PSG : ils n'ont pas été sélectionnés pour le Mondial
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Ryu Voelkel
Ils auraient pu prétendre à une place en sélection et partir au Brésil. Mais les aléas d'une carrière et d'une saison les ont empêchés de participer à ce Mondial.
A la différence de Zlatan Ibrahimovic qui ne pouvait pas aller au Mondial faute de qualification avec la Suède, ce sont sept autres parisiens qui auraient pu aller y aller, mais qui prendront finalement des vacances. Déjà sélectionnés avec leur sélection respective, ils n'auront toutefois pas la chance d'y participer.
Christophe Jallet (France, 30 ans, arrière droit) : relégué sur le banc cette saison par Grégory van der Wiel, l'international français a de plus subi une blessure l'ayant contraint à rester sur la touche durant de longues semaines du mois de décembre à février, il a ensuite profité de la blessure du Néerlandais pour se redonner un peu de visibilité. Mais avec seulement 17 matches joués cette saison, sans compter la concurrence accrue en équipe de France avec Bacary Sagna et Mathieu Debuchy, la non-sélection du natif de Cognac n'est donc pas une surprise. Dommage.
Grégory van der Wiel (Pays-Bas, 26 ans, arrière droit): ce sera le seul joueur de l'effectif parisien absent de la coupe du Monde pour cause de blessure. Suite à une conversation avec son sélectionneur Louis van Gaal, le Néerlandais a choisi de ne pas participer à cette coupe du Monde dont il rêvait tant, comme l'explique le journal AD : « J'ai appelé l'entraîneur pour lui dire que ce n'était pas possible. J'ai trop de problèmes à un genou. J'ai joué toute l'année avec des analgésiques, le tendon rotulien est enflammé et je n'aurais pas été à 100%. Je ne peux pas faire des séances d'entraînement entières. J'ai discuté avec le staff médical et j'ai décidé de ne pas y aller, mais ce fut une décision difficile. Le Brésil était un rêve mais quand vous portez le maillot de votre pays, vous devez être en forme. » Une mauvaise nouvelle qui en masque une autre, puisque les dirigeants parisiens lorgnent sur Daniel Alves (FC Barcelone), depuis plusieurs semaines désormais...
Marquinhos (Brésil, 20 ans, défenseur central) : 20 ans ce 14 mercredi 14 mai, Marquinhos avait été sélectionné à une seule reprise pour le Brésil. C'était contre le Honduras le 17 novembre dernier en lieu et place de David Luiz. Mais le jeune défenseur central, recruté environ 35 millions d'euros cet été en provenance de l'AS Roma, paie surtout son inexpérience puisqu'il a eu assez de temps de jeu avec 31 matchs cette saison pour 25 titularisations.
Alex (Brésil, 31 ans, défenseur central) : sélectionné à 18 reprises, le Tank n'a plus été appelé en équipe du Brésil depuis 2008, alors qu'il venait de rejoindre Chelsea. Son temps de jeu s'est amenuisé et il devra attendra son arrivé au PSG en janvier 2012 pour retrouver une place de titulaire, qu'il devait toutefois partagé avec Mamadou Sakho dans un second temps. Mais impérial cette saison avec le PSG, on aurait pu penser qu'Alex soit convoqué par Luis Felipe Scolari pour prendre part à l'aventure. Son entente notamment avec Thiago Silva, capitaine du Brésil et du PSG, aurait pu faire du bien à la défense brésilienne.... Il faut croire que le sélectionneur, qui a eu Alex sous ses ordres losqu'il officiait à Chelsea de l'été 2008 à février 2009, a déjà ses hommes de confiance, comme David Luiz voire Dante.
Lucas (Brésil, 21 ans, ailier droit): il y aura cru jusqu'au bout, mais l'ailier un peu fou-fou du PSG n'aura finalement pas été convoqué pour participer à la coupe du Monde dans son pays, puisque Luis Felipe Scolari aura préféré Bernard notamment (Shakhtar Donetsk). Il faut bien reconnaître que, depuis son arrivée au PSG, Lucas n'a jamais réellement montré qu'il était un joueur décisif et indispensable. Certes, il amorce des mouvements balle au pied parfois incroyables, comme son déboulé face à l'OM, mais fait preuve d'un cruel manque de réalisme dans le dernier geste, que ce soit devant le but ou lors de la dernière passe. En 67 passes avec le PSG, il n'aura inscrit que 4 petits buts. Il aura compensé en réalisant 19 passes décisives, mais trop insuffisant pour prétendre à autre chose. L'ailier droit va devoir surtout travailler sur le plan tactique et sur son intelligence de jeu s'il veut franchir un cap.
Javier Pastore (Argentine, 24 ans, milieu offensif) : son arrivée au PSG à l'été 2011 devait lui permettre de s'installer définitivement au sein de la sélection Argentine. Mais son irrégularité chronique depuis son arrivée dans la capitale lui aura joué des tours. Plus sélectionné depuis trois ans, son compteur est bloqué à 14 sélections et 1 petit but avec l'Albiceleste. Du coup, sa non-sélection n'est pas vraiment une surprise. Dans un premier temps, la concurrence exceptionnelle à son poste rend la tâche compliquée. Dans un second temps, cette saison compliquée qu'il vient de vivre au PSG. Blessé au début de celle-ci, ayant tardé à se mettre réellement dans le rythme, il n'aura pas été réellement influent dans le jeu parisien cette saison. Avec 3 buts et 2 passes décisives en 40 matches, El Flaco a réalisé la plus mauvaise saison de sa carrière. Le meilleur est-il alors à venir ? Ces dernières prestations semblant encourageantes et son mental enfin au rendez-vous donnent l'envie d'y croire encore et toujours.
Jérémy Ménez (France, 27 ans, ailier droit/gauche) : il aurait peut-être dû partir à la trêve pour espérer prétendre à une place. Finalement, devant la concurrence exacerbée à son poste, ses blessures, son manque de rythme et son caractère, l'ancien Romain aura végété une bonne partie de la saison dans les tribunes. A 27 ans, l'international tricolore (24 sélections, 2 buts) n'aura joué que 25 rencontres officiels pour un total de 1012 petites minutes, pour deux buts et autant de passes décisives... Dur, dur. En fin de contrat à la fin du mois de juin, un bon rebond dans un club ambitieux sera indispensable s'il souhaite participer à l'Euro 2016...