France Sport

SportHebdo : plaisanteries et chinoiseries

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Jacques-Henri Digeon s'est bien amusé ce week-end !

 
 
 
Trépidante. Comme la vie de nos footballeurs !  On a d’abord un Zltatan qui boude parce qu’il n’est pas le sportif préféré des Suédois (lire sa réaction ci-dessous) ; c’est Borg qui a été choisi  dans le classement des 150 plus grands sportifs du pays. On a aussi John Terry qui va défier les supporters de West Ham après qu’il a marqué le premier but de Chelsea et qui se reçoit une bordée d’insultes et de « doigts » (photo dans L’Equipe). C’est encore Lionel Messi qui vient de se faire tatouer un ballon (de foot, bien sûr !) sur…le genou gauche. Et c’est enfin, le club du Havre (L2) qui veut engager le Brésilien Adriano alors qu’il n’a pas encore l’argent promis par l’homme d’affaires Christophe Maillol. Franchement, sans ces footeux, on s’ennuierait…
 
Phrases. « Franchement, j’ai kiffé… » Interview d’Aujourd’hui de Robert Pires de retour de l’Indian Super League, championnat de milliardaires pour lequel il a touché près de 600.000 euros… en trois mois ! Et aussi, Gary Lineker qui a commenté le carton rouge d’Olivier Giroud (Arsenal), auteur d’un coup de tête sur un défenseur des QP Rangers : « C’était totalement stupide (…) Je suppose qu’il (Giroud) ne peut pas être beau comme un dieu et aussi avoir un cerveau. » Et encore, Arsène Wenger qui a remporté vendredi sa 400e victoire avec son équipe d’Arsenal : « Les 400 prochaines seront plus difficiles.» Et la plus belle, « la » Zlatan (lire ci-dessus): « 2e c’est comme être dernier. Je devrais occuper à moi seul les cinq premières places.»
 
Discipline.  En Chine, on ne plaisante pas avec l’arbitrage. Mais pas que… Isabelle Yacoubou, pivot de l’équipe de France de basket, l’a appris à ses dépens. En Chine depuis novembre dans le club d’Hellongjiang Chenneng, elle a été contrainte de quitter le pays manu militari. Mais un moindre mal par rapport à ses coéquipières qui ont toutes été expédiées dans un camp militaire ! L’entraîneur a lui été suspendu deux ans et le club disqualifié. Explication : les joueuses avaient contesté une décision arbitrale et refusé de jouer une prolongation décidée par l’arbitre qu’elles jugeaient inopportune. Il est vrai que le club adverse était un de ceux de… l’armée chinoise. Et en Chine, on ne plaisante pas non  plus avec l’armée…
 
Paris. Jusque là, il n’y en avait que pour le PSG : ses titres, ses ambitions qatarienne, « son » Zlatan…Mais à Paris, le PSG n’est plus tout seul. Voilà maintenant les rugbymen qui pointent…. Paris rugby, c’est le Racing-Métro qui réussit le plus gros transfert de l’histoire de l’Ovalie française et mondiale avec l’arrivée en décembre 2015 de Dan Carter (32 ans), l’ouvreur emblématique des All Blacks, pour un contrat autour de 1,5 millions d’euros l’année. Et Paris rugby, c’est aussi, le Stade Français, euphoriquement victorieux (30-6) de l’ogre toulonnais (champion de France et double champion d’Europe) et désormais leader du Top 14. La semaine dernière, on a sifflé au Parc des Princes. Dimanche soir, on a chanté à Jean-Bouin.
 
 
Adieu. Ready Cash ne sera pas à Vincennes le 25 janvier prochain. Vainqueur de deux Prix d’Amérique (2011, 2012 et 2e en 2013), le crack champion du trot  en a terminé de sa carrière sur les anneaux. Dimanche, dans le prix de Bourgogne, épreuve référence pour « L’Amérique », le cheval aux quatre millions de gains de Thierry Duvaldestin a couru sa dernière course. Franck Nivard l’avait pourtant bien mené mais au moment de l’accélération finale (sa force d’antan), Ready Cash est resté plombé avant de se mettre à la faute. On était loin de 2011 avec ses succès au « Bourgogne », « Bourbonnais », « Bretagne », « Amérique » et « France ». A bientôt 10 ans, il va désormais se consacrer à la monte. Pour nous faire quelques beaux rejetons…Salut champion !
 
Jacques-Henri Digeon est journaliste sportif.
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb