Football, amical : la France face à une Suède privée d’Ibra
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - calciostreaming
Ce soir, l’équipe de France de football affrontera la Suède, privée de sa star, Zlatan Ibrahimovic. L’affiche en prend un sacré coup, d’autant plus que la rencontre se joue au stade Vélodrome de Marseille.
En temps de trêve internationale, qui perd un peu plus chaque année de sa saveur tant les équipes semblent moins concernées par ces rendez-vous, on essaie d’en profiter comme on peut, et notamment par le biais de nos stars. Ici, l’affrontement entre Karim Benzema et Zlatan Ibrahimovic aurait pu valoir le coup d’œil. Mais toujours empreint à des douleurs à son talon, la star du PSG a préféré décliner ce rendez-vous en terre hostile et se concentrer sur le match du Paris Saint-Germain vendredi à Metz. Au grand dam des Marseillais qui, on se doute, lui avaient certainement prévu un accueil chaleureux… Quant à la star du Real Madrid, elle sera sur le banc au profit d’André-Pierre Gignac.
D’une attraction, on en passe à une autre. Le Rennais Toivonen blessé, c’est un joueur qui a fait le buzz récemment avec les Espoirs Suédois qui prendra la place d’Ibrahimovic sur le front de l’attaque : John Guidetti. Prêté par Manchester City au Celtic Glasgow cette saison, il s’est fait remarquer en narguant Laywin Kurzawa, lors du match catastrophe des Bleuets pour le barrage de l’Euro (1-4) en mimant après le quatrième but suédois, synonyme d’élimination, le geste du Français, coupable d’avoir fait un salut « militaire » provocateur à l’attention des Suédois après avoir bien cru avoir qualifié ses copains… Guidetti, lui, ne s’est pas privé pour réitérer le geste en marquant avec les Celtic Glasgow. Les deux joueurs croiseront à nouveau leur route puisque le Monégasque sera pour la première fois titularisée au profit de Lucas Digne, Didier Deschamps ayant visiblement voulu épargner les Parisiens pour ce rendez-vous…
Trois Marseillais alignés
Ainsi, Steve Mandanda, le capitaine Marseillais, gardera les cages tricolores dans son jardin. On retrouvera ensuite Bacary Sagna à droite, Raphaël Varane (capitaine ce soir) et Eliaquim Mangala dans l’axe et Kurzawa à gauche. Au milieu de terrain, c’est un duo Paul Pogba/Josua Guilavogui qui prendra place. Chez les offensifs, Antoine Griezmann occupera le flanc droit, Dimitri Payet jouera dans l’axe et Mathieu Valbuena évoluera côté gauche et fera son grand retour au Vélodrome quelques semaines après être parti au Dinamo Moscou. Enfin, en pointe, c’est donc André-Pierre Gignac qui sera titulaire. Ce sont donc trois joueurs de l’OM (Mandanda, Payet, Gignac) et un ancien (Valbuena) qui seront alignés par l’ex-coach Olympien.
Mais ce soir, c’est un autre évènement fondateur qui est à célébrer. Les joueurs de l’équipe de France fêteront quasiment jour pour jour l’anniversaire de leur qualification pour le mondial Brésilien aux dépends de l’Ukraine (3-0 le 19 novembre 2013). Un évènement marquant qui a soudé ce groupe France. Cette équipe a su redonner du baume au cœur aux Français. Espérons une seule chose : que les joueurs Français donnent un autre visage que vendredi face à l'Albanie (1-1).
Compositions probables :
France : Mandanda – Sagna, Varane (cap.), Mangala, Kurzawa – Pogba, Guilavogui – Griezmann, Payet, Valbuena – Gignac
Suède : Isaksson (ou Nordfelt) – Krafth, Granqvist, Jansson, Bengtsson – Källstrom (cap.), S. Larsson, Kacanikilic – Durmaz (ou Forsberg), Bahoui – Guidetti (ou Kiese Thelin)
France-Suède : 20h45 en direct sur TF1.