Paris (75) Sport

Leonardo doit-il revenir au PSG ?

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Jean-François Beausejour

Arrivé en 2011 comme directeur sportif du PSG, démissionnaire en 2013, Leonardo a été l’homme fort du projet sportif voulu par les Qatariens. Après une suspension d’un an, il pourrait revenir aux affaires. Une bonne nouvelle pour le PSG ? Décryptage.

Leonardo saura bientôt s’il sera en mesure ou non de reprendre du service dans le monde du football. Suspendu 14 mois par la Fédération française de football (FFF) suite à son coup d’épaule sur Alexandre Castro en marge de la rencontre PSG-Valenciennes le 5 mai 2013, le Conseil d’Etat a levé cette suspension le 28 avril dernier avant que la FIFA ne classe ce dossier deux semaines plus tard. L’audience au tribunal administratif le 30 mai prochain devrait conclure définitivement cette affaire. Si sa suspension sera définitivement terminée le 30 juin, cela permettra au Brésilien de reprendre du service plus tôt que prévu et donc de travailler plus sereinement.


S’il souhaitait dans un premier temps obtenir un poste de manager à l’anglaise, les projets proposés ne l’auraient pour le moment pas convaincu et son ancien poste de directeur sportif lui aurait été offert par la direction du PSG à en croire la Gazzetta dello Sport mercredi. Le PSG a passé son année sans véritable homme fort dans ce domaine, car ni Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, ni Jean-Claude Blanc, le directeur délégué du club, Olivier Létang, nommé directeur sportif adjoint en 2012 et dont le rôle au sein du club reste assez flou, ou encore Laurent Blanc, l’actuel coach du club, ne sont en mesure d’assumer ces rôles.

Paris a besoin d'un vrai directeur sportif


Si plusieurs pistes ont été avancées ces derniers mois (Paolo Maldini, Luis Figo, Pedro Miguel Pauleta, David Ginola, Raï, Luis Campos...) pour reprendre ce rôle, ce pourrait bien être Leonardo qui pourrait reprendre les rênes du projet sportif parisien. Si l’intéressé n’a pas démenti lorsqu’il a été interrogé par L’Equipe : « Vous savez, dans ma vie, tout est possible. Vous savez aussi ma relation très forte avec le PSG, j’ai ce club en moi. Mais il y a la date du 30 mai qui fait qu’il ne peut rien se passer pour moi avant », on est en droit de se demander si ce serait réellement une bonne idée pour le PSG.


Une chose est sûre : le PSG a besoin d’un directeur sportif, encore plus avec les sanctions à venir concernant le fair-play financier. Paris devra jouer fin et un homme de la trempe de Leonardo peut permettre au PSG de faire des bons coups, grâce à son sens de la négociation et son carnet d’adresses. Mais l’important pour le PSG est désormais de savoir dans quelle mesure il doit peaufiner son effectif déjà bien étoffé, à qui il ne manque que quelques retouches pour prétendre à mieux en Ligue des Champions.

 

Le carnet d’adresse de Leonardo suffisant ?


Les contacts de Leonardo se trouvent principalement en Italie et au Brésil. Entre l’arrivée de Leonardo comme directeur sportif en juillet 2011 et son départ en juillet 2013, peu sont venus d’Italie ou ne sont pas Brésiliens (Bisevac, Lugano, Matuidi, van der Wiel (en sachant que son agent est Mino Raiola, qui gère les carrières d’Ibrahimovic et Maxwell, entre autres)). En connaissant le carnet d’adresse de Leonardo, quels joueurs Brésiliens ou issus du championnat italien seraient susceptibles d’apporter une plus-value au onze parisien ?


On pense à Daniel Alves (FC Barcelone) ou encore Paul Pogba (Juventus Turin), Miralem Pjanic (AS Roma) mais le PSG a-t-il forcément besoin de Leonardo pour les attirer ? Pas sûr. Reste que dans le domaine des négociations, le champion du monde 1994 saurait mieux se débrouiller. Mais le président Al-Khelaïfi espère surtout attirer un joueur comme Eden Hazard (Chelsea) voire Karim Benzema (Real Madrid). Deux joueurs évoluant respectivement en Angleterre et en Espagne, soit en dehors du champ de compétence de Leonardo.

Une relation avec Laurent Blanc à définir


Toutefois, des surprises peuvent sortir du chapeau du Brésilien, qui avait notamment attiré Marco Verratti (Sassuolo) pour une dizaine de millions d’euros, au nez et à la barbe de la Juventus Turin notamment. Pour le coup, seul Daniele Baselli (milieu, Atalanta, 22 ans) répondrait à ce critère mais il ne viendrait certainement pas en qualité de titulaire compte tenu de la concurrence. Ce qu’il faut surtout prendre en compte, c’est aussi sa relation avec Laurent Blanc. On le sait, « Leo » n’était pas forcément très chaud à l’idée d’engager le Cévenol, mais faute de choix, et surtout compte tenu de sa suspension par la FFF alors qu’Al-Khelaïfi lui avait proposé le poste d’entraîneur, comme il l’avait révélé au JDD en octobre dernier, l'ancien défenseur des Bleus a remplacé Carlo Ancelotti.


Laurent Blanc acceptera-t-il de travailler sous la tutelle de Leonardo, et donc, de n’avoir que très peu de libertés concernant le choix des joueurs, compte tenu de l’influence de l’ancien coach de l’Inter Milan auprès de son président ? On se souvient que l’ancien sélectionneur des Bleus avait dû batailler pour obtenir le recrutement de Yohan Cabaye en janvier dernier. Le plus difficile sera bien évidemment de définir les rôles de chacun qui devront accepter de s’y cantonner.

La direction parisienne doit donc être très attentive quant à son choix de directeur sportif. Si Leonardo reste une valeur sûre qui connaît bien les rouages du club et qui entretient de très bonnes relations avec les cadres de l’équipe mais aussi avec les dirigeants en place, cela ne doit pas être un choix par défaut. On fait toutefois confiance aux hautes instances du club pour agir judicieusement. Depuis leur arrivée, leurs erreurs (sportives) se comptent sur les doigts d’une main. Et on rappelera surtout que sans Leonardo, les venues de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Edinson Cavani ou encore Carlo Ancelotti ne se seraient certainement jamais réalisées...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb