PSG : bilan d'une saison historique (5/5)
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Christophe Pelletier
Paris Dépêches continue son bilan de la saison du Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, on boucle ce dossier avec quelques projections pour la saison prochaine.
L'effectif du PSG 2013/2014 n'a fait que confirmer certaines vérités établies en début de saison. Paris dispose d'un groupe solide, doté d'une colonne vertébrale mature et charismatique (Sirigu, Thiago Silva, Thiago Motta, Ibrahimovic) mais aussi de quelques failles. Le poste d'arrière droit (van der Wiel, Jallet) est notamment la grande priorité pour le club, mais d'autres ajustements sont nécessaires, notamment en attaque. Sur les ailes, Lucas et Lavezzi ont été sur courant alternatif, Pastore n'est pas toujours en réussite sur ce poste qu'il maîtrise moins, Ménez n'a pratiquement pas joué et va partir. Quant à Cavani, ce poste ne lui convainc guère malgré une très bonne partie de saison sur le flanc droite de l'attaque parisienne.
Le banc parisien, lui, s'annonce suffisamment étoffé mais certaines interrogations demeurent. En défense, l'axe Thiago Silva-Alex est suppléé par le tandem Marquinhos-Camara. Si le premier est assez jeune et ne peut prétendre réellement à une place de titulaire, le second est quant à lui au bord de la retraite et ne joue vraiment qu'en cas d'extrême nécessité. Si "Papus" a prolongé bail d'une année, c'est surtout pour conserver l'harmonie qui règne au club, puisqu'il fait office de relais efficace entre les nouveaux et les anciens, mais aussi de sa proximité avec les étrangers du club compte tenu de ses expériences en Italie et en Angleterre.
Quels profils recruter pour la saison prochaine ?
Au milieu, si le PSG semble paré, on se questionne sur l'apport réel de Yohan Cabaye, mais aussi sur la nécessité ou non de garder Adrien Rabiot, formé au club (et donc très important pour la Ligue des Champions). Un prêt pourrait lui apporter temps de jeu, tandis que le PSG pourrait s'appuyer sur un éventuel retour de Clément Chantôme pour assurer le turn-over et remplir les quotas en C1. Reste alors la question de l'attaque. Avec Ibrahimovic et Cavani comme vrais attaquants de pointes, Paris n'aurait-il pas intérêt à recruter dans ce domaine ?
Une recrue qui accepterait de jouer les seconds couteaux et qui pourraient éventuellement faire souffler l'un ou l'autre. Ibrahimovic ne se fait plus tout jeune et sa blessure "bête" contre Chelsea a rappelé qu'il fallait peut-être ménager un peu plus la star suédoise. Mais qui pourrait alors remplir ce rôle éventuel et ingrat ? Le jeune Ongenda ne semble pour le moment pas remplir ses critères. Au cas où. L'embauche d'un "briscard" pourrait aussi faire son office mais cela ne semble clairement pas dans les priorités du club.
David Luiz... et puis ?
Reste désormais à voir si le PSG souffrira du fair-play financier. Cela ne semble pas effrayé le moins du monde Nasser Al-Khelaïfi. D'après la presse anglaise, David Luiz serait sur le point de s'engager au Paris Saint-Germain et passerait actuellement sa visite médicale au Brésil où il prépare sa coupe du Monde. Les sommes varient et vont d'une quarantaine d'euros à soixante millions d'euros... Il remplacera vraisemblablement Alex, qui ne devrait pas prolonger son bail avec le PSG. Reste que ce transfert laisse perplexe, s'il se conclue.
David Luiz n'a jamais réellement prouvé qu'il était un grand défenseur central et joue d'ailleurs au poste de milieu défensif depuis plusieurs mois à Chelsea. Est-ce sa polyvalence qui prime, ou bien ses affinités avec Thiago Silva, dont il est le coéquipier en sélection nationale ? Reste qu'avec une somme aussi forte, il sera dur de recruter un Eden Hazard ou un Antoine Griezmann au poste d'ailier, mais aussi un arrière droit (Daniel Alves, Ignazio Abate ?) tout en restant dans les clous du fair-play financier. Des départs sont donc à envisager, et pas des moindres. On évitera de trop rentrer dans les spéculations et divers transferts mais le mercato estival du PSG s'annonce, une nouvelle fois, très palpitant..