SportHebdo : on a quand même vu du bleu heureux…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Des Bleues et Bleus qui font oublier la déroute des Bleus du Quinze, un aller-retour express Strasbourg-New York-Chalon, des champions limite chauffards en F1, des drôles de chiffres et des bons mots, c’est l’actualité sportive de la semaine vue au-delà du simple résultat.
Bleu, bleu, bleu.Ça aurait pu être un formidable week-end… Mais le sport est ainsi qu’il vous transporte dans un élan d’optimisme avant de vous renvoyer buter dans le mur de la déception. Malgré tout, Bleues et bleu nous ont fait vibrer. Conquérantes et irrésistibles jusqu’à la finale à Prague, les basketteuses de Céline Dumerc ont dû céder face à leur bête noire espagnole pour le titre européen : merci quand même, les filles ! Johann Zarco est peut-être le champion moto que la France attend depuis… toujours mais aux Pays-Bas, après s’être payé sa première pôle et osé défier le campionissimo Valentino Rossi, il a été victime de sa fougue et puni d’un excès de vitesse dans les stands pour terminer dans l’anonymat ; bravo quand même ! Pourtant privée de quelques ténors blessés (Vicaut, Lemaître, Martinot-Lagarde, Flora Guey…), les Bleus de l’athlé, à l’image du rageur Thomas Jordier et de ses copains du 4X400, surprenants et formidables de combativité, ont arraché (d’un point aux Anglais !) la 3e place du championnat d’Europe par équipe à Lille ; sympa quand même… Sans oublier les Bleues du rugby à sept, demi-finalistes et 4e à Clermont et qualifiées pour le Mondial 2018 ; bien joué quand même…Après la nouvelle fessée du Quinze de France à Johannesburg, on a quand même vu du bleu heureux…
L’histoire. Il était une fois… un aller-retour express ! Il faut dire que ce voyageur jouait son avenir…. Après la victoire égalisatrice à 2-2 de Strasbourg face à Chalon-sur-Saône, lundi 19 juin, en finale du championnat de France de ProA, Frank Ntilikina s’est levé mardi 20 juin à… 3h45. Taxi de Strasbourg à Nancy, train jusqu’à Paris-Est avant de filer à Roissy, billet pour New-York en poche. Arrivée mardi 20 vers19 heures locales. Mercredi 21 à la mi-journée, séance avec les médias, visite médicale. Jeudi 22 juin, entraînement très tôt le matin avant de passer l’examen de NBA, la ‘’draft’’ et… de le réussir, contrat des New York Kicks assuré. Casquette des NYK sur la tête, costard de velours rouge et nœud papillon tendance Stromae, il fallait penser au retour en France, à Chalon, pour ce dernier match de finale française. 2 heures du mat’ (locales) vendredi 23, jet privé sur un aéroport du New-Jersey, atterrissage à Dijon à l’heure du goûter, voiture jusqu’à Chalon et match à 20h30. 24 minutes de jeu, 9 points et…hélàs, une nouvelle défaite de Strasbourg en finale. Le temps d’une bonne nuit de sommeil et passé le temps de la déception, Frank Ntilikina est reparti dimanche pour New-York pour des formalités et un bel avenir…
De tout un peu. Trois fois la voiture de sécurité, Hamilton et Vettel qui se chamaillent comme des voyous à coups de frein et de rentre-dedans, Ocon et Perez qui se mettent des coups de roue, un vainqueur (Ricciardo) qui n’est ni Mercedes, ni Ferrari et une deuxième place (Bottas) gagnée au centième ; on s’est (enfin !) bien ‘’amusé’’ au GP de Bakou*… Après Alexis Sanchez, Kylian MBappé, Cristiano Ronaldo, Raphael Guerreiro ou encore Pierre-Emerikk Aubameyang, le PSG a des visées sur Ousmane Dembélé ; à force de tirer sur tout ce qui bouge, le club parisien pourrait bien rater la cible…Il y a eu les athlètes, les lutteurs, les skieurs de fond, c’est au tour des footballeur russes d’être suspectés de dopage d’état comme l’a révélé dimanche The mail on Sunday ; bien sûr, les autorités russes jouent les vierges effarouchées… Comme en 2014 et 2015 à Marseille, Marcelo Bielsa a zappé la reprise à Lille et s’amuse à semer la presse; on ne le changera pas… . Après l’AC Ajaccio, c’est au tour de Bastia d’être renvoyé en National par le gendarme financier du football ; dur, dur pour l’Ile de Beauté… Après sa sortie prématurée de Roland-Garros, Tsonga avait dit passer « à autre chose » mais au 2e tour, il s’est ‘’endormi’’ sur l’herbe du Queen’s ; se réveillera t-il à Wimbledon…
*Azerbaïdjan
Chiffres. 5. Comme les défaites consécutives des basketteurs de Strasbourg en finale du championnat de France de ProA ; qu’ils se consolent, c’est encore loin des rugbymen de Clermont et leurs quatorze finales perdues. 8. Pour le Tour de France 2018, ils seront huit coureurs et non plus neuf par équipe, histoire de redynamiser le peloton ; oui mais il y aura toujours ces fichues oreillettes qui cadenassent la course…70. Jean-Christophe Peraud ayant renoncé, Cyrille Guimard devient à 70 ans sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route ; le bonhomme a du métier et une juste vision des choses du vélo, mais pas sûr que les jeunes loups s’adaptent à son discours…. 400. En euros, la somme que pourrait payer chaque jour pendant vingt et un mois Lionel Messi, en remplacement de sa peine de prison (qu’il n’aurait selon la loi espagnole pas purgée) sans oublier les deux millions et des poussières à payer pour fraude fiscale ; dur, dur, mais ça ne va pas le ruiner…
Ils l’ont dit. « Il faut bien se dire qu’on est inférieur », de Yoann Maestri, deuxième ligne réaliste du quinze de France… « Si je joue comme ça, je ne vais certainement pas remporter Wimbledon », d’Andy Murray battu au premier tour du Queen’s… « J’ai beaucoup de respect pour Vincent Collet (entraîneur de Strasbourg et de l’équipe de France) mais ces dernières années, on avait l’impression qu’il n’y avait qu’un technicien en France », de Jean-Denys Choulet, entraîneur des champions de France de Chalon-sur-Saône. « Si c’était moi, j’aurais été disqualifié », de Nacer Bouhanni, 2e derrière son rival Arnaud Demare qui, selon lui, l’aurait gêné dans le sprint du championnat de France. « J’aurais aimé finir autrement, crier comme une folle », de Céline Dumerc après la finale perdue à l’Euro de basket, son dernier match, le 262e, en sélection… « Ce que tu fais sur un court de tennis, on ne le verra plus jamais », d’Alexander Zverev, le prodige allemand, à Roger Federer qui l’a atomisé en finale du Queen’ s (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).