-Foron, 168 km.
19e étape, vendredi 18 septembre, Bourg-en-Bresse – Champagnole, 16 km.
20e étape, samedi 19 septembre, Lure-Planche des Belles Filles (CLM 36 km).
21e étape, dimanche 20 septembre, Mantes-la-Jolie-Paris/Champs Elysées, 122 km.


Le Tour au Louvre en 2019 (photo ASO - Pauline Ballet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb