SportHebdo : le temps presse
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
FFR
Le rugby français entre construction et… reconstruction, un Vénézuélien qui fait le buzz, un Vietnamien qui entre dans l’histoire du foot, des drôles de chiffres et les bons mots de la semaine, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.
Débats. « On s’est préparé comme jamais », de Guy Novès. Avant… « Je n’ai pas l’impression qu’on progresse mais on construit », là, c’est encore Guy Novès mais après… Après la nouvelle défaite en Irlande (9-19) d’un Quinze de France, certes toujours vaillant mais au rugby improductif, sans relief, coincé et frustrant. Après cet énième constat d’échec, on va bien évidemment s’interroger sur les raisons de ce fiasco… On va remettre sur le tapis le Top 14, le championnat le plus relevé de la planète rugby mais qui à force de se gausser finit par ronronner. Et n’en finit pas de privilégier les stars étrangères au point peut-être de décourager les jeunes talents voués à jouer les doublures et donc peu préparés aux joutes du très haut niveau. On va encore relancer l’éternel débat des contrats fédéraux et de la mise à disposition des internationaux six mois par an, les clubs défendant leurs couleurs et la Fédération l’intérêt supérieur du rugby français… Si aujourd’hui, Guy Novès affirme que le Quinze de France se construit patiemment, le temps presse pour le rugby français de se reconstruire…
De tout un peu. Bonne nouvelle à Rio : laissé à l’abandon depuis les Jeux (SportHebdo du 20 février), le Maracana va rouvrir le 8 mars avec un match de Copa Libertadores entre les Brésiliens de Flamengo et les Argentins de San Lorenzo… A propos d’abandon, le Français Gianni Mina, 31e français et 332e à l’ATP, n’a pas pu s’entraîner sur les courts de Baie-Mahaut en Guadeloupe, lieu du France-Canada de Coupe Davis en mars 2016 : il a découvert ces installations qui avaient coûté un peu plus de trois millions d’euros sans aucun entretien et impossible à jouer… Début de retraite compliquée pour Bradley Wiggins : déjà confronté à des suspicions de dopage, le vainqueur du Tour 2012 vient de se casser la jambe dans un entraînement du jeu ‘’The Jump’’ qui met en jeu des sportifs célèbres… La série noire continue pour le Racing92 : après Dan Carter pris en état d’alcoolémie et sans permis en Nouvelle-Zélande où il soignait ses adducteurs, c’est au tour d’Ali Williams d’être pris pour achat de cocaïne à Paris en compagnie du Toulonnais O’Connor…
L’histoire. Il était une fois… une vidéo ! Elle a fait le buzz sur la toile et sur les télés la semaine dernière. Si vous ne l’avez pas encore vue, tapez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone le nom d’Adrian Solano. Vous en rirez beaucoup ou vous trouverez ça triste de se moquer, qu’importe… Ce Vénézuélien n’avait qu’un objectif : voir la neige et participer aux Mondiaux de ski de fond. Arrêté à Roissy avec seulement 28 euros en poche par la police française qui l’a pris pour un immigrant alors qu’il déclarait aller vouloir s’entraîner en Suède, puis assigné en hôtel à Paris et enfin renvoyé chez lui grâce à l’aide de son consulat, il a trouvé le moyen de repartir pour le pays de tous ses espoirs, tout là-haut, en Finlande. A Lathi, vous le comprendrez en voyant la vidéo, il est arrivé hors délais après un parcours du combattant épique et chaotique. Et pour cause, il n’avait jamais pratiqué le ski de fond ! « J’ai perdu un mois d’entraînement sur la neige » avait-il déclaré à Paris. C’est sûr. Mais l’essentiel était bien qu’il réalise son rêve !
Chiffres. 2. Deux ans de suspension pour le gardien de but vietnamien Nguyen Minh Nhut qui, mécontent d’un penalty sifflé contre son équipe, a d’abord tourné le dos au tireur, puis réalisé un roulé-boulé devant un attaquant et a, enfin, abandonné sa cage ; résultat, trois buts encaissés, défaite 5-2 et une entrée remarquée dans l’histoire du foot et pourquoi pas dans le livre des records… 2500. Le nombre de bouteilles qu’Evian fournira à Lucas Pouille ; le tennisman français rejoint comme ambassadeur de la célèbre marque d’eau le Suisse Wawrinka et la Russe Sharapova… 5000. En euros, l’amende infligée à Carlo Ancelotti pour son doigt d’honneur aux supporteurs du Herta Berlin ; l’entraîneur du Bayern versera cette somme à la Fondation de la Fédération allemande de foot... 10,5. En millions d’euros, ce que doit Lassana Diarra au Lokomotiv de Moscou pour non respect de contrat ; le Marseillais a quitté l’OM où il ne jouait presque pas en espérant peut-être qu’un (très) riche club chinois s’intéresse à lui…
Ils ont dit. « Jouer en double avec Rafa, ça me tient à cœur », de Roger Federer, initiateur d’une nouvelle compétition, la Laver Cup, qui opposera en septembre, les quatre meilleurs européens aux quatre meilleurs ‘’reste du monde’’… « Je pense que dans un an ou deux, vous allez réaliser qu’il n’est pas cher », de José Mourinho, à propos de Paul Pogba qu’il dirige à Manchester United… « Ce ne sont pas les poules qui chantent le plus fort qui pondent le mieux », de François Ciccolini, l’entraîneur de Bastia qui répond aux critiques dont il fait l’objet… « Même en prison, tu vois des gens. Là, tu prends trois mois dans une cellule humide », d’Alan Roura, le plus jeune marin du Vendée Globe arrivé 12e. « J’aime le tennis. Donc que je gagne ou que je perde, j’ai envie de continuer à jouer », de Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur coup sur coup des tournois de Rotterdam et Marseille. « Il y a moins de respect entre nous, de nombreux coureurs ne s’occupent plus des autres et changent de trajectoire, sans un regard… », de Tom Boonen encore pris dans une chute ce week-end.