TVA : le prix du billet sportif va augmenter
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - PSGMAG.net
Aller voir un événement sportif en 2015 pourrait vous coûter bonbon. La Commission Européenne a exigé de la France d'instaurer une TVA sur les billets sportifs.
La Commission européenne a adressé le 10 juillet à la France une injonction, qui a deux mois pour y répondre sous peine d’une condamnation devant la Cour de justice de l’Union européenne. Dans un communiqué, la CE a listé ses nouvelles « procédures d’infraction » et exige de Paris « de soumettre à la TVA les billets d’entrée aux matches et autres manifestations sportives non soumis à l’impôt sur les spectacles ».
Les collectivités et les spectateurs grands perdants
Actuellement, seulement quelques clubs paient cette taxe (Bordeaux, Nantes mais aussi Paris). Une taxe qui comprend 8 à 12 % de la billetterie mais son taux peut varier d’une municipalité à l’autre. Philippe Diallo, secrétaire général de l’UCPF, le syndicat des clubs pros, estime que cette taxe est une « injustice ». « Depuis une dizaine d'années, tous les rapports sur le football, et encore celui de Jean Glavany en janvier dernier, en demandent la suppression et son remplacement par une TVA à taux réduit, comme pour les spectacles culturels (5,5%).»
Cette nouvelle disposition pourrait être intégrée au projet de loi de finances (le budget) d’ici l’automne et être appliquée au 1er janvier 2014. Les clubs non assujettis à la taxe actuelle devraient s’y retrouver financièrement, tout comme l’Etat qui encaisse les recettes de la TVA. Les grands perdants seraient les collectivités, qui seraient privées du bénéfice de la taxe actuelle mais surtout les spectateurs. « L'impact sera différent selon que le taux de TVA retenu sera réduit, ce que nous espérons, ou pas. Il le sera aussi selon que les clubs répercuteront complètement la TVA sur le prix du billet, ou bien seulement en partie ou même pas du tout », estime Philippe Diallo.
Le PSG devrait encore augmenter ses tarifs
Les discussions sur le taux de TVA devraient débuter à la fin du mois de juillet. Le CNOSF (comité olympique français) recommande un taux réduit à 5,5 % pour les clubs amateurs. Une chose est sûre, les supporteurs du Paris Saint-Germain ne devraient pas être très heureux de cette nouvelle. Déjà à l’époque où les groupes de supporters existaient encore - Boulogne Boys et Supras Auteuils en tête -, la politique de leurs dirigeants concernant les prix des billets était vivement critiquée, alors que les résultats sportifs ne suivaient pas.
Aujourd’hui, avec la politique d’assainissement des gradins mais aussi le fair-play financier qui contraint les dirigeants richissimes du Qatar à faire du bénéfice, ce sont les spectateurs et supporters du club de la capitale vont encore mettre un peu plus la main à la poche s’ils veulent conserver le droit de voir Zlatan Ibrahimovic et ses copains. Déjà, le prix de l’abonnement en France est le plus fort du côté du Parc des Princes, avec le moins cher estimé à environ 490 euros. Nul doute que cette taxe devrait encore être une excuse pour augmenter encore un peu plus les tarifs d’année en année…